background preloader

Lire au CAUE

Facebook Twitter

Librairie Mollat Bordeaux - Jacques Hondelatte : des gratte-ciel dans la tête.

ARCHITECTURE

URBANISME. ENVIRONNEMENT / PAYSAGE. FONDS LOCAL : Bordeaux, Gironde et Aquitaine. Littérature et Sensibilisation. Gérer la doc. L'enclume des jours. Par Emmanuel Penouty 2014 16,5 x 7,0 x 5,5 cm Poids : 2 kgs Fer, feutre (semelle), peinture blanche Une belle enclume portative pour marteler chaque jour une pensée poétique... 5 exemplaires Emmanuel Penouty En créant des multiples, j'opère les objets du quotidien, leur façonnage se rapproche de l'artisanat.

L'enclume des jours

L'objet industriel pour l'usage des masses, gagne une valeur ajoutée qui peut-être poétique. La réalité nous dépasse, me dépasse... dépasse... Je questionne une réalité… trop visible, trop prévisible ! Les productions du EFFA. La pointeuse botanique : une baguette magique pour découvrir la botanique de 7 à 97 ans ! - CAUE. La Pointeuse botanique Coffret comprenant : un livre documentaire, un herbier, 101 fiches botaniques et un carnet de notes.

La pointeuse botanique : une baguette magique pour découvrir la botanique de 7 à 97 ans ! - CAUE

CAUE de l’Essonne Auteurs et illustrations : Clément Briandet, Valérie Kauffmann, Julie Sannier, Annabelle Buxton Et si on apprenait à identifier celles qui poussent autour des arbres, dans les parcs et les jardins des villes, sur les balcons, entre les pierres des murs ? La pointeuse botanique est un outil qui reprend des méthodes anciennes, avant l’invention des ordinateurs ! Les cartes perforées permettent de choisir des critères de détermination (forme des feuilles, des fleurs, etc.) pour ne garder à la fin que les bonnes cartes et arriver en trois coups de baguette à identifier et étudier la plante observée. Le CAUE de l’Essonne est fortement engagé sur le paysage et la biodiversité. Mots Construisent L'Architecture (Les), Lesbegueris D/Raynie, Al Dante, 9782847617238.

Kentika - Documents : Eloge de l'aridité, un autre jardin est possible. Face au réchauffement planétaire et à la diminution des ressources en eau, Arnaud Maurières et Eric Ossart ont appris à composer des jardins d'aridité.

Kentika - Documents : Eloge de l'aridité, un autre jardin est possible

Pour la première fois, ces paysagistes de renommée internationale livrent l'aboutissement de leur réflexion sur le jardin nature et son impact environnemental, tout en dévoilant leurs secrets de jardiniers. Pour eux, l'aridité est une opportunité pour changer de modèle. Ils n'hésitent pas à conclure que le jardin de demain sera aride ou ne sera pas ! L'aridité est révolutionnaire. Nous sommes de plus en plus nombreux sur une planète dont les zones arides occupent plus de 40 % des terres émergées. LOC classification : Bibliothèque : thématique PAYSAGE-ESPACES VERTS. Kentika - Documents : En son jardin, une ethnologie du fleurissement. Prenant pour cadre les villages du Lot, l'auteur a étudié avec finesse la mise en scène des fleurs plantées dans les jardins privés et les espaces publics.

Kentika - Documents : En son jardin, une ethnologie du fleurissement

Elle en soulève ici les enjeux sociaux - mais aussi économiques, symboliques, affectifs, imaginaires -, et met en évidence que, quel que soit le contexte - «jardin paysan», «jardin fleuri» ou «jardin «au naturel» -, le fleurissement reflète des façons de s'inscrire dans un territoire et de dialoguer avec l'autre. En son jardin certes, mais pour mieux signifier aux passants ou aux voisins une manière, individuelle ou collective, de voir et d'organiser le monde.Comment, alors, interpréter l'évolution des modalités du fleurissement selon les époques ? Actes Sud Junior caue de l'essonne annabelle buxton gérard arnal La pointeuse botanique. L'architecture balnéaire en Vendée by CAUE de la Vendée.

Kentika - Documents : Le Bio Grow Book, jardinage biologique en intérieur et en extérieur. Livre tourisme Architectures du sport Livre histoire Patrimoine Île-de-France sport Architecture urbaine. L´histoire du sport dessinée par les architectes Y a-t-il des modèles architecturaux pour les lieux où se pratiquent les sports ?

Livre tourisme Architectures du sport Livre histoire Patrimoine Île-de-France sport Architecture urbaine

De quelle façon entre 1870 et 1940 cette architecture peut-elle se construire une image ? Marc Perelman - L’Ère des stades. Genèse et structure d’un espace historique (psychologie de masse et spectacle total) Accueil Ouvrages & direction d'ouvrages L’Ère des stades.

Marc Perelman - L’Ère des stades. Genèse et structure d’un espace historique (psychologie de masse et spectacle total)

Genèse et structure d’un espace historique (psychologie de masse et spectacle total) Retour à la liste des ouvrages Au cœur des villes, le stade apparaît comme le lieu historique de la compétition sportive et d’un spectacle planétaire. Bibliographie de référence : histoire et patrimoine bordelais. Cette bibliographie regroupe des ouvrages à la fois généraux et thématiques.

Bibliographie de référence : histoire et patrimoine bordelais

Ces titres de références, sélectionnés parmi la riche littérature concernant Bordeaux, permettent d’acquérir une connaissance fine de la ville, de son histoire, de ses quartiers et de son patrimoine. Cliquez ici pour en savoir plus sur le site patrimonial. (Pour toute visite de la ville, de ses monuments et de ses sites, contactez l’Office de Tourisme de Bordeaux) LES VISIONNAIRES (JULIEN DONADA) En Europe, à partir du milieu des années 1950, une jeune génération d’architectes refuse le dictat hyperfonctionnaliste et rêve d’une autre manière de penser la ville et l’habitat.

LES VISIONNAIRES (JULIEN DONADA)

Cités spatiales ou mobiles, maisons bulles, souterraines ou volantes, l’architecture devient un champ d’expérimentation sans pareil, porté par l’innovation technologique et s’ouvrant à de multiples territoires. Plongeant dans l’univers fantastique de l’utopie architecturale, ce film réalisé par Julien Donada en collaboration avec le FRAC Centre propose une traversée de lʼarchitecture expérimentale des années 1950 aux années 1970. En bonus : La Bulle Pirate (7 min) Genève en 1970. Marcel Lachat vient d’avoir un enfant. Il lui manque une pièce dans son HLM. Objets risqués - Le pari des infrastructures intégratives - De Inès Lamnunière (EAN13 : 9782889150663) Si elles jouissent actuellement d’un regain d’intérêt, les infrastructures de mobilité doivent être repensées.

Objets risqués - Le pari des infrastructures intégratives - De Inès Lamnunière (EAN13 : 9782889150663)

Soumises à des logiques de mutualisation des potentiels, des investissements et des risques, elles tendent à se combiner avec d’autres types de programmes – habitat, travail, loisirs, équipements publics –, et apparaissent comme de puissants leviers de transformation urbaine et de rééquilibrage territorial. Dès lors, comment relever le pari de concevoir de nouveaux types d’«architectures infrastructurelles» complexes et contextualisées, capables d’intégrer d’autres fonctions que la mobilité, mais aussi un environnement climatique, social, urbain et paysager spécifique?

Le 308 éditions - Maison de l'architecture d'Aquitaine. Jacques Hondelatte: des gratte-ciel dans la tête - Patrice Goulet, Jacques Hondelatte. Lavigne & Chéron Architectes. Construire sa maison container - S.Chevriot, E.Fossoux - 3e édition. Maison de la Ville et de l'architecture NPDC. La MAV a réalisé un ouvrage destiné aux enfants (dès 6 ans) qui leur permet d’appréhender l’architecture qui les entoure à travers une série de jeux et d’histoires créés spécialement pour eux par une équipe pédagogique et artistique.

Maison de la Ville et de l'architecture NPDC

Mélanie Viaene, architecte spécialisée dans la médiation de l’architecture assure un contenu scientifique adapté a? L’enfant. Marieke Offroy, illustratrice et graphiste lilloise, a crée un tout nouvel univers afin de rendre la pédagogie aussi ludique que surprenante. Titre : Mon cahier d’architecture Date de parution : décembre 2012 Auteurs : Mélanie Viaene (textes) et Marieke Offroy (illustrations) Conception graphique : Les produits de l’épicerie Nombre d’illustrations : 32 illustrations Format fermé : 18,50 x 25 cm.

CONCEPTION NON FORMELLE EN ARCHITECTURE - Expériences d'apprentissage et pratiques de conception, Daniel Estevez. Expériences d'apprentissage et pratiques de conception Daniel EstevezPréface de Christophe HutinQuestions contemporainesBEAUX ARTS ARCHITECTURE Les travaux présentés dans cet ouvrage concernent l'enseignement de la conception contemporaine en architecture. La conception non formelle est l'ensemble de procédures d'improvisation qui permettent aux concepteurs de s'écarter de la planification et de la modélisation, créant une architecture du moment.

Cette conception est basée sur l'idée que savoir théorique et raison pratique, conception et réalisation, ne sont pas opposés mais qu'au contraire ils se nourrissent mutuellement. Chantiers ouverts au public. Homemade Vous souhaitez commander l’ouvrage ? Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de téléchargez le bon de pré-commande puis de nous le renvoyer à l’adresse suivante : edition@la27eregion.fr L’action publique peut-elle se transformer ? Comment redonner à la créativité sa place dans les collectivités et services de l’état ?

Jacques Hondelatte: des gratte-ciel dans la tête - Patrice Goulet, Jacques Hondelatte. Douze livres pour les enfants autour de l'architecture et de l'habitat : Page 12. Les jeux d’architecture et d’esprit de Yona Friedman. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Marianne Dautrey Comment habiter la terre, de Yona Friedman, L’Eclat, « Poche », 122 p., 6 €. Villes imaginaires, de Yona Friedman, L’Eclat/Quodlibet, 310 p., 25 €. Il a fallu que les éditions de l’Eclat rééditent les principaux ouvrages qui ont jalonné la carrière de l’architecte Yona Friedman, né à Budapest en 1923, pour que l’on mesure l’actualité de cette pensée si délibérément libre et si joyeusement libertaire sur notre réalité sociale. Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ? Housing platform / Essai comparatif entre cinq projets en France et cinq projets aux Pays-Bas. Housing platform Volume 2 : Essai comparatif entre cinq projets en France et cinq projets aux Pays-Bas plateforme d'échanges sur le coût et la qualité des logements collectifs conçu par le Pavillon de l'Arsenal ; ING Real Estate Development France et la Fédération des promoteurs constructeurs d'Ile-de-France traduit par Iain White Expédié en 2 à 7 jours Prix : 14,00 € Ajoutpanier OU Achatimmédiat Résumé.

L'architecture de demain en 100 défis/Marilyn Kushner - Place des Libraires. L'architecture de survie ; une philosophie de la pauvreté/Yona Friedman - Place des Libraires. Petit manuel d'architecture ; pour penser et travailler comme une grand architecte/Iain Jackson - Place des Libraires. Construire en terre allégée/Franz Volhard - Place des Libraires.

Architecture contemporaine/Gilles de Bure - Place des Libraires. Ils ont construit leur maison ; 28 portraits de constructeurs écolo/Julie Barbeillon, Anne-Elisabeth Bertucci, Celine Cammarata - Place des Libraires. Le logement, l'écologie, le développement durable, la finance éthique, l'entrepreneuriat social. Autant de thématiques qui passionnent notre société, intéressent nos consciences et inspirent nos contemporains. L'habitat cristallise ces problématiques avec des projets, à l'échelle individuelle, tous plus créatifs et innovants les uns que les autres. C'est en effet par les autoconstructeurs qu'émergent souvent de nouvelles techniques ainsi que des matériaux alternatifs. Une maison qui nous ressemble, qui coûte moins cher et qui nous implique. C'est le pari que se sont ...lancés, pour des questions de budget mais aussi d'envie, 28 bâtisseurs témoignant dans ce livre, aux profils très divers, depuis ceux qui font tout eux-mêmes à ceux qui s'inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques.

L'architecture à toute vitesse ; 56 règles glanées autour du monde/Philippe Trétiack - Place des Libraires. Quinze ans après la publication de Faut-il pendre les architectes ? , document punch au succès non démenti, Philippe Trétiack propose 56 histoires qui sont autant de règles d'architecture. Ces textes, tantôt loufoques, poétiques, durs ou exotiques, nous embarquent autour du monde, de l'Iran à la Chine, de Beyrouth à Rio, des îles grecques au Texas. On est pris sous le feu de snippers à Abidjan, on admire une sensuelle danseuse du ventre au Caire, on est précipité dans des émeutes ...à Buenos Aires, on participe à une course infernale en side-car de compétition à Roissy, ou on assiste à la traversée de Moscou par le président Poutine.

L'abri à bricoles ! - CAUE91. Suite à un concours d’idées sur le thème de l’abri de jardin, organisé dans le cadre du Festival d’architecture "Petites Machines à Habiter" saison 2010-2011, le Conseil d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement de la Sarthe publie un catalogue présentant 150 projets imaginés par des architectes et paysagistes. 30 d’entre eux sont proposés avec leur notice de montage. Clermont au Loin, Chronique périurbaine. L'enseignement de Soweto: construire librement - Christophe Hutin, Patrice Goulet.

Pierre-Yves Brunaud. En aménagement urbain, il ne faut jamais commencer par faire la morale aux habitants. Pourtant, la tentation est grande : n’est-ce pas eux qui veulent à tout prix une maison, un pavillon ? Qui exigent que le jardin fasse le tour, que les voisins soient à distance et que la ville et ses problèmes les épargnent ? Depuis quarante ans, ces aspirations ont couvert le pays de lotissements, mité les campagnes, créé un immobilier dont la valeur patrimoniale n’est pas certaine et qui a, parfois, surendetté les ménages qui y ont cru. Longtemps, ces habitants ont été encouragés. Cyrille Marlin - Fûdo éditions. Biographie de Cyrille Marlin : Membre du collectif ENCORE depuis 2007. L'architecture vue par les pigeons/Natsko Seki - Place des Libraires. Architecture & écologie ; comment partager le monde habité ?/Grégoire Bignier - Place des Libraires. Retrouver l'histoire d'une maison ; photos, plans, cadastre, architecture, habitants/Marie-Odile Mergnac - Place des Libraires.

20 maisons nippones ; un art d'habiter les petis espaces/Isabelle Berthet-Bondet - Place des Libraires. Intérieurs en bois ; architecture et design/Carles Broto - Place des Libraires. L'architecture pour les nuls/Deborah K. DIETSCH, Simon TEXIER - Place des Libraires. Architectures de Simone & Lucien Kroll/Yves Bélorgey - Place des Libraires. « Depuis plus de vingt ans, je peins ce que j'appelle des «tableaux d'immeubles», les immeubles d'habitation collective sont ainsi le sujet de mon travail de peinture.

Si l'immeuble collectif est devenu le mauvais objet par excellence ou l'objet d'une mauvaise conscience c'est parce qu'il bloque l'adhésion au modèle anthropologique de la maison comme abri protecteur. Je le vois surtout comme une forme symbolique. J'ai travaillé sur les tableaux des bâtiments de Lucien Kroll en relisant son livre ...Tout est paysage. Le langage de l'architecture ; les 26 concepts clés/Andrea Simitch, Val Warke - Place des Libraires. Contre l'architecture/Franco La Cecla - Place des Libraires. Maisons-bulles ; architectures organiques des années 1960-1970/Raphaëlle Saint-Pierre - Place des Libraires. Architecture ; description et vocabulaire méthodiques/Jean-Marie Pérouse De Montclos - Place des Libraires.

Cool architecture/Simon Armstrong - Place des Libraires. Comment (se) sauver (de) l'open space ? décrypter nos espaces de travail/Elisabeth Pélegrin-Genel - Place des Libraires. Urbanisme civique en temps de crise/Laurent Brassous, Alejandro Quevedo - Place des Libraires. Les éclairages des villes ; vers un urbanisme nocturne/Roger Narboni - Place des Libraires. Le projet urbain ; l'expérience singulière des agences d'urbanisme/Collectif - Place des Libraires. Les écoquartiers de Fribourg ; 20 ans d’urbanisme durable/Astrid Mayer - Place des Libraires.

Les territoires de l'urbanisme ; le projet comme producteur de connaissance (2e édition)/Paola Vigano - Place des Libraires. Urbanisme : la parole citoyenne/Héloïse Nez - Place des Libraires. Les citoyens sont de plus en plus amenés à donner leur avis sur les questions d'urbanisme. Ils peuvent être sollicités par les pouvoirs publics, par exemple dans les conseils de quartier et les budgets participatifs, ou prendre spontanément la parole pour contester un projet dans leur quartier et avoir un impact sur l'évolution de leur ville.

L'urbanisme de la vie privée/Olivier Piron - Place des Libraires. La ville des riches et la ville des pauvres ; urbanisme et inégalités/Bernardo Secchi - Place des Libraires. -- Ce livre condense en peu de pages l'expérience accumulée pendant 50 ans de pratique et d'enseignement par une des figures phares de l'urbanisme international. -- Sujet: La ville contemporaine est le théâtre d'une matérialisation et d'une cristallisation des inégalités sociales en inégalités spatiales, ces dernières contribuant à renforcer ces premières. De nouvelles stratégies d'exclusion sont mises en place, qui finissent par créer de véritables enclaves de richesse et de pauvreté dans les villes européennes. -- Dénonciation: Ce ...livre accuse les politiques urbaines d'une responsabilité majeure dans le creusement actuel des inégalités.

Éco-urbanisme ; défis planétaires, solutions urbaines/Jean Haëntjens, Stéphane Lemoine - Place des Libraires. Dictionnaire de l'urbanisme et de l'amenagement (4e édition)/Pierre Merlin, Françoise Choay - Place des Libraires. L'urbanisme, utopies et réalités ; une anthologie/Françoise Choay - Place des Libraires. L'urbanisme (11e édition)/Pierre Merlin - Place des Libraires. La ville au corps a corps ; Gérard Penot (Atelier Ruelle) grand prix de l'urbanisme/Ariella Masboungi, Gerard Penot - Place des Libraires. Extension du domaine de l'urbanisme ; Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014/Ariella Masboungi - Place des Libraires.

CAUE Documentation - Revue de presse en Architecture Urbanisme et Environnement. Francas des Pays de la Loire - "La conception des activités de loisirs, un modèle trop scolaire", Joël Zaffran, chercheur au centre Émile Durkheim, Bordeaux III. Sans titre. Les Livres. Jean Paul LOUBES, Tourisme, arme de destruction massive. Le château de Cadillac.