background preloader

Dataviz

Facebook Twitter

Dataville - Dashboards de données localesGénérateur de graphiques Opendata. Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement. La datavisualisation est une excellente solution lorsque l’on dispose de beaucoup d’informations à transmettre (chiffres, années, dates…). Pour éviter de longs paragraphes d’écriture descriptive, la création d’illustrations permet d’accrocher le lecteur et de lui proposer un contenu différent : graphiques, timelines, camemberts, diagrammes, chronologies, cartographies, infographies, créations graphiques. Tiki-Toki www.tiki-toki.com Tiki-Toki est spécialisé dans la réalisation de timelines. Pour créer une timeline, il suffit de suivre toutes les étapes expliquées précisément sur le site. Date de début et de fin, couleur du fond, événements, photos, vidéos, musiques : toutes les options sont paramétrables.

Même si Tiki-Toki peut sembler complexe, en prenant le temps d’explorer toutes les fonctionnalités, l’utilisateur arrive peu à peu à créer une timeline. Cette dernière peut être imprimée ou enregistrée au format PDF et CSV (tableur). Easel.ly www.easel.ly Infogr.am infogr.am. La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation - C-Radar. De façon ludique et pratique, C-Radar a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, C-Radar, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1.

Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur.

Exemple de datavisualisation réalisée avec Datawrapper En chiffres : 2. En chiffres : 3. Karen Bastien, de l’agence Wedodata 4. Son utilisation : pour vous aider à afficher vos données. 5. Le Tour de France - 100 ans de Tour. 6 – Livre blanc sur la data visualisation, le retour de 30 entreprises. 01net le 28/06/13 à 11h50 Si Napoléon est connu pour ses conquêtes et son rôle d’empereur, il l’est beaucoup moins en tant que précurseur involontaire de ce qui est devenu une mode dans le secteur IT, la « data visualisation ».

Charles Joseph Minard, ingénieur civil français, a retracé en 1969 les pertes humaines de la Grande Armée lors de la campagne de Russie. En représentant par un graphique une grande quantité de données (les quelque 600 000 grognards), le trajet effectué et une courbe présentant la variation de température dans le temps, il a fait ce que l’on appelle de la « data visualisation ». SAS définit ce phénomène comme « l’exploration visuelle et interactive et la représentation graphique des données, quelles qu’en soient la volumétrie (du small data au big data), la nature ou la provenance.

L'évolution de la Grande Armée lors de la campagne de Russie, par Charles Joseph Minard. Pourquoi faire de la data visualisation ? © impactvisuel.net. [DataViz] Google Play Music Timeline, c'est joli, mais ça sert à quoi ? La visualisation de données, c’est beau (souvent), utile (parfois), mais surtout, surtout, ça fait du partage sur les réseaux sociaux, du “like”, du chiffre d’affaire potentiel… et ça, Google l’a très bien compris. Lancée il y a quelques jours, sa “Music Timeline” est un produit très réussi, mais dont les mésinterprétations sont déjà nombreuses.

Immédiatement classée dans ma liste des visualisations à analyser, voilà qu’Espace 2, la principale radio culturelle et musicale suisse romande m’interpelle sur le sujet. J’en profite donc pour assortir cette chronique audio (ci-contre à droite) de quelques rapides éléments de commentaire. Une visualisation réussie… Ce travail est un exemple remarquable d’utilisation de la librairie D3, une timeline interactive qui donne une vision globale de la musique de ces soixante dernières années telle qu’elle est consommée par les utilisateurs du service musical de Google.

…qui souffre de sa superficialité Google Music Timeline. Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA. Dernier volet de cette petite série sur le datajournalisme et la presse locale que j’ai trouvé passionnante à écrire. Si vous aviez raté les épisodes précédents, ça se passe par ici : Episode 1 : Datajournalisme : 7 idées de projets pour la presse locale Episode 2 : Datajournalisme et PQR (formation au Courrier Picard) Pour un rédacteur en chef qui aurait envie d’expérimenter le datajournalisme – même de manière modeste - au sein de sa rédaction, il est difficile pour lui de se référer à quelque chose d’existant dans le paysage médiatique hexagonal. En France, il y a très peu d’initiatives en presse locale qui pourraient servir d’exemple, de « jurisprudence », à part quelques rares projets au coup par coup. Rien qui permet de dire : voilà comment Untel fait, on va faire la même chose sur notre territoire ! D’où l’idée de ce post de blog… Pourquoi ne pas aller voir ce qui se fait ailleurs ?

Bref, sur ce, voici ma petite revue de liens. Tirage : 425 000 exemplaires LE +. LE +. Passion dataviz. 30 outils gratuits pour visualiser et analyser les données.