background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Il était à la cérémonie des Oscars : un producteur périgourdin raconte sa soirée à Hollywood - Sud Ouest.fr. Un Foyen nominé aux Oscars - Sud Ouest.fr. Le Foyen d’origine, Rémi Grellety, est le coproducteur du film « Je ne suis pas votre nègre » (I Am Not Your Negro) réalisé par Raoul Peck, qui figure dans les nominés dans la catégorie documentaire aux Oscars 2017.

Un Foyen nominé aux Oscars - Sud Ouest.fr

Élève au collège Élie-Faure, à Port Sainte-Foy, après une seconde au lycée Pré de Cordy de Sarlat, qui offrait une option Cinéma et audiovisuel, il a poursuivi au lycée Reclus jusqu’au baccalauréat. « Ayant toujours été passionné de cinéma, j’ai pendant plusieurs années, collégien puis lycéen, apporté mon aide à Jean-Michel Mezuret qui animait alors la salle de cinéma La Brèche, raconte Rémi Grellety. Il m’a fait découvrir des films, des auteurs, et j’ai pu rencontrer des réalisateurs (Bertrand Tavernier) ou acteurs (Eriq Ebouaney) qu’il invitait à présenter leur film à Sainte-Foy ». Le 26 février « Nous avons appris hier la nomination de notre film documentaire ‘‘ I Am Not Your Negro’’ à l’Oscar du meilleur film documentaire, se félicite le Foyen. Charlie Chaplin au programme du baccalauréat 2018 et du Festival du film de Sarlat - Sud Ouest.fr. Lors de son assemblée générale, qui se tenait mercredi soir, l’association du Festival du film de Sarlat a dévoilé le nom du long-métrage retenu pour le baccalauréat 2018, qui sera étudié par les lycéens lors de la prochaine édition de l’événement cinématographique.

Charlie Chaplin au programme du baccalauréat 2018 et du Festival du film de Sarlat - Sud Ouest.fr

Chaque année, le Festival du Film de Sarlat propose un programme spécifique construit autour du film choisi conjointement par les ministères de la Culture et de l’Education nationale pour les lycéens de terminale "Arts-cinéma audiovisuel". Film muet de 1931 Cette fois, il s’agira du film "Les Lumières de la ville" ("City lights" en version originale), une comédie dramatique réalisée en 1931 par le mythique acteur et réalisateur britannique, Charlie Chaplin.

L’histoire est celle de Charlot, le vagabond, qui vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. À force de travail, il finit par amasser assez d’argent afin que la jeune fille ait une chance de recouvrer la vue. Sarlat : les migrants de Montignac rendent visite aux lycéens de Pré-de-Cordy - Sud Ouest.fr. À Sarlat, une classe de 1re organise une collecte pour les migrants - Sud Ouest.fr.

Il y pensaient depuis la rentrée, ils ont concrétisé leur idée depuis peu.

À Sarlat, une classe de 1re organise une collecte pour les migrants - Sud Ouest.fr

Il y a deux semaines, les 27 élèves de la 1re littéraire 1 du lycée Pré-de-Cordy, à Sarlat, ont lancé une collecte de vêtements, chaussures, produits d’hygiène et autres jouets au profit des réfugiés mineurs isolés accueillis actuellement au manoir du Chambon, à Montignac. Des affiches "choc" Initié par plusieurs membres de la classe et encouragé par leur professeur principale, Christine D’Aloise, ce projet a fait l’unanimité au sein du groupe.

L’idée était d’abord de sensibiliser tous les lycéens de Pré-de-Cordy par le biais d’affiches "choc", installées dans les "endroits stratégiques" de l’établissement. Des affiches évoquant les conditions de vie des migrants et sur lesquelles les lycéens se mettent en scène, avec une question autant qu’un slogan : Très impliqués, les adolescents ont aussi créé une page Facebook baptisée "Collecte24 en faveur des migrants". Les lycéens testent leur métier - Sud Ouest.fr. Dix élèves du lycée Pré de Cordy à Sarlat inscrits en classe de 1re Bac Pro maintenance des équipements industriels (MEI) ont effectué, mardi, leur première sortie sur le terrain.

Les lycéens testent leur métier - Sud Ouest.fr

À cette occasion, leurs enseignants professionnels M. Besanger et Moron leur avaient trouvé un fabuleux terrain de découverte à la filature de Belvès et tout particulièrement avec les cardes (machines textiles) qui ont cessé de fonctionner. Pour quelles raisons ? C’était justement le terrain de recherche des jeunes gens.

Les élèves, qui après avoir réussi leur bac pro, seront appelés à devenir des techniciens chargés d’assurer la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel, se sont donc livrés à un large travail d’analyse sur les machines. Un travail concret Le groupe a aussi déterminé tout ce qui était à refaire et envisagé ensuite les travaux sur la partie alimentation électrique et la mise en sécurité préalable à toute remise en marche. Actualités-Infos. Dix élèves du lycée Pré de Cordy à Sarlat inscrits en classe de 1re Bac Pro maintenance des équipements industriels (MEI) ont effectué, mardi, leur première sortie sur le terrain.

Actualités-Infos

À cette occasion, leurs enseignants professionnels M. Besanger et Moron leur avaient trouvé un fabuleux terrain de découverte à la filature de Belvès et tout particulièrement avec les cardes (machines textiles) qui ont cessé de fonctionner. Pour quelles raisons ? C'était justement le terrain de recherche des jeunes gens. Les élèves, qui après avoir réussi leur bac pro , seront appelés à devenir des techniciens chargés d'assurer la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel, se sont donc livrés à un large travail d'analyse sur les machines. Le groupe a aussi déterminé tout ce qui était à refaire et envisagé ensuite les travaux sur la partie alimentation électrique et la mise en sécurité préalable à toute remise en marche.