background preloader

En Gironde

Facebook Twitter

Opération Campus Bordeaux. Le campus bordelais en 2022 - perspective © AUA Paul Chemetov - Martin Duplantier - DV Construction Le projet Opération Campus Bordeaux compte parmi les six premiers dossiers sélectionnés en 2008, par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Opération Campus Bordeaux

Un projet au service d'une ambition "Notre ambition : devenir un campus d'excellence. Celle-ci doit passer par une mutation vers un nouveau modèle d'université, modèle qui puisera sa force dans son histoire, qui saura s'inspirer des réussites des autres, pour construire une grande université européenne, ancrée au cœur d'un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité" (dossier concours opération campus Bordeaux-2008).

Pessac ~ Cité des Métiers - La fabrique de Bordeaux Métropole. Contexte L’opération est située à côté d’un arrêt du tramway et de Cap Métiers.

Pessac ~ Cité des Métiers - La fabrique de Bordeaux Métropole

Cette opération permet de valoriser un foncier communal. Un parking relais était prévu initialement sur ce terrain. L’opération prévue permet de faire le P+R ainsi qu’un programme de logements.Le programme de construction est de 157 logements, dont 100% en locatif social (50 pour un Foyer jeunes Travail, 80 pour une résidence sociale, 20 logements PLS meublés destinés à des chercheurs et des doctorants pour du très court séjour). Hôpital psychiatrique de Cadillac : 20 millions d'euros de travaux débuteront en 2017. L'hôpital psychiatrique de Cadillac s'apprête à lancer un vaste programme de rénovation de plusieurs de ses unités.

Hôpital psychiatrique de Cadillac : 20 millions d'euros de travaux débuteront en 2017

Un programme dont le coût global s'élève à 31 millions d'euros et qui doit être auto-financé par le centre hospitalier dont le budget annuel tourne autour de 80 millions d'euros. Une institution qui a 400 ans "La première tranche, d'un coût total de 20 millions d'euros que nous sommes sûrs de pouvoir financer, sera lancée mi-2017. L’école Jean-Jaurès en pleine métamorphose. Linda douifi l.douifi@sudouest.fr Création d'un dortoir, d'une salle dédiée au périscolaire, d'une bibliothèque, d'une salle de motricité, d'un bureau pour le directeur, d'un vestiaire pour le personnel, d'une salle pour les professeurs… Autant dire que les travaux de restructuration de l'école Jean-Jaurès vont sacrément changer le quotidien des 150 élèves, de l'équipe pédagogique et des agents de l'établissement élémentaire qui accueillera par la suite des maternelles.

L’école Jean-Jaurès en pleine métamorphose

Coût de l'opération : 2,6 millions d'euros. Le chantier a débuté le 7 novembre. Le préau est déjà tombé. . « Des coursives et des murs rideaux vont relier les différentes salles des bâtiments, indique Patrick Philippot du service patrimoine bâti. L’éolienne de Bollée peut-elle être sauvée ? Une des plus anciennes éoliennes de l'ère industrielle en France se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil.

L’éolienne de Bollée peut-elle être sauvée ?

C'est un surprenant paradoxe puisque, le 13 juillet dernier, son conseil municipal avait rejeté le programme d'implantation d'éoliennes modernes sur des parcelles lui appartenant. Le paradoxe s'arrête à ce constat. Car il existe, entre les deux types de machines, de nombreuses différences. Leur utilité d'abord n'est pas la même : l'éolienne ancienne servait à apporter de l'eau, alors que la fonction de l'éolienne moderne est de fournir de l'électricité.

Leur statut juridique aussi est différent : la première répond à une initiative privée, sur une propriété qui l'est tout autant, les secondes auraient été publiques, construites sur des terrains communaux. Lesparre : le centre aquatique à petites brasses. La question de la piscine intercommunale de Lesparre aura été un des marqueurs de la vie abrégée de la Communauté de communes (CdC) Cœur Médoc, et il y a fort à parier qu'elle le sera aussi pour la future structure intercommunale qui naîtra de la fusion avec Centre Médoc, le 1er janvier prochain.

Lesparre : le centre aquatique à petites brasses

Il était donc normal qu'elle tienne une place de choix dans l'antépénultième Conseil communautaire - dans sa forme actuelle - que tenait la CdC, lundi, à la mairie de Lesparre. Architecture, stade et société - Culture. Alors que les fondations du nouveau stade de Bordeaux sont en phase d’achèvement, arc en rêve centre d’architecture, présente une vaste exposition qui, une fois n’est pas coutume, s’adresse à un public élargi.

Architecture, stade et société - Culture

L’actualité du stade d’Herzog et de Meuron est prétexte à une vaste enquête sur le thème de ces équipements d’échelle monumentale qui marquent la ville, la société et l’histoire. Le parti des commissaires, Michel Jacques et Jean-Marc Huitorel, est de proposer une lecture de ce programme spécifique que sont les stades, à travers 18 stades, 18 événements et 18 œuvres d’art. Du Corten pour un cru ambitieux à Saint-Emilion.

«La famille Garcin souhaitant faire du cru Château Barde-Haut un terroir de première ordre, il fallait non seulement procéder à une remise aux normes des espaces de fabrication et de dégustation mais également agrandir les équipements et leur offrir une nouvelle image», explique Jérémy Nadau à propos des cuviers, chai, ateliers et salle de réception composant l’ensemble viti-vignicole dont la réhabilitation et l’extension fut confiée à l’agence Nadau-Lavergne en 2008.

Du Corten pour un cru ambitieux à Saint-Emilion

«Une commande magnifique» au sein d’un domaine de 17 hectares à l’extrémité du plateau Saint-Emilion ; une première réalisation nominée lors de la dernière édition du prix du Moniteur. «En découvrant les lieux, l’idée de composer avec le territoire, plutôt qu’un geste architectural, s’est immédiatement imposée». Ce qui a notamment conduit Jérémy Nadau et Vincent Lavergne au choix de réhabiliter l’ancien chai en moellons, ce dont le maître d’ouvrage s’est félicité. Emmanuelle Borne Fiche technique. Un ensemble viti-vignicole entre pierre et Corten. Réfection d’un ancien chai et des ateliers attenants, création d’un cuvier et d’espaces de réception, tel était le programme confié aux architectes Jérémy Nadau et Vincent Lavergne dans le cadre de la réhabilitation de l’ensemble viti-vignicole du Château Barde-Haut à Saint-Emilion.

Un ensemble viti-vignicole entre pierre et Corten

Entre préservation des pierres existantes et insertion de volumes en Corten, ces derniers ont choisi d’allier terroir et aspect contemporain. Cadillac : plus de 2 siècles d’histoire asilaire. >>> + de 2 siècles d’histoire asilaire I La thérapie de la liberté, l’hôpital psychiatrique de Cadillac C’est vers 1790 que le tout petit hôpital d’alors commence à recevoir des malades psychiatriques.

Cadillac : plus de 2 siècles d’histoire asilaire

En 1838, il est agréé comme « asile d’aliénés », devient autonome en 1912 et relève des services départementaux à la faveur de la loi de 1970. Michel Benezech, ancien chef du service médico-psychologique régional des prisons, nous a fait entrer dans son antre : le cimetière des oubliés, derrière le mur d’enceinte de l’actuelle UMD – Unité pour malades difficiles.

En 2007, il a passé un an à étudier ces quelque 895 tombes dont 161 sont anonymes. Ses recherches sont riches d’enseignement sur la manière dont la société traitait ses « fous » jusque dans les années 50. Réalisation, Agencement pharmacies en Gironde, www.pharmacite.fr. Creche multiaccueil Illats - freemium - Réalisations. Maîtrise d’ouvrage communaute de communes du canton de podensac Maîtrise d’Œuvre fabrice comard et arnaud Granger Inscrit dans un village caractérisé par des paysages de vignes aux parcelles entourées de murs en moellons grossiers, le bâtiment s’élève sur un plan carré de 25 m de côté, matérialisé par une enveloppe solide, protectrice. Le recours à des panneaux préfabriqués en béton brut s’est imposé comme la solution la plus économique et expressive. Les architectes justifient cette option par quatre raisons :... Profitez de la richesse iconographique de l’article complet au format numérique : photos, tableaux, plans ... en vous connectant à l’Espace Premium.

EREA LE CORBUSIER - Pessac. De même, l'architecte est libre de vous répondre ou non CONFIDENTIALITE : vos messages, coordonnées, adresses e-mail sont uniquement à destination du réseau ARCHITECTES-FRANCE et ne sont pas cédés à des tiers autres que l'architecte concerné. >>> VOTRE ADRESSE E-MAIL ET VOS NUMEROS DE TELEPHONE pourront éventuellement faire l'objet d'une prise de contact dans le cadre d'une enquète de satisfaction concernant notre réseau uniquement et vos relations avec l'architecte MAIS EN AUCUN CAS POUR UNE DEMARCHE PUBLICITAIRE OU UNE CESSION DANS UN ANNUAIRE TIERS Sur la page d'appel d'offre, le champ coordonnées n'est jamais publié, seul apparait le descriptif de votre projet. ces coordonnées ne seront cédées qu'à des membres de notre réseau Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre leur consultation par les professionnels membres du réseau Architectes-France.com .

Le magazine Ateliers Lofts & Associés. Retour à la galerie Située à Pauillac, en pleine nature et bordant de prestigieux vignobles, cette maison offre une architecture radicale où le béton et le verre sont omniprésents. Commanditée par un amateur d’architecture moderne, elle donne l’impression de flotter littéralement au-dessus d’un parc de 3400m² et elle laisse entrer la nature dans l’habitat par ses larges baies. Sur 2 niveaux, elle dispose d’une vaste pièce à vivre agrémentée d’une belle cuisine Bulthaup, 4 chambres, 3 salles de bain. 3 logements imbriqués, T2, T3 et T4 - Ecoquartier à Candes-Saint-Martin. Djuric Tardio - Architectes. La simplicité à l’ouvrage - opus 2 Atelier d’Architecture. Ateliers municipaux de Baurech (Gironde) - Le 308 - Bordeaux. Pour expliquer son travail, Stéphane Amouroux lie le geste à la pensée. Il dessine, il « crobarde », il raconte, maquette à l’appui, donne vie à la géométrie des formes et des volumes.

L’architecture est comme une partition, rythmée par ses temps forts et ses respirations. Agroalimentaire : Château Rose-Figeac. Dans le palais du vendangeur.