background preloader

Cathya29

Facebook Twitter

Voyage : les cinq grandes tendances pour 2017  Lilligo.com s’est intéressé aux tendances les plus en vogue pour cette année. © stux/Pixabay Essor des outils technologiques et influence grandissante du e-commerce, reconfiguration du paysage touristique mondial et de ses destinations : les professionnels du tourisme doivent s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.

Voyage : les cinq grandes tendances pour 2017 

Voici les 5 grandes tendances qui marqueront l’industrie du voyage cette année pour liligo.com : 1 – Connectivité en toute circonstances D’après une étude menée par le comparateur, 80% des Français restent connectés lorsqu’ils sont en voyage. Dans le secteur du transport comme dans celui de l’hébergement, la connectivité est devenue un argument indispensable pour accueillir dans les meilleures conditions ces touristes 2.0. Les offres et les produits présentés ces dernières années confirment en tout cas l’importance primordiale pour les voyageurs de disposer d’une connexion à tout instant.

En 10 ans, les OTAs ont pris de vitesse les agences traditionnelles. Lorsqu’ils réservent leurs vacances, 44% des Français passent par une agence de voyages en ligne, note une étude publiée par le comparateur Kayak.

En 10 ans, les OTAs ont pris de vitesse les agences traditionnelles

Et seulement 21% confient leur projet à un point de vente physique. S’ils font toujours de la résistance, les distributeurs classiques ont manifestement perdu du terrain, beaucoup de terrain. Quand ils bouclent leurs vacances, 44% des Français déclarent passer par une OTA, versus 21% par une agence traditionnelle, selon une enquête Opinionway/Kayak. "Il y a 10 ans, les Français préféraient réserver leurs vacances hors ligne : 49% d’entre eux se tournaient vers une agence de voyages et seulement 37% réservaient online.

La tendance s’est clairement inversée, puisque 72% des participants disent à présent réserver leurs voyages sur Internet", commente l'étude. Tourisme. Agences de voyages et Internet, le duo gagnant. Ont-elles toujours leur raison d'être à l'heure d'Internet tout puissant ?

Tourisme. Agences de voyages et Internet, le duo gagnant

Agences de Voyages : baisse de 6,4 % du nombre de réservations en France en juin 2016. Web-to-Store : ça marche pour les agences de voyages ! 23% des agences déclarent que ‘’le web-to-store : ça marche’’ (c) fotolia Eh oui, Dominique, c’est inquiétant d’autant plus qu’on en parle depuis 2009… Un bail.

Web-to-Store : ça marche pour les agences de voyages !

Cette année-là, la société Leadformance venait de gagner l’Award de la meilleure innovation décernée par le salon e-commerce. Double surprise : ce prix n’était pas une innovation technologique, mais une solution marketing et elle était particulièrement prometteuse. Vente de voyages en ligne : Booking écrase le marché en France. Le digital occupe une place de plus en plus importante dans la croissance du marché touristique européen.

Vente de voyages en ligne : Booking écrase le marché en France

©DR Le marché du voyage en ligne français et européen est résilient. C’est ce qu'il faut retenir des études menées fin 2015 par Phocuswright. Le cabinet s'est intéressé à six "marchés-clés" : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Sa principale conclusion ? En 2015, les recettes tirées du tourisme ont représenté 264 milliards d’euros en Europe. Comment les agences peuvent-elles se différencier autrement que par le prix ? - TOM. Le prix est-il l’unique facteur clé de succès sur le marché du Tourisme ? C’est la question que se sont posées quatre étudiantes du programme EMVOL de l’ESC Troyes. Elles ont passé en revue les atouts dont disposent les agences de voyage traditionnelles et proposent des pistes de réflexion. L’industrie du voyage s’est transformée.

Ce changement, principalement dû à la révolution Internet, oblige les agences de voyage traditionnelles à s’adapter pour faire face à la concurrence que représentent les agences en lignes. Ces dernières jouent la carte des prix et cela fonctionne plutôt bien, leur secteur ayant connu une hausse de 7% en 2012. Que deviennent les agences de voyages?

TOURISME En 2013, les Français ont été de plus en plus nombreux à préparer leurs voyages sur Internet.

Que deviennent les agences de voyages?

Si les agences de voyages physiques en subissent les répercussions, elles n’en sont pas pour autant moribondes… Malgré la crise, les départs en vacances ne chutent pas. Le Baromètre Opodo 2014, présenté mardi 18 mars 2014 par le Cabinet Raffour Interactif, l’a prouvé: six Français sur dix sont partis en 2013, soit 24,1 millions d’entre-eux.

Un chiffre stable par rapport à 2012. Lastminute.com France lance le « voyage sur mesure » Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous Lastminute.com France lance le « voyage sur mesure » Le site lastminute.com a lancé jeudi en France un nouveau produit en ligne, déjà éprouvé dans son pays d'origine, la Grande-Bretagne : le voyage sur mesure.

Lastminute.com France lance le « voyage sur mesure »

Par rapport au forfait classique, le voyage sur mesure (ou forfait dynamique) permet d'associer une place d'avion et un lieu d'hébergement en temps réel sur Internet. Le produit a un fort potentiel de développement dans les courts séjours.Avec ce concept déjà rodé en France notamment par Go Voyages, le groupe britannique spécialisé dans la vente de voyages sur Internet espère à terme réaliser 30% de son volume d'affaires total.Lastminute table sur un volume d'affaires global de 900 millions d'euros en 2003 (exercice clos fin septembre 2003), soit une croissance organique de 40 à 50%.Interrogé sur les rumeurs de reprise de sa société, Brent Hoberman, pdg et co-fondateur de lastminute.com, s'est refusé à tout commentaire.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web…

Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players. APST : Depuis quelque temps, on observe un retour des voyageurs en agence de voyages aux dépens du web. Comment expliquez-vous ce phénomène ? Richard Vainopoulos : Il faut revenir un peu plus de 20 ans en arrière pour comprendre l’évolution des comportements. Les Echos - Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels ? - Archives. Le groupe Thomas Cook a perdu 95% de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint un milliard d’euros !

Les Echos - Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels ? - Archives

Quant à Nouvelles Frontières, la société a été sauvée in extremis de la faillite après 7 années de pertes… Alors quels seront les suivants ? Les touristes veulent des séjours exclusifs et personnalisés - Les Echos. Panorama branche 2016 web. L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule. "En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe.

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule

Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright. Pour autant, la distribution classique n'est pas encore morte. "L'agent de voyage traditionnel garde son importance, il ne disparaîtra pas. Quand les agences physiques revoient (vraiment) leur concept. Après des années d’inertie, les réseaux d’agences de voyages ont pris conscience que le point de vente physique devait évoluer. Si le client fait l’effort de se déplacer, il doit être accueilli dans un lieu où il se sente bien, un peu comme chez lui, le conseil en plus.

Depuis l’an dernier, les réaménagements d’agences se sont accélérés. Bienvenue sur le portail du SNAV. Le barometre snav decembre 2016 vf. Le barometre snav decembre 2016 vf. Baromètre Les entreprises du voyage - Atout France. Le baromètre Les entreprises du voyage - Atout France rend compte des tendances de l’activité des distributeurs français de voyages de toute nature (indépendants, réseaux volontaires et intégrés, grande distribution) à l’exception des agences de voyages en ligne. Les évolutions du marché, en termes de réservations et de départs par rapport au même mois de l’année précédente, sont exprimées en passagers et en volume d'affaires avec une distinction entre les marchés France, moyen courrier* et long courrier**. Des indications figurent également sur les délais de réservation et les durées de séjour.

Le baromètre Les entreprises du voyage - Atout France repose sur les extractions de données des systèmes de gestion des distributeurs, sous une forme agrégée préservant la confidentialité de leurs données individuelles. La représentativité de l’échantillon des points de vente traités, qui couvrent d’ores et déjà l’ensemble du territoire, est continuellement renforcée. I. Comment répondre aux attentes des touristes hyper-connectés ?

Guillaume Cromer, directeur gérant d’ID-Tourism, et Adrian Measures, directeur et fondateur de Neocamino, un logiciel en ligne qui accompagne plus des PME et TPE pour les aider à trouver des clients sur internet, ont écrit le guide « Conseils d’avenir pour les agences de voyages et tour-opérateurs ». Le produit en tourisme, c’est le voyage, c’est donc la construction de ce voyage qui importe le plus. Veillez à avoir des produits qui plaisent et qui sont en accord avec la demande actuelle ! 1. Optez pour des produits touristiques diversifiés. Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet. Actualité du marché des voyages -Voyagistes (GDS, voyagistes, agences de voyage, agences en ligne, grande distribution...)

L’offre réceptive, un levier de dynamisation de l’offre touristique française sur les marchés étrangers, une étude DGCIS de juillet 2013L’étude dresse un panorama de l’activité réceptive en France, un bilan de ses forces et faiblesses et formule des recommandations destinées à améliorer cette offre.En France, l’activité réceptive concerne une grande diversité d’opérateurs, même s’il s’agit majoritairement d’agences de voyages. 170 d’entre elles sont spécialisées et ont réalisé, en 2011, un volume d’affaires estimé à 650 millions d’euros. Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement.

DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal.

Trop d'infos tue l'info. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages - Réseau de veille en tourisme. Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques.