background preloader

Géo 3

Facebook Twitter

Carte

Les migrations interrégionales en France. Géographie des retraités en France. Lors de la réunion du 25 mars 2015, le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a abordé la question des disparités territoriales concernant la démographie et le niveau de vie des retraités en France.

Géographie des retraités en France

Les 14 documents de travail qui composent le dossier "Les retraités : approches territoriales" sont disponibles en pdf. sur le site du COR. Le résumé en 2 p. La première partie décrit les zones géographiques du territoire national où les retraités vivent et celles où ils choisissent parfois de migrer au cours de leur retraite. La part des retraités dans la population varie du simple au double entre l’Ile-de-France (15,5 % en 2011) et le Limousin (29,2 %). La moitié des retraités vit dans son département de naissance. - le diaporama Répartition des retraités sur le territoire national avec de nombreuses cartes à plusieurs échelles Chaque année, un peu moins de 1 % des retraités changent de département de résidence, le plus souvent pour aller sur le littoral atlantique et méditerranéen. Ces départements qui gagnent ou perdent des habitants.

INFOGRAPHIE - La population de la France est en hausse.

Ces départements qui gagnent ou perdent des habitants

Une dizaine de départements, en revanche, échappent à cette progression, notamment parce que leurs habitants partent vers d'autres territoires. Au 1er janvier 2015, la France comptait 66,3 millions d'habitants: 64,2 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer. Soit environ 300.000 personnes de plus qu'un an auparavant, un chiffre en hausse de 0,4 %, selon le dernier bilan démographique de l'Insee. Cette progression est principalement due au solde naturel, c'est-à-dire la différence entre les nombres de naissances et de décès. La France. Les mutations des systèmes productifs. Laurent Carroué, La France.

La France. Les mutations des systèmes productifs

Les mutations des systèmes productifs, Armand Colin, 2013, 235 p. Système productif plutôt que secteur de production Désindustrialisation, chômage de masse, consolidation d’un « modèle de croissance faible en emplois » (p.48) et largement extraverti (en 2009, 25 % des firmes du CAC 40 n’ont pas payé d’impôts en France)… S’il est un ouvrage au cœur de l’actualité économique française, c’est bien celui-ci. Spécialiste de la mondialisation, Laurent Carroué livre une précieuse analyse géographique. Plutôt que de juxtaposer une étude descriptive des différents secteurs économiques, l’auteur les décrypte, dans leur diversité, à travers la notion de systèmes productifs — au sens d’« ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses » (p.3). Des systèmes inscrits dans un complexe jeu d’échelle. Un espace productif agricole : la Bretagne. Géographie. La Lituanie rejoint l'euro.

La Lituanie a adopté mercredi à minuit (22 heures GMT) l'euro, dans l'espoir de mieux s'arrimer à l'Ouest face à d'hypothétiques ambitions de Moscou et malgré le risque de voir les prix s'envoler.

La Lituanie rejoint l'euro

Quelques minutes après minuit, le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius a retiré d'un distributeur un premier billet de 10 euros, en présence de plusieurs personnalités, alors que des feux d'artifice ont salué l'événement dans le ciel lituanien. "L'euro servira de garantie à notre sécurité économique et politique", a-t-il déclaré avant de lever le billet haut dans ses mains.

Désormais, environ 337 millions d'Européens de 19 pays partagent la même monnaie, a souligné la Commission européenne. Les pays baltes, sortis d'un demi-siècle d'occupation soviétique au début des années 90, ont rejoint l'UE et l'Otan en 2004. Aujourd'hui, ils observent avec inquiétude la politique du Kremlin en Ukraine et l'activité intensifiée des forces armées russes à proximité de leurs frontières. L_UE_28_et_la_zone_euro_au_31_decembre_2014.jpg (JPEG Image, 741 × 918 pixels)