background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Fresque Citéco. Frédéric Mesny. Le PIB et la croissance en questions. Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance. Et si tout cela ne servait à rien ?

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance

Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. 1er : Norvège : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Avec 0,944 point en 2014, la Norvège est une nouvelle fois le pays au plus fort indice de développement humain.

1er : Norvège : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Difficile de déloger le pays des Fjords, qui doit son surnom à ses nombreuses vallées glaciaires, de la première position, qu'elle occupait déjà les trois années précédentes. Ses atouts ? Un revenu national par habitant élevé, à 64 992 dollars en 2014, et une durée moyenne de scolarisation supérieure à la moyenne des vingt pays présents dans ce classement. IDH 2014 : 0,944 point Espérance de vie : 81,6 ans Scolarisation moyenne : 12,6 ans Scolarisation attendue : 17,5 ans RNB par habitant : 64 992 $ Rang 2013 : 1. Bilan 2015 : l'état de la France en 12 graphiques. Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie - Xerfi - Carrière & Management. Economie : Jouez avec Cit€co. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.

Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire - Conseils pour trouver un emploi. Evolution du pouvoir d'achat en France entre 2000 et 2013. Le chômage en France. Boom des saisies de contrefaçons : les produits les plus imités. La contrefaçon ne connaît pas la crise !

Boom des saisies de contrefaçons : les produits les plus imités

En 2014, 8,8 millions d'articles contrefaits ont été saisis par les Douanes, selon le rapport annuel de l'institution, publié ce mardi. Un nombre en hausse de 15,4% par rapport à l'année précédente, et un niveau tout proche du record établi en 2011 (8,9 millions). Une tendance inquiétante, qui témoigne de la mainmise des mafias sur ce business, d'après la Douane. "Selon l'OCDE, la contrefaçon représenterait un tiers des revenus du crime organisé, soit environ 250 milliards de dollars, ce qui place ce trafic au deuxième rang des activités criminelles juste après le trafic de drogue", s'alarme-t-elle.

Les produits les plus privilégiés par ces fraudeurs sont, de loin, les médicaments : avec 2,6 millions d'articles saisis, ils représentent à eux seuls près de 30% des contrefaçons détectées en France. Sacrée Croissance. Qu'est-ce que la courbe de Phillips ? Qu'est-ce que la courbe de Phillips ?

Qu'est-ce que la courbe de Phillips ?

La courbe de Phillips a été inventée par Bill Phillips, un économiste néo-zélandais. Il a comparé les courbes de l'inflation des salaires nominaux et du chômage au Royaume-Uni entre 1861 et 1957. Cette courbe montre une corrélation entre l'inflation et le taux d'emploi. Elle a mis en évidence que lorsque les salaires augmentaient, le chômage diminuait et les prix augmentaient. Le coût de la vie dans chaque partie du monde en une infographie.

Cette compilation de données présente de manière simple et concise les endroits où il est le plus cher et le moins cher de vivre.

Le coût de la vie dans chaque partie du monde en une infographie

Nous réfléchissons au coût de la vie tout le temps, particulièrement quand nous envisageons de déménager d'un endroit à un autre. Notre point de vue sur le sujet est souvent assez étroit. Le chômage en France. Comment l'économie française s'est transformée en trente ans - L'Express L'Expansion. [L'économie au BTS Banque] : La monnaie, les banques et le financement. EcoTV Septembre 2014. Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A.

EcoTV Septembre 2014

Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735. Valeur de rendement : définition, traduction - Fiche pratique. Effectif : définition, calcul, traduction et synonymes - Fiche pratique.

Définition du mot EffectifL'effectif d'une entreprise est une mesure utilisée pour les déclarations sociales.

Effectif : définition, calcul, traduction et synonymes - Fiche pratique

Il représente le nombre de salariés travaillant au sein de la société sous contrat de travail. L'effectif est évalué au 31 décembre de l'année précédente. Il prend en compte les personnes sous contrat à durée indéterminée (CDI) et déterminée (CDD), ainsi que les intermittents et travailleurs temporaires. Economie sociale et solidaire : définition, traduction - Fiche pratique. Economie (mémento) Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Bienvenue sur Inverséco - Accueil. L'emploi face à l'invasion des robots - Xerfi - Carrière & Management. SNCF, énergie, autoroutes, médicaments... ce que peut vraiment l’Etat sur les prix - L'Usine de l'Energie. ANALYSE "Je vais réformer par décret la façon dont l’État contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires", réclame Ségolène Royal.

SNCF, énergie, autoroutes, médicaments... ce que peut vraiment l’Etat sur les prix - L'Usine de l'Energie

Après l’annonce de la SNCF d’augmenter de 2,6% ses tarifs, la ministre de l’écologie en a fait son nouveau cheval de bataille. Le débat agite régulièrement la classe politique. Mais si l’Etat peut peser sur la fixation de certains tarifs réglementés, sa marge de manœuvre reste contrainte et varie d’un secteur à l’autre. Revue de détail. Transports ferroviaires : une supervision déjà en place En matière ferroviaire, l’Etat garde en partie la main sur la grille tarifaire de la SNCF. L’Etat fixe le prix maximum d’une place de train en seconde classe, par un arrêté conjoint du ministère des transports et de Bercy, et détermine les tarifs sociaux. Autoroutes : un contrôle à renforcer La hausse de 0,57% en moyenne des tarifs des péages autoroutiers à partir du 1er février a aussi du mal à passer.

Economie collaborative : mythe, mode ou réalité ? Dossier complet. BDF - Webstat. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ».

Nous nous éveillons, dites-vous, à « une nouvelle réalité – celle des communaux collaboratifs ». “J’ai découvert l’existence d’un paradoxe profondément enfoui au cœur du capitalisme, et qui n’avait pas encore été mis au jour.” Qu'est ce qui provoque ce changement de paradigme ? 10 graphiques qui montrent l'économie autrement. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars. Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars. Pas de changement dans les trois premières places du classement des nations qui produisent le plus de richesses identifiées, cette fois-ci, en utilisant les taux de change du marché. En 2015, les Etats-Unis arriveront une nouvelle fois en tête. Le FMI à l'épreuve du boom économique chinois.

Vendredi 10 octobre 2014, 08h14Le FMI, déconnecté des réalités? Réunie en assemblée générale à Washington, l'institution financière peine encore à accorder à la Chine un poids reflétant son boom économique, qui vient pourtant de franchir un cap symbolique. Dès cette année, Pékin devrait détrôner les Etats-Unis de leur rang de première puissance économique mondiale, selon des données alternatives publiées sans tambours ni trompettes par le Fonds monétaire international cette semaine.

Plus précisément, le produit intérieur brut chinois devrait atteindre 17.632 milliards de dollars et dépasser pour la première fois celui des Américains (17.416 milliards), selon une mesure de la richesse nationale dite de parité de pouvoir d'achat (PPA). - Légitimité en cause - Le FMI semble pourtant avoir du mal à s'adapter à cette réalité, au risque d'affaiblir une institution qui n'a été dirigée que par des Européens depuis sa création il y a 70 ans.

Georges Akerlof. L'avenir du capitalisme selon Jeremy Rifkin. Vidéo : L'Américain Jeremy Rifkin fait de la prospective, principalement basée sur une veille économique, technologique et sociétale. Il était présent au Parlement européen. Lekiosque.finances.gouv.fr/fichiers/Etudes/Thematiques/A2013.pdf. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. L comme libre-échange. Publié le 18.11.2014 | Durée : 2'06 | Thématique : International53 vues Vidéo : L'Union Européenne ne recouvre la totalité de l'Europe géographique. Située à l'ouest du continent, elle est tout naturellement attirée par la partie orientale.

Dessine moi l'éco - A quoi sert le FMI ? Comprendre Le taux De Croissance En 5 Minutes. Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2014. Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection « Insee Références » offre une vue structurelle complète de notre système productif. Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2014 Cet ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif.

L'objectif est plus structurel que conjonctur... Date de parution : novembre 2014 - France - Les entreprises en France 2012 : une année difficile pour les entreprises, particulièrement pour les plus petites Hervé Bacheré La valeur ajoutée des entreprises des secteurs principalement marchands a faiblement crû en 2012, de 0,5 %. Elle a reculé pour 40 % des entreprises de 250 salariés ou plus, 45 % des petites et moyenne... Gaël Giraud : "La dérégulation financière est notre veau d'or" Apprendre : Economie. Qu'est ce que l'efficience du marché ? Et si la déflation avait du bon ! CHA2001tCOMP.pdf. La consommation collaborative. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

L'économie du partage va-t-elle changer nos vies. Nous vivons tous dedans : la société du partage. Elle change en profondeur qui nous sommes mais nous conduit-elle vers davantage de frugalité et une meilleure utilisation de nos biens ou alors vers un monde de précarité où le partage est davantage subi que choisi ? C'est le sujet de notre deuxième partie. Dépasser le capitalisme. L'émergence de la société collaborative s'accompagne d'une révolution culturelle: Jerémy Rifkin et Arnaud Gossement, dans Business Durable – 28/09 2/4. La nouvelle société du coût marginal zéro : l'Internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs, de Jeremy Rifkin. Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs.

Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l'histoire. La dette de l’Etat en cinq questions. La France, championne d'Europe des prélèvements  sur le travail. Conjoncture - La consommation des ménages français depuis 2009 : rôle du système fiscalo-social.