background preloader

Différentiation pédagogique

Facebook Twitter

Echec scolaire : La grande peur des familles. S'il y a un domaine où l'Ecole progresse c'est bien dans la lutte contre le décrochage. A vrai dire, ce n'est pas tant l'Ecole qui avance que son entourage. Il y a une vraie mobilisation politique sur ce sujet. Les dispositifs se multiplient et se diversifient en cherchant à coller à la multiplicité des situations des décrocheurs. Cette diversité est indispensable mais rend aussi les dispositifs moins lisibles. Un ouvrage donne aux parents les clés pour s'y retrouver, celui de Julie Chupin. Au centre de la lutte contre le décrochage il y a l'action des régions. Et c'est de là que part Julie Chupin. Son livre s'adresse aux parents et aux jeunes. Entretien avec Julie Chupin On s'intéresse depuis peu au décrochage.

Il y a une ardente obligation à ne pas laisser les jeunes décrocheurs dans l'angle mort des politiques publiques. Mais imposer l'école à tous est-ce vraiment une bonne chose ? Ca dépend de quelle école on parle. Il y a de bonnes raisons de décrocher ? Le dossier Décrochage du Café. Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle. Nathalie Côté, publié le 7 décembre 2012 Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite. La performance scolaire des élèves ne dépend pas du nombre d’enfants issus de l’immigration dans l’école qu’ils fréquentent, ni du fait qu’on y parle d’autres langues que la langue d’instruction. C’est ce qu’on apprend dans un récent bulletin de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Cette dernière a analysé en détail les données de l’enquête Pisa 2009, effectuée auprès des 34 pays membres de l’OCDE ainsi que 41 pays et économies partenaires, pour tirer cette conclusion. Par ailleurs, de nombreux établissements d’enseignement jugés « très performants » accueillent plusieurs jeunes issus de l’immigration, remarque-t-on. À propos de l'auteur Nathalie Côté. Comment lutter contre le décrochage ? L'immigration ne fait pas baisser le niveau (le racisme si) Ce n'est pas la concentration des élèves immigrés qui peut faire baisser le niveau d'une classe. C'est le regroupement d'élèves de milieu défavorisé, nous dit une nouvelle étude de "Pisa à la loupe", une revue de l'OCDE. Selon cette étude, "être dans une école avec des élèves de différentes origines et parlant différentes langues n'affecte pas autant les apprentissages qu'être dans une école qui concentre un fort pourcentage d'élèves de milieu défavorisé".

C'est bien l'absence de mixité sociale qui obère les résultats. Cette nouvelle étude confirme des travaux antérieurs. Par exemple, l'OCDE a pu montrer déjà que les performances des jeunes issus de l'immigration sont très variables selon les pays. Si globalement leur niveau est inférieur à celui des autochtones, ce n'est pas toujours le cas. PISA a pu isoler une dizaine de pays où le niveau des immigrés est supérieur ou égal à celui des enfants locaux. Pour l'OCDE, D. Pain au chocolat. François Jarraud Pisa in focus Qu'est ce qui marche ? Comment diminuer le taux de redoublement ? Par Jean-Louis Auduc Au moment où démarre le troisième trimestre décisif pour les décisions d’orientation, il est intéressant de lire le rapport Eurydice 2011 « Le redoublement dans l’enseignement obligatoire en Europe: réglementations et statistiques » pour étudier et comprendre ce qui se fait ailleurs.

Ce rapport qui étudie le redoublement dans les 27 pays de l’Union Européenne casse bien des représentations et des idées reçues. Il indique tout d’abord que dans tous les pays de l’Union européenne « selon la législation en vigueur, il est possible pour un élève de redoubler une classe…. Le redoublement est donc proposé comme la dernière réponse aux difficultés d’apprentissage. Il y a donc dans la grande majorité des pays de l’UE, une session de juin qui propose et une session de conseil de classe fin août qui décide.

Jean-Louis Auduc Sur le Café : Redoublement : A quoi ça sert demande l'OCDE ? A qui profite le redoublement ? Mobilité sociale des enfants d'immigrés. Dossier - Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. Education : de plus en plus d’étudiants quittent l’école sans diplôme. Dix conseils pour ... Gérer l'agressivité. A l'occasion de la rentrée, chaque jour Le Café pédagogique publie une fiche pratique destinée aux enseignants. L'agressivité n'est pas à confondre avec la violence. C'est une force qui peut être positive et la voir comme cela change bien des choses ! D'abord chez l'élève: Il est bien évident que nous n'avons pas à nous laisser injurier, agresser verbalement (et encore moins physiquement!).

Il est certain que nous avons à chercher, dans ces cas, à mettre les limites nécessaires et utiles aux jeunes et à nous-mêmes. Avec une représentation plus positive de l'agressivité des élèves il est possible de la voir comme un langage " Oui ! A ce moment-là, la question est de savoir comment gérer cette agressivité, autrement dit, comment la transformer progressivement en ce qu'elle signifie, en des mots qui ont un sens de la part des élèves.

Gérer l'agressivité d'un élève? Ainsi l'agressivité peut prendre les formes suivantes: - je tape sur la maîtresse (la forme la plus primitive) Jacques Nimier. La CSQ et ses fédérations déplorent qu’aucun parti n’ait de véritable plan pour améliorer la réussite des élèves. Rentrée scolaire 2012 « Jusqu’à présent, les grands perdants de cette campagne électorale sont les élèves du Québec. Aucun parti politique ne présente un plan d’ensemble en éducation alors que le taux de décrochage scolaire au Québec se maintient autour de 20 % et que nous faisons face à des besoins exceptionnels en matière d’emploi... » Montréal, le 27 août 2012. – « Jusqu’à présent, les grands perdants de cette campagne électorale sont les élèves du Québec. Aucun parti politique ne présente un plan d’ensemble en éducation alors que le taux de décrochage scolaire au Québec se maintient autour de 20 % et que nous faisons face à des besoins exceptionnels en matière d’emploi.

On nous propose des mesures à la pièce, sans stratégie globale. Une importante mesure de réussite mise en péril Un écart qui se creuse avec le temps Rappelons que le taux de diplomation des garçons à l’âge de 19 ans s’établit à 66 %, comparativement à 78,8 % pour les filles. Le personnel de soutien scolaire sous le choc. Lesson Failed: Do you have a Plan B? For those of us starting school after Labor Day, August Anxiety is setting in. Those nights where you are tossing and turning with new ideas, things you know you want to do differently and the anticipation of being “back to school.” The week before school starts the idea pad next to my bed has all sorts of scribbles on it (some of which I cannot decipher!). Planning is the key to a successful year. Most people think that teachers’ time is split between classroom and grading papers.

Getting Started The first week of school is perhaps the most daunting as both yours and your students’ routines have to be established. Step one: Planning your room out I know a lot of teachers who have gone back to the building to decorate their rooms. Step Two: Planning your lessons: Expect the unexpected Plan B The most important lesson that I learned over the years was to always have a plan B. What’s your favorite plan B? Le Sous-Directeur général pour l'éducation de l’UNESCO parle de l’apprentissage flexible pour une éducation inclusive | Education.

Anosdevoirs. Le secteur aérospatial du Québec continue d’honorer son engagement dans la lutte au décrochage scolaire. (Communiqué) Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, réaffirme aujourd’hui son engagement envers la persévérance scolaire et rend publique la tenue d’une tournée d’animations scientifiques « Ça plane pour moi !

», visant à démystifier l’univers de l’aérospatiale et à promouvoir les carrières stimulantes du secteur auprès d’élèves de 5e et 6e année du primaire des écoles de la grande région des Laurentides. « Pour amener les jeunes à construire leurs rêves, pour favoriser chez eux l’éclosion d’une certaine aspiration professionnelle, le secteur aérospatial a choisi d’intervenir dès leurs études primaires. Par le biais d’une activité éducative, ludique et encadrée, l’initiative contribue à l’éveil des jeunes aux carrières scientifiques et technologiques, tout en les mettant en contact avec des experts aérospatiaux en entreprise, de véritables modèles pour la jeune génération », a affirmé Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d’Aéro Montréal. Pour en finir avec la ségrégation scolaire. Par François Jarraud Le sociologue Pierre Merle, professeur à l'IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays.

Au regard de la situation française et de l'analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d'être un des pays de l'OCDE où l'origine sociale est déterminante pour le destin scolaire. Qu'est-ce qui est totalement absent des publications du ministère de l'éducation nationale ? Même des meilleures comme les études de la DEPP ? Existe-t-elle cette ségrégation ? Est-ce inéluctable ? Que faire ? L'ouvrage de Pierre Merle est magnifiquement documenté. François Jarraud Pierre Merle, La ségrégation scolaire, La Découverte, collection Repères n°596, 126 pages, Paris, 2012. Entretien avec Pierre Merle : " Il faut supprimer le label Education prioritaire" Pour Pierre Merle il est temps que les politiques agissent. Totalement. Exactement. Faut-il toucher à l'offre pédagogique ? N. Line Beauchamp - «Je ne peux pas céder à l'intimidation» MONTRÉAL – Le conflit étudiant qui paralyse l'enseignement postsecondaire au Québec depuis maintenant neuf semaines semble se diriger tout droit vers un véritable cul-de-sac, si on considère la position des parties impliquées.

En entrevue à l'émission «Larocque-Lapierre», la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, est restée braquée, affirmant qu'il était toujours hors de question que le gouvernement négocie sur la hausse des droits de scolarité. «On est un gouvernement démocratiquement élu qui prend des décisions, a-t-elle affirmé. La décision, elle est prise et on est fermes sur cette décision que beaucoup de gens comprennent. Il faut aussi que les leaders étudiants prennent leurs responsabilités et acceptent qu'en démocratie il y a un gouvernement qui prend des décisions.» Intimidation et violence La ministre déplore par le fait même les actes d'«intimidation» et de «violence» posés au cours des derniers jours.

«Nous avons bougé» Alerte au décrochage chez les filles | Pascale Breton. Il est urgent que le gouvernement s'en préoccupe, soutient la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) qui a commandé une étude sur le décrochage des filles. «On ne peut pas fermer les yeux sur les conditions inhérentes des filles et on ne peut plus feindre l'ignorance», déclare le président de la FAE, Pierre St-Germain. Les récentes données du ministère de l'Éducation révèlent un écart de 9% entre le taux de décrochage des filles et celui des garçons. Ces données se basent sur le pourcentage de jeunes adultes qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires à l'âge de 19 ans. Si l'on tient plutôt compte des adultes qui n'ont pas de diplôme à l'âge de 24 ans, le barème qui est considéré dans l'ensemble des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), cet écart se réduit à 4%.

Raisons distinctes Les raisons qui poussent les filles à quitter les bancs d'école sont différentes. Toutes ont abandonné l'école avant d'obtenir un diplôme. CP: Math Secours rejoint IONIS Education Group. 06 mar 2012 à 11:20, par admin News Express Math Secours, précurseur des cours particuliers et des stages de révisions, a rejoint IONIS Education Group, premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France, en février 2012, révèle un communiqué de presse Pour Yvan Fellous, directeur de Math Secours: « Ce rapprochement me semblait naturel, il permet à Math Secours de poursuivre son développement et assurer ainsi sa pérennité en rejoignant le leader de l’enseignement supérieur privé en France.

C’est un nouveau pas dans notre histoire, un choix à la fois judicieux et pertinent ». Créé en 1970 par Yvan Fellous, Daniel et Marlène Lebrati, Math Secours s’est développé en proposant des stages de vacances par petits groupes dans toutes les matières, répondant à la fois à l’envie des élèves et de leurs parents ainsi qu’aux propositions des associations de parents d’élèves et des enseignants Math Secours, qui sont tous des professeurs en activité en collèges et lycées. Expresso du 6 Mars 2012#systeme#systeme. Par François Jarraud Les femmes et les TIC en éducation : Rejet ou exclusion ?.. … Le Café fête les femmes Gérer intelligemment la mixité et non la rejeter l Le Plan Hollande de lutte contre l'échec dans le supérieur l Les 17èmes rencontres de l’Orme l Suchaut : Pour une évaluation collective des enseignants l Chronique de la carte scolaire l Dubet : Trois défis pour l'école l Quelle formation pour les enseignants ?

L Nantes : Un tir de flashball en procès. Les métiers des industries de carrières et matériaux de construction l Orientation : L'entreprenariat des jeunes. Poétickets : la poésie par tous et partout l Soirée enseignants au Musée du Jeu de paume l Le livret du bac.... La formation des enseignants à l'heure des réformes… Histoire-géo : Consultation des programmes de STMG et ST2S l Un indice de santé appliqué aux océans l Reconnaissance des langues régionales.

Les femmes et les TIC en éducation : Rejet ou exclusion ? CTICE : c'est féminin ou masculin ? Le Café fête les femmes Le discours. Carrefour éducation. Mary-Elizabeth Langston, la responsable de la formation des enseignants à l’école Audubon Park, en Floride, y explique qu’une image en trois dimensions avec laquelle l’élève peut interagir par le son et le mouvement crée une impression durable comparativement à une image statique qui a peu de signification pour l’enfant. Le logiciel et le matériel nécessaire au développement des compétences nécessaires pour entrer en deuxième année coûtent près de 1000 $ US. Depuis son acquisition en octobre, les enseignants de l’école Audubon Park disent ne pas avoir noté d’améliorations notables. Néanmoins, Mme Langston affirme voir une différence dans la manière dont les élèves forment les sons et les mots. Elle dit aussi avoir remarqué qu’ils ont davantage de contacts visuels avec les autres et une volonté d’apprendre qui était inexistante auparavant.

D’autres projets Par ailleurs, l’article rappelle qu’en 2007, le projet Spectrum a obtenu un bon succès. Par Nathalie Côté, Infobourg À lire aussi : Carrefour éducation. Carrefour éducation. Selon lui, le Québec est en train de préparer un avenir exécrable à ses enfants et dénonce l’élitisme du système scolaire québécoise. Publié par M Éditeur, une toute nouvelle maison d’édition de gauche, l’essai est politique et propose un virage progressiste en éducation.

Son sous-titre donne le ton : « L’école publique va mal! Les solutions dont on ne veut pas parler. » « J’aurais dû écrire ce livre il y a 20 ans, mais je n’aurais pas eu alors mes 40 d’expérience! L’ouvrage, rempli d’anecdotes et de références historiques, décrit, souvent avec ironie, la réalité des enfants qui habitent dans le « village » de Robert Cadotte, Hochelaga-Maisonneuve. Des enseignants impliqués L’exposition L’école d’antan Le lancement du livre a eu lieu au Château Dufresne, où se tient jusqu’en mai l’exposition L’École d’antan, à laquelle a collaboré Robert Cadotte. Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin, Infobourg À lire aussi : Une semaine pour accrocher les élèves. Autochtones: vers une meilleure qualité de l'éducation | Joël-Denis Bellavance. Contrer la cyberintimidation. Indicators of School Crime and Safety: 2011.

Assouplissement scolaire : "La réforme nuit aux élèves des milieux défavorisés, car elle entérine un renoncement à une éducation de qualité dans tous les établissements" - N. Mons. Education : faut-il payer les élèves pour qu’ils viennent à l’école ? Une semaine pour accrocher les élèves. Lutte contre le décrochage : comprendre la réalité des élèves défavorisés. École peut elle abriter la guerre des genres? EDUCATION: Les étudiants non-voyants suspendent leur grève de la faim. Fenêtre sur l'Europe. Québec bonifie sa stratégie contre l'intimidation en milieu scolaire | Politique. Philippe Goémé : Lutter contre le décrochage au quotidien. Les technologies aident les élèves à apprendre. Luc Chatel : «Passer d’une école pour tous à une école pour chacun» Le cinéma dans une classe TED, fiction? Non, réalité!

Eva Joly "Remettre l'école au centre du combat pour l'égalité" - Veille EducationVeille Education. Des robots piratés par des élèves dansent le tango. Education | Quand le porno arrive sur les portables de nos ados. Education : «L'Afev milite pour passer d'un modèle de la sélection à la promotion» Education: comment aider les "décrocheurs"? Pacte contre l'échec scolaire : Les réactions se multiplient.

4ème Journée du refus de l'échec scolaire : Comment lutter contre la "pression scolaire" ? Www.pacteechecscolaire.org. La musique améliore les performances cognitives et la cohésion en entreprise. Chalon-sur-Saône | Chalon-sur-Saône : Un frein au décrochage scolaire. Guéant: intégration, éducation, chiffres et polémiques. Québec-Canada: De plus en plus d'élèves en difficulté. Le nouvel écart entre les sexes : examen de la crise chez les garçons dans le domaine de l’éducation. Trouble de déficit d’attention : alerte aux faux diagnostics. La différenciation pédagogique.