background preloader

ÉLÉ

Facebook Twitter

Éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture. Créer le contact entre un livre et l’enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire.

Éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture

Heureusement, dans de nombreuses familles, le « livre » fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain. Les bénéfices du premier contact avec un livre Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Québec retranche 56 millions au budget des garderies. Québec sabre également les subventions aux garderies privées de 18,3 millions.

Québec retranche 56 millions au budget des garderies

Au total, les coupes atteignent 56,2 millions pour l'ensemble du réseau. L'Association québécoise des CPE (AQCPE) se dit «trahie» par la mère des CPE, Pauline Marois. «C'est la pire attaque de l'histoire des CPE, et elle est faite par celle qui a lancé ce réseau il y a plus de 10 ans», a tonné son directeur général, Louis Senécal. La maternelle temps plein à 4 ans : réactions du milieu. Le sujet du jour en éducation au Québec est la maternelle temps plein à 4 ans (projet de loi no 23).

La maternelle temps plein à 4 ans : réactions du milieu

Infobourg a reçu de nombreux communiqués sur le sujet de différentes associations. Nous les rassemblons ici en un seul endroit pour consultation. N’hésitez pas à donner votre propre opinion à l’aide du module de commentaire à la fin de la page. Vous pouvez également nous transmettre vos communiqués par courriel à info@infobourg.com. La maternelle à quatre ans dès l'automne.

La ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, en a fait l'annonce officielle jeudi.

La maternelle à quatre ans dès l'automne

La mise sur pied des classes de maternelle à quatre ans se fera de façon progressive pour qu'éventuellement, 8000 enfants de quatre ans venant de familles démunies prennent le chemin de l'école plutôt que de rester à la maison. «Ce qui nous guide, c'est la lutte contre le décrochage», a affirmé Mme Malavoy jeudi, tout en insistant sur l'importance de travailler «en amont», dès la petite enfance. À Montréal, 35 % des enfants qui entrent en maternelle éprouvent déjà des difficultés qui risquent de se transformer en échecs scolaires, une donnée «très troublante», selon la ministre.

Malaise dans la vie scolaire. Les CPE sont encore plus pessimistes sur l'avenir du système éducatif que les chefs d'établissement.

Malaise dans la vie scolaire

Ils sont encore plus décalés entre le métier qu'ils voudraient faire et celui qu'ils sont amenés à faire. Maternelle : Efficacité et particularité française. L'enseignement en maternelle a-t-il un impact sur le réussite scolaire plus tard ?

Maternelle : Efficacité et particularité française

Oui répond l'OCDE qui démontre, à partir de PISA, que les jeunes qui ont été scolarisés en maternelle ont un niveau plus élevé. Mais alors pourquoi la France, le pays qui scolarise tousles bambins dès 3 ans, n'a-t-elle pas de meilleurs résultats ? Education : le livre fait toute la différence. L'organisation caritative First Book veut procurer à chaque enfant, quelles que soient son origine sociale ou les conditions économiques dans lesquelles il vit, les moyens de mieux réussir à l'école.

Education : le livre fait toute la différence

Et ce mieux passe par les livres, la lecture, et surtout, un accès constant à de nouveaux ouvrages considère l'organisme. Aidé par des partenaires, des bénévoles, ce sont 100 millions de livres que, chaque année, First Book fournit à des écoles, tout en prenant en charge, pour les enfants dans le besoin, l'avitaillement. Mais, comme elle le précise, des millions d'enfants manquent toujours de livres. « Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la vie des enfants. Éducation et santé des enfants sont liées - Di sak na pou di - Témoignages.RE - Nout Zournal OnZeWéb - Dans un précédent courrier, nous suggérons d’associer la santé et l’éducation dans un nouveau ministère associant les parents comme acteurs essentiels de l’éducation et de la santé de l’enfant.

Éducation et santé des enfants sont liées - Di sak na pou di - Témoignages.RE - Nout Zournal OnZeWéb -

Ce ministère serait dissocié du Ministère des Affaires sanitaires et sociales, qui retrouverait cette appellation, et du Ministère de l’Éducation nationale, qui deviendrait Ministère de l’Instruction publique pour un recentrage de ce dernier sur la noble tâche de l’Instruction. L’éducation implicite qu’apportent les enseignants, surtout dans le Primaire, ne pouvant pas se substituer à l’apport parental. Il y a une humilité à trouver. Les maternelles 4 ans dès septembre - Éducation. Un spectacle original sur l’éducation des enfants. La maternelle au regard des experts et des praticiens.

Quelle place et quel rôle pour l'école maternelle ?

La maternelle au regard des experts et des praticiens

Presque 200 personnes d'horizons divers se sont réunies samedi 2 février à Paris pour participer aux 5èmes Rencontres nationales du Gfen. C'est qu'après le rapport de V Bouysse, conférencière de ces Rencontres, le recadrage de l'école maternelle est au programme. C'est aussi que l'école maternelle est le premier moment de la différenciation scolaire. C'est là que se construit l'inégalité scolaire, un fléau qui traverse l'école française. Le reportage du Café pédagogique rend compte des interventions de V Bouysse, du sociologue C Joigneaux et de plusieurs ateliers sur les apports de la didactique en maths, les histoires à l'école maternelle et les manipulations sensori-motrices.

15e anniversaire de la Journée de l’alphabétisation familiale. Communiqué, publié le 28 janvier 2013 – Communiqué paru hier. – Les activités d’alphabétisation familiale contribuent au succès du Canada.

15e anniversaire de la Journée de l’alphabétisation familiale

Rencontres et colloques. Alors que le ministère réforme en profondeur la maternelle, le GFEN organise le 2 février à Paris "Les Rencontres nationales du GFEN « pour que la maternelle fasse école »". Peut-on mobiliser sur la question du devenir de l'école maternelle ? Ni école primarisée, ni « jardin d'enfants », l'école maternelle est une première école, rigoureuse et exigeante. Faut-il la transformer pour la défendre ? Christine Passerieux, membre du bureau national du GFEN, responsable du groupe Paris, une des spécialistes reconnues de l'école maternelle, en est convaincue. Elle répond aux questions du Café, au nom du groupe de travail qui a préparé ces rencontres.

Education : l'enfant doit imposer son rythme à la réforme. Our cette deuxième réunion d'information - il y en aura d'autres - sur la réforme des rythmes scolaires voulue par le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon (« Sud Ouest » du 15 janvier), la Ville, par l'intermédiaire de son adjointe à la jeunesse et à l'enfance, a invité samedi dernier Corinne Ponce, maître de conférence en psychologie du développement et de l'éducation à l'université de Bordeaux 2. On le sait maintenant, le gouvernement a fait le choix de passer à la semaine de quatre jours et demi, tout en diminuant le volume horaire quotidien des cours à 5 h 30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et à 3 h 30 le mercredi ou le samedi matin.

En attendant que le décret soit signé, la municipalité souhaite consulter les Libournais à travers un questionnaire qui leur a été distribué le 17 janvier. Et leur donner un maximum d'informations afin qu'ils puissent se prononcer en connaissance de cause sur le choix de cette demi-journée. Rythmes attentionnels Quel coût ? Éducation : des bébés à l'école - france. L’Education nationale veut augmenter le nombre d’enfants de moins de 3 ans scolarisés.

Un moyen de lutter contre l’échec scolaire. Du berceau à la salle de classe. La Journée de l’alphabétisation familiale® Activités de collecte. Activités de collecte Un immense merci à tous ceux qui contribuent de façon originale à La lecture en cadeau! Depuis les débuts du programme La lecture en cadeau, des organisations provenant de divers milieux (municipal, gouvernemental, privé, communautaire) et des particuliers démontrent leur intérêt et leur engagement envers la cause en organisant une collecte de livres et de fonds. Avec les années, les activités de collecte ont pris de l'ampleur grâce à la générosité des fidèles organisateurs ainsi qu'à la participation de nouveaux partenaires toujours plus nombreux. Inspirez-vous des idées originales qui suivent pour organiser votre propre collecte! Les Ateliers d’architecture de Sherbrooke. Selon vous, pourquoi avons-nous des enfants? Maternelle : La transformer pour la défendre ? Entretien avec Christine Passerieux.

Scolarisation précoce : Pour le GFEN, il faut rapprocher enseignants et professionels de la petite enfance. Nicole Geneix : Il faut mutualiser les savoirs perdus.