background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Entretien d'embauche : question Parlez moi de vous, presentez vous, avec simulation. Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles.

Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil. " Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi.

Réussir sa présentation en entretien d'embauche. Le sujet est un grand classique en entretien.

Réussir sa présentation en entretien d'embauche

Ces quelques pistes vous permettront de donner une bonne image en évitant les détails sans intérêt pour votre recruteur. "Parlez-moi de vous. " Il s'agit de l'une des demandes les plus fréquentes en entretien d'embauche, et de celle qui souvent pose le plus de difficultés. Face à la diversité des réponses possibles, il est facile de se sentir désemparé et de ne pas savoir par où commencer.

Vidéos

Support PE. Entretien d'embauche : les gaffes qui agacent les recruteurs : 20 comportements qui agacent les recruteurs. Quand vous postulez pour un nouvel emploi, vous prenez un soin particulier à peaufiner votre CV, soigner votre lettre de motivation et esquiver les questions pièges de l'entretien d'embauche.

Entretien d'embauche : les gaffes qui agacent les recruteurs : 20 comportements qui agacent les recruteurs

Si tout cela est indispensable, vous ne devez pas négliger ces petits détails qui peuvent tout faire basculer. Un comportement inadapté, une remarque déplacée ou une attitude inappropriée peut faire tiquer le DRH, le consultant ou l'opérationnel qui vous écoute. Et plomber durablement votre candidature. Pour mettre en lumière ces erreurs qui peuvent coûter cher, Le Journal du Net a interrogé différents recruteurs. Découvrez les petites choses qui agacent ces professionnels du recrutement.

Lire la suite. 13 phrases à bannir en entretien d'embauche. Maladroites, contreproductives ou franchement déplacées, certaines expressions conduisent immédiatement votre candidature à la corbeille.

13 phrases à bannir en entretien d'embauche

Mis à part soumettre un CV bourré de fautes, la façon la plus rapide d'être rayé de la liste des candidats à un poste est de commettre des erreurs d'entretien faciles à éviter – mettre les pieds dans le plat, par exemple. "Chaque année, nous constatons de plus en plus d'enquêtes et de sondages qui répertorient les propos les plus fous de candidats en entretien d'embauche, raconte Michael Kerr, conférencier international et auteur de 'You Can't Be Serious! Putting Humor to Work'.

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum !

125 questions posées en entretien d'embauche !

Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? 6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement. 1. « Laissez-moi me présenter… » La faute au stress, sans doute : pour vous donner une contenance, vous proposez de prendre les choses en main d’entrée et de dérouler votre CV.

6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement

Erreur ! « Il faut se méfier de sa première impression », rappelle Aude Roy. Cette consultante en image et posture professionnelle invite justement les candidats à écouter avant de prendre la parole. « Plutôt que de réciter une présentation convenue, il vaut mieux laisser la direction de l’entretien au recruteur. La règle d’or est de ne jamais oublier l’autre. 2. « C’est le job de mes rêves, je ne ferai rien d’autre ! Vous êtes motivé, c’est bien. 3. « Dites-m’en un peu plus sur votre entreprise… » À l’inverse, il est tout aussi dangereux de mal formuler son intérêt pour l’entreprise où l’on postule. « Poser des questions vagues, creuses ou hors sujet sur l’entreprise est contre-productif et donne l’impression qu’on a envoyé son CV par hasard, commente Hervé Bommelaer, auteur du guide Décrocher un nouveau poste. Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien. Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien

Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle. Préparer votre entretien en 7 étapes. Préparer son entretien d'embauche. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation.

Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer

Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. 1. Souriez en parlant !