background preloader

Cati_hist

Facebook Twitter

(97) Médias, culture pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991)

Culture médias

Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de recherche de l'Inathèque. Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020. Ce guide a été réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’Ina. Culture et contre-culture en Europe et aux Etats-Unis. Culture et élites locales en France – 1947-1989.

Master MEEF-HG, Topic: Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991. Géoconfluences : veille géographique. Info Lien à découvrir Une géographie du confinement au niveau collège - 21/04/2020.

Géoconfluences : veille géographique

Agrégation interne d'histoire et géographie. Info Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2019-2020 Les ressources de Géoconfluences classées par question pour chaque programme de concours : CAPES, Cafep-CAPES, agrégation externe, agrégation interne, CAPLP et Cafep-CAPLP. « Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation)

Agrégation interne d'histoire et géographie

Semple Methode Epreuve didactique. Le bassin de vie, un territoire porteur de ruralité aux marges de l’Île-de-France. 1Le bassin de vie est une expression du vocabulaire courant, relayée par les médias et régulièrement présente dans les discours politiques.

Le bassin de vie, un territoire porteur de ruralité aux marges de l’Île-de-France

Pour les géographes, la notion de bassin est au départ utilisée dans son acception physique et par analogie convoquée pour qualifier des portions d’espace, offrant une certaine cohérence économique ainsi le bassin d’emploi, ou présentant une structuration par des mobilités quotidiennes signe d’une certaine autonomie, ainsi le bassin de vie. 1 Le zonage en aires urbaines et aires d’emploi de l’espace rural (ZAUER, 2002) disparaît en (...) 2En 2003 la notion devient catégorie statistique pour l’INSEE afin de mieux caractériser l’espace « à dominante rurale » (INSEE, 2003). Or depuis le nouveau Zonage en Aires Urbaines (ZAU) de 2010, l’espace rural support n’apparaît plus, relégué par défaut dans la catégorie « communes isolées, hors influence des pôles1 ». 1948 : une lutte historiographique - iReMMO. « Le Moyen-Orient est la région la plus durablement touchée » Eugene Rogan est professeur d’histoire contemporaine du Moyen-Orient à l’université d’Oxford (Royaume-Uni).

Il est l’auteur de Histoire des Arabes de 1500 à nos jours (Perrin, 2013). Israël, Palestine, Syrie, Liban… il explique l’impact qu’a eu le règlement de la première guerre mondiale. Pourquoi les puissances européennes ont-elles entrepris de dépecer l’Empire ottoman (1299-1923) alors que la guerre n’était pas terminée ? Eugene Rogan : Pour comprendre pourquoi, il faut remonter à la question d’Orient au XIXe siècle : les Européens étaient préoccupés par la préservation de l’Empire ottoman. Leur crainte était que « l’homme malade de l’Europe » s’effondre, entraînant des conflits entre les puissances impériales européennes désireuses d’accéder aux territoires géostratégiques du Moyen-Orient. Géographie de la France - Vincent Adoumié, Christian Daudel, Didier Doix, Jean-Michel Escarras, Catherine Jean. Géographica. Le dossier documentaire sur les pouvoirs et les territoires Ce dossier contient toutes les ressources documentaires complémentaires au cours de JM Dauriac sur "Pouvoirs et territoires" Lire la suite...

Géographica

Patrimoine et politique jeux d’échelles et de pouvoirs Introduction : La question patrimoniale fonctionne en interactions avec des domaines nombreux de la vie sociale et politique et des champs intellectuels divers. Si le lien semble évident entre patrimoine et histoire, c’est souvent pour mieux masquer le poids du politique. Il est donc légitime de trouver l’histoire et les sciences politiques au premier rang des disciplines étudiant ce domaine.

Mais le patrimoine interroge aussi l’identité et la mémoire, éléments dont l’actualité politique récente (...) Lire la suite... #géographie_de_la_france. Préparer l’agrégation interne d’histoire et de géographie : GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE (suivre le hashtag #AgregInterneHG) DES ATLAS THÉMATIQUES POUR PRÉPARER LA QUESTIONAprès une présentation (succincte et subjective) d’atlas régionaux (voir : ▻ voici une quelques propositions de lecture concernant des atlas thématiques.

#géographie_de_la_france

Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien. Situées dans le sud-ouest de l'océan Indien, La Réunion et Maurice forment avec Rodrigues l'archipel des Mascareignes.

Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien

Les deux premières sont distantes de 200 km. Si La Réunion est un département français d'outre-mer, Maurice, ancienne possession britannique, est indépendante depuis 1968. La Réunion couvre une superficie de 2 512 km² pour une population de 766 000 habitants. De plus petite taille (2 512 km² [1]), Maurice est en revanche plus peuplée (1 222 000 habitants) que sa voisine. Ces deux îles, souvent appelées "îles sœurs", possèdent les ports parmi les plus actifs de la région. Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, La France périurbaine. 1 Selon l’expression consacrée par Télérama : Xavier de Jarcy, Vincent Rémy, « Comment la France est (...) 1Auteurs de quelques travaux communs, les sociologues Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé signent en 2018 un petit volume dans la collection « Que sais-je ?

Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, La France périurbaine

», portant sur La France périurbaine. On aurait pu s’attendre à ce qu’un tel sujet soit traité par des géographes tant ces derniers ont accaparé pendant de nombreuses décennies la notion de périurbain, mais cet ouvrage adopte clairement une démarche de sociologue qui vise à dresser un portrait synthétique de la périurbanisation. Le constat de départ des deux auteurs est double. D’abord, ils insistent sur l’image négative qui est souvent associée au périurbain : il ne serait que l’espace de l’égoïsme, de la destruction des territoires ruraux, en un mot le reflet d’une « France moche »1. 2Mais avant tout, qu’est-ce que le « périurbain » ? 4Le chapitre suivant s’éloigne un peu du titre du livre. Être juif en France aux XIIe-XVe siècles.