background preloader

Ressources variées 12

Facebook Twitter

This is what it looks like to learn a language in one year. TICE | À quoi pourrait bien ressembler l... 10 questions pour qualifier votre entreprise à PAO. À propos de l’auteur Au cours des dernières semaines, nous vous avons présenté quelques articles concernant l’optimisation de votre portefeuille de produits. Parmi ces articles, vous avez pu lire: Au fil de ces articles, vous avez compris que PAO était un outil d’optimisation de portefeuille de produits performant. Cette semaine, nous vous présentons un court questionnaire pour évaluer vos besoins et comprendre si votre entreprise est une bonne candidate pour cet outil. Une analyse sommaire nous permettra de savoir rapidement si votre entreprise devrait ou non songer à l’implantation de PAO. Vous aimez cet article? Nous vous invitions à le faire circuler dans vos différents réseaux sociaux . Voir tous les articles Recevoir les articles par courriel Restez en contact avec Modelcom.

Ml. Un organisme de formation « de qualité » ? Oui et alors … | IESO. Une enquête de février 2013 conduite par Centre Inffo dans le cadre de la matinée d’actualité « Offre de formation : les grandes tendances d’achat 2013» sur un panel de personnes en charge de la formation au sein des entreprises peut nous éclairer sur l’évolution des pratiques « d’achats de formation » liées à la détention d’un label qualité par un organisme de formation. La détention d’un label qualité monte en puissance « Si 62% des entreprises interrogées ne voient pas d’avantages à choisir un organisme de formation détenant ce type de label, elles sont 38% à considérer que le label qualité a un impact sur leur décision d’achat .

Cette tendance est représentative de la volonté de rationalisation des achats de formation qui se développe dans les entreprises. La préoccupation des « acheteurs de formation » est donc tout à fait claire : sécurisation de l’achat sérieux reconnaissance du professionnalisme expertise performance prise en compte globale de la formation Un label de qualité ? L'effet Pygmalion. L’œil de la mouche : bienveillance et mauvais œil. Dans la mythologie grecque, Pygmalion était un sculpteur de Chypre, farouchement opposé au mariage, à cause de la conduite éhontée des femmes de son île. Il est pourtant tombé amoureux d'une statue d'ivoire idéale, sculptée par lui-même et issue de ses rêves, qu'il appelle Galatée et épouse, avec la bénédiction d’Aphrodite.

"L'effet Pygmalion" a été identifié au travers d’une expérimentation célèbre sur la prophétie autoréalisatrice, conduite par le psychologue américain Robert Rosenthal. Les conditions de l’expérience Rosenthal et son équipe ont proposé à des groupes d'étudiants de mesurer l’intelligence de rats en situation d'apprentissage : les rats devaient apprendre à trouver rapidement l’issue d’un labyrinthe. Les étudiants étaient séparés en deux groupes, le premier recevant des rats sélectionnés pour leur haut niveau d’intelligence, le second, des rats déclarés un peu benêts et parfaitement empotés. Qu’en déduire ?

Que font les écrans à la confiance ? Par Laurent Bègue , professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France Libération Le récent rapport de l’Académie des Sciences consacré à «l’enfant et les écrans» a fait l’objet de mises en causes multiples depuis sa publication . Plus de soixante universitaires ont ainsi manifesté leur désaccord avec de nombreux points du texte remis à nos ministres. Ne rendant compte ni des risques médicaux et sociaux liés aux temps passé devant les écrans durant l’enfance, ni curieusement de l’étendue des usages potentiellement bénéfiques (en dépit d’une tonalité apologétique de fond), il ne répond pas avec la clarté et la précision que l’on peut exiger de cette haute institution aux enjeux de santé publique que pose la prolifération des écrans. «Syndrôme du monde méchant» Laurent Bègue est l'auteur de Psychologie du bien et du mal publié aux éditions Odile Jacob.

Inscrivez-vous au forum de Rennes «La confiance règne», les 29 et 30 mars. Et Plagieringseventyr. Enseignement catholique, une liberté de choix plébiscitée. Enseignement catholique, une liberté de choix plébiscitée Un sondage publié en exclusivité par « La Croix » montre que les Français trouvent l’enseignement catholique utile mais un peu élitiste. (Melanie FREY/ReservoirPhoto) Au collège-lycée Charles-Péguy de Bobigny, en 2006. Au collège-lycée Charles-Péguy de Bobigny, en 2006. Dans une interview, son secrétaire général, Éric de Labarre , explique que « l’école catholique n’a de sens que si sa proposition éducative est originale » Une attractivité toujours très forte S’ils avaient des enfants en âge d’être scolarisés, 43 % des Français souhaiteraient les inscrire dans l’enseignement privé.

Un fort attachement à la liberté de choix La liberté laissée aux parents de choisir entre un établissement public ou privé fait l’objet d’un véritable plébiscite : 90 % des Français trouvent en effet normal que ce choix existe (soit 6 points de plus qu’en 2009 (1). 72 % estiment même que cette liberté constitue une « chance » pour notre système éducatif. Utilisation d’Internet au Québec en avril 2013. Retour à la liste des articles En avril 2013, 79 % des adultes québécois ont utilisé Internet au cours de la semaine précédant l’enquête, soit un taux supérieur à celui observé au mois de mars 2013 (73,8 %). En tenant compte des internautes occasionnels, c’est-à-dire ceux n’ayant pas utilisé Internet au cours des sept derniers jours, mais utilisant Internet, le Québec compte un total de 83,7 % d’internautes ce mois-ci L’âge est un facteur qui influence l’utilisation régulière d’Internet.

Le taux d’internautes réguliers est significativement plus élevé chez les adultes québécois de 18 à 24 ans (94,3 %), de 25 à 34 ans (94,9 %), de même que chez ceux de 35 à 44 ans (95,1 %), tandis qu’à partir de 55 ans, ce taux est significativement inférieur (59,1 %). Les adultes dont le revenu familial annuel est supérieur à 60 000 $ (94,2 %) sont aussi proportionnellement plus nombreux à utiliser Internet régulièrement. La nocivité du WiFi prouvée sur du cresson Pas encore. Le graines exposées en haut, le groupe contrôle en bas. Les effets biologiques des ondes électromagnétiques des réseaux sans fil modernes font l'objet d'un intense débat depuis leur apparition. La communauté scientifique n'est toujours pas parvenue à apporter une réponse définitive sur le sujet.

Certains y voient la preuve d'une absence d'effets significatifs. D'autres y voient une manipulation des experts par les industriels intéressés dans la technologie. Mais faut-il être expert ? Cinq lycéennes danoises ont mis sur pied une expérience très simple qui vous poussera peut-être à éteindre votre WiFi. Ces lycéennes ont utilisé 12 assiettes en carton, séparées en deux groupes de 6 : un groupe était exposé à proximité immédiate de deux routeurs WiFi g et de trois PC, l'autre était dans une pièce éloignée sans WiFi. Le verdict semble sans appel : le WiFi a retardé la croissance des graines . Pire, l'expérience n'a pas été reproductible . Des souris avec une touche Windows chez Microsoft.

Microsoft vient d'annoncer deux souris, avec une particularité intéressante : elles sont dotées d'une touche Windows . Cette dernière est au centre de l'interface Modern UI de Windows 8 et il n'est donc pas étonnant d'en voir une sur les nouvelles souris de la société. La Comfort Mouse Sur la Sculpt Comfort Mouse, la touche Windows est aussi un petit pavé tactile, ce qui permet notamment de naviguer dans les applications ouvertes. Cette souris est annoncée au prix de 40 $ et elle utilise la technologie Bluetooth. Le reste est classique : une molette à quatre directions, un capteur BlueTrak (il fonctionne sur pratiquement toutes les surfaces) et une forme qui la réserve aux droitiers. La Mobile Mouse La Sculpt Mobile Mouse, attendue au prix de 30 $, est une évolution de la Wireless Mobile Mouse 3500. Les souris sont compatibles avec Windows 7, Windows 8 et Mac OS X et — pour la Sculpt Comfort Mouse, avec Android. Optimiser la fibre optique pour un débit de 400 Gb/s.

Fibres optique Des chercheurs de Bell Labs ont publié un article très intéressant dans la revue Nature Photonics montrant qu’il est possible d’envoyer un signal sur une fibre optique quatre fois plus rapidement qu’aujourd’hui sans accroître le bruit qui interfère avec le signal. Le principe qui régit leur solution est très ancien, mais c’est la première fois que des scientifiques offrent une implémentation concrète et efficace.

Un principe ancien qui trouve une nouvelle application dans les communications longues distances par fibre optique Au lieu d’envoyer un signal, les scientifiques en envoi deux, le signal classique et la conjugaison de phase qui est un signal inverse qui conserve l’amplitude et la phase. Lorsque les deux signaux arrivent à destination, les bruits qui les accompagnent s’annulent. En l’espèce, les scientifiques ont réussi à transporter 400 Gb/s sur 12 800 km de câble. Bienvenue sur la page de l'Indicateur de compétences essentielles! | RHDCC. L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles.

L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. Comment démarrer Choisissez un questionnaire dans la liste fournie ci-dessous. Nous vous suggérons de commencer au niveau 1. Vous pouvez cependant commencer au niveau 2 ou 3 si vous vous sentez à l'aise de le faire. Répondez à chaque question en tapant votre réponse dans la case prévue à cet effet. NOUVEAU - L'Indicateur en ligne offre maintenant un questionnaire à remplir avant et après avoir participé à une formation pour les compétences essentielles ou aux activités d'apprentissage pour vous aider à mesurer votre niveau d'amélioration. Calcul Utilisation de documents Lecture Formation continue. Apprendre, tous. Soumis par Mélissa Lessard le 26 avril 2013 - 11h33 Un dossier réalisé par Thot Cursus, 23 avril 2013 L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans.

Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Je revoyais une entrevue de Isaac Asimov donnée en 1988 où il disait : Mais donnez-leur une chance [...] de suivre leurs propres intérêts depuis le début... en parlant des élèves. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition.

Articles accessibles gratuitement. L'Ecole et les familles : Une valse à trois temps ? Entre l'Ecole et les familles qui domine qui ? Comment évoluent les demandes des parents envers l'Ecole ? Partout leur pression semble se renforcer sur le système éducatif au point que certains évoquent un risque de prise de contrôle de l'Ecole par les parents. En même temps, pour certains médias ce sont des parents démissionnaires qui fragiliseraient l'Ecole. Enfin doit-on parler d'influence croissante des parents ou de certains parents tant le rapport à l'Ecole varie selon les inégalités sociales et culturelles. Pour traiter ces questions, la Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°62, fait appel à Florence Robine, rectrice de Créteil, et à Xavier Pons, chercheur à l'OSC Sciences Po. La revue propose des synthèses sur les attentes des familles dans des contextes différents : en France mais aussi au Japon, au Brésil et en Angleterre où se met en place un nouveau modèle néo-libéral.

En France traditionnellement l'Ecole s'est construite contre les parents. X. Le sommaire du numéro. L’imprimerie pour combler 3 besoins de l’école qui n’existent plus. Le Sommet sur le iPad en éducation a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques au niveau des technologies. La conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique, a permis de réfléchir à ces besoins comblés par l’invention de l’imprimerie qui n’existent plus aujourd’hui… Ce n’est pas tout d’avoir un iPad dans la classe, encore faut-il savoir comment en maximiser l’utilisation pour justifier l’investissement.

D’ailleurs, le mot « iPad » dans la phrase précédente peut être remplacé par n’importe quelle autre technologie récemment débarquée dans nos classes : l’ordinateur avant lui, le projecteur, le TBI… Lors du 1 er Sommet sur le iPad en éducation , tenu le 1 er mai dernier à Montréal, l’objectif des organisateurs (des chercheurs du CRIFPE ) était justement de dégager des usages efficaces de l’outil. 1. 2. 3.

Mais comment favoriser le succès de son intégration? Google Play for Education, une nouvelle section du market dédiée aux enseignants. Il y a quelques minutes, la firme de Mountain View a annoncé Google Play for Education, une toute nouvelle application dédiée du Google Play dédiée au monde de l’éducation (enseignants et élèves) qui sera disponible très prochainement aux États-Unis pour suivre un peu plus tard dans le reste du monde. Dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, l’utilisation de périphériques mobiles (tels que des tablettes) existe déjà depuis plusieurs années, et se démocratise de plus en plus jour après jour !

Et ça, Google l’a bien compris et semble vouloir s’immiscer dans ce marché avec Google Play for Education. Grâce à cet outil, les enseignants auront les outils pour propulser le contenu éducatif sur les périphériques mobiles de leurs élèves, tels que des livres, des applications, des vidéos YouTube, et autres. Bien sûr, le contenu sera trié en fonction du sujet et de la nuance recherchée. Cela nécessite évidemment que tous les élèves disposent d’un compte Google. Comprendre l'impact du « Zero Moment of Truth » sur votre stratégie web. En 2011, Jim Lecinski de Google publiait un livre intitulé : « Winning the Zero Moment of Truth ». La rationalisation du concept marketing qu’il contient devrait être à la base de la conception de vos stratégies web et nous allons voir ensemble pourquoi. Un nouveau schéma mental Traditionnellement, le schéma mental marketing a toujours été constitué de 3 éléments : Le stimulus : c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui déclenche habituellement le processus d’achat d’un consommateur (journaux, télévision, radio, etc.)Le First Moment of Truth (FMOT) : le moment où un consommateur se retrouve face aux tablettes dans un magasin et doit poser son geste d’achat concret.

Comprendre le Zero Moment of Truth pour bâtir votre stratégie web.Le Second Moment of Truth (SMOT) : le moment où le consommateur expérience le produit ou le service et peut savoir si cela lui apporte la valeur espérée. Je cherche donc je suis Nos comportements de recherche Interventionnisme et non-protectionnisme. L’ISESCO appelle à insérer l’éducation au patrimoine dans les manuels scolaires.

For Good.