background preloader

EAC - Secondaire - textes officiels

Facebook Twitter

L'histoire des arts. Volet culturel du Projet d'Ets BO 1er février 2007. Référent culture: Vade-mecum. Définition de l'EAC. Portail EAC Interministèriel. Guide-parcours-EAC. Enseignements et dispositifs existants. Enseignements collège. Programme enseignement arts plastiques. Programme enseignement arts plastiques. Enseignements lycée PRO. CAP Programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques. Referentiels Arts appliqués CAP.

BAC PRO Programme arts appliques cultures artistiques. Enseignements lycée GT. Enseignements d'exploration en 2de GT. Enseignements facultatifs en 2de. Enseignements de spécialité et optionnel. Programme prévisionnel actions éducatives 13/14. Accompagnement éducatif. L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

Accompagnement éducatif

CHAM - BO n° 30 du 27 juillet 2006. CLASSES MUSICALESProgramme d’enseignement des classes à horaires aménagés musicales (cham)NOR : MENE0601591A RLR : 514-8 ; 523-4 ARRÊTÉ DU 22-6-2006 JO DU 4-7-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l’éducation, not. articles L. 121-6, L. 212-8, L. 230-1 à L. 230-3, L. 312-5 à L. 312-8 ; L. 331-2 et L. 361-1 à L. 361-6 ; A. du 31-7-2002 ; C. n° 2002-165 du 2-8-2002 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 22 juin 2006 Pour le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation,Le directeur général de l’enseignement scolaireRoland DEBBASCH Pour le ministre de la culture et de la communication, et par délégation,Le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectaclesJérôme BOUËT Organisation des programmes Trois éléments de réflexion ont guidé l’organisation des trois premières parties du programme : - Le premier chapitre des programmes traite de la question de l’écoute : Écouter les sons et la musique.

CHAM - BO n° 30 du 27 juillet 2006

Des compétences pédagogiques diversifiées. CHAD, BO n°37 du 14 octobre 2010. Article 1 - Le programme d'enseignement de danse pour les classes à horaires aménagés danse (CHAD) dans les écoles élémentaires et les collèges est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

CHAD, BO n°37 du 14 octobre 2010

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent simultanément en vigueur pour tous les niveaux d'enseignement concernés à compter de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 4 juin 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et par délégation, Résidences d'artistes. La présente circulaire a pour objet de préciser le cadre dans lequel les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche souhaitent développer la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes menées en liaison avec les écoles, collèges et lycées.

Résidences d'artistes

Cette action est conduite conformément aux objectifs énoncés dans la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle. La résidence s'organise autour d'une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Collège au cinéma. Chant choral. À l'école, au collège puis au lycée, la chorale prolonge l'éducation musicale et permet d'en approfondir certains objectifs.

Chant choral

Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l'intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d'école ou d'établissement. La chorale : un projet artistiquePortée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d'approfondir les pratiques vocales menées en classe et d'en renforcer le sens.La participation active à un concert de chant choral développe l'autonomie de l'élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu'induit le spectacle est un élément de motivation permanent.Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral.

École ouverte. Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

École ouverte

L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l'éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte.

Objectifs L'opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l'établissement, un climat de confiance. Programme d'activités Partenaires Mise à jour : mai 2017. Education aux médias et à l'Internet. Résidences d'artistes. Collège au cinéma. Chant choral. Education aux médias et à l'Internet.