background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Etudiant

Emploi : 7 choses que tu dois retirer de ton CV. Par définition, les étudiants affichent un parcours professionnel très réduit.

Emploi : 7 choses que tu dois retirer de ton CV

Au moment de candidater pour un poste, comment rédiger son CV ? Si tu en es à te poser cette question, tu prends en fait le problème à l'envers. Tu es étudiant, l'employeur n'attend pas dix années d'expérience à un poste similaire. Tu peux augmenter ta crédibilité en évitant ces 7 erreurs que font tous les étudiants sur leur CV, d'après HerCampus. Une fois l'entretien décroché, tu devras aussi éviter ces 5 questions piège. 3. CV anonyme : jusqu’où aller ? Recevez nos newsletters : [VIDEO] Tout n’est pas toujours bon à dire dans un CV.

CV anonyme : jusqu’où aller ?

Si la loi ne vous oblige pas à rendre le vôtre anonyme, certaines informations ont tout intérêt à ne pas apparaître dans votre candidature. Marie Albaret, spécialiste du recrutement des jeunes diplômés partage son expertise avec le Figaro Étudiant. Il y a quelques mois, le gouvernement a tenté de rendre le CV anonyme obligatoire dans les processus de recrutement… avant de se raviser. CV : bye bye les années 90, on adopte la version 2015 en 5 étapes ! Comment rédiger un CV... en ne partant de rien (et rapidement) !

CV : quelles sont les meilleures polices d'écriture à utiliser ? S'il y a bien une police d'écriture que les postulants à un emploi ont le devoir de choisir avec soin et attention, c'est bien celle de leur CV.

CV : quelles sont les meilleures polices d'écriture à utiliser ?

Reflet de leur personnalité, elle doit mettre en valeur leur parcours professionnel et prouver leur motivation. Mais quelles sont donc les polices d'écriture à privilégier pour renvoyer la meilleure image de soi-même ? Bloomberg s'est penché sur la question et demandé à trois mordus de typographie de donner leur avis sur les polices généralement utilisées par les candidats. Helvetica renvoie une image de soi "professionnelle, enjouée, honnête" Pour les trois pros de la typographie interrogés par Bloomberg , Helvetica a tout de la police de caractère idéale pour un CV. Il existe de très nombreuses polices sans-sérif (c'est-à-dire sans empattement – ces "pieds" qui ornent les lettres quand on écrit par exemple en Times New Roman) qui ressemblent à Helvetica.

Une exception toutefois : la police Proxima Nova. Comment rédiger un cv percutant? Sophie Audet est coach d'affaires Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Comment rédiger un cv percutant?

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles. Google image modele cv. Faire un CV: les cinq étapes essentielles. Pour ne pas que votre CV soit seulement une longue liste d'expériences et de formations mises bout à bout, aussi agréable à lire qu'un formulaire administratif, il faut simplement... se mettre à la place de celui qui va le recevoir.

Faire un CV: les cinq étapes essentielles

Ou du recruteur qui, cherchant sur internet un profil précis, va utiliser des mots clés pour l'identifier. 1. Avant la forme, pensez au fond... Le CV ante-chronologique, c'est-à-dire commençant par votre dernière expérience, est toujours d'actualité. Mais pour retracer votre parcours, trouver le fil qui vous a conduit à ce que vous êtes aujourd'hui, votre premier travail consiste à coucher sur le papier, ou un fichier de votre ordinateur, toutes vos expériences en partant de la première. Pour chaque formation: indiquez les dates, les diplômes obtenus, les options choisies/les mémoires/les stages... 2. Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ?

Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ?

Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ?

Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Rédiger un CV quand on est senior. Rédiger un CV quand on n'a pas (ou peu) d'expérience, c'est possible. Le temps est venu de chercher un job d'été, un petit boulot ou un stage...

Rédiger un CV quand on n'a pas (ou peu) d'expérience, c'est possible

Vous voilà face à la page blanche qui deviendra bientôt votre premier CV. D'un coup, vous êtes saisi par la peur du vide. Comment remplir une page – et notamment la traditionnelle rubrique « expérience professionnelle » – quand on n'a jamais travaillé ? « Il n'y a aucune raison de paniquer », explique Elodie Sarasa qui travaille dans une des agences Pôle emploi de Bordeaux. Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire. Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste...

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire

Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir Certaines personnes sont tentées de mentir au sujet de leur période d’inactivité ou de truquer les dates de leurs périodes d’emploi.

Il ne faut surtout pas le faire, car si ce manque d’éthique est découvert, le candidat perd alors toute chance d’obtenir une mission au sein de l’entreprise. Sortez du lot et démarquez-vous avec les cv les plus originaux qui soient. Quand on cherche un emploi, bien travailler sur son CV, c’est important !

Sortez du lot et démarquez-vous avec les cv les plus originaux qui soient

Il doit refléter ce que nous sommes tout en donnant envie aux recruteurs de nous recevoir ! CV en ligne : conseils de rédaction et de mise en forme. Quel format, quelle longueur et quelles informations pour votre CV en ligne? Optimisez votre Curriculum Vitae numérique, découvrez un module de formation #TRE gratuit (maj 20/01/2014) Un Curriculum Vitae reflète l’histoire de votre vécu professionnel, de vos réalisations. Les étapes d'un CV réussi. Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ?

Les étapes d'un CV réussi

Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Découvrez ci-dessous quelles sont les rubriques et les informations essentielles que l'on doit retrouver dans un CV. 1/ La photo : doit-on mettre une photo sur son CV ? Si pour vous la réponse est oui, retenez une chose : une bonne photo de CV doit faire pro. Sinon mieux vaut s'en passer ! 2/ Le titre de votre CV : si vous le pouvez, renseignez votre métier ou le poste auquel vous postulez dès le début de votre CV. 3/ L'adresse : de nos jours, un recruteur ne se servira pas de votre adresse postale pour vous contacter. 4/ La date de naissance : vous le savez, indiquer son âge peut parfois nous desservir... Conseils CV par Pôle emploi. Le CV (curriculum vitae) est un outil de communication essentiel qui doit vous présenter fidèlement et mettre en relief vos points forts. Pour qu'il soit efficace, il y a plusieurs choses à ne pas perdre de vue : Votre CV n'arrivera jamais seul à l'entreprise Il doit vous présenter, vous, ainsi que votre parcours professionnel Il doit vous servir à obtenir un rendez-vous.

Tâchez d’être le plus sincère possible dans votre CV. Lors de l’entretien, vous serez plus à l’aise pour mettre en avant vos atouts et défendre vos arguments point par point. Le CV de base que vous allez créer va pouvoir être décliné et modifié en fonction des offres auxquelles vous répondrez. 204532. Comment rédiger un CV percutant ? Dans une interview qu’il a donnée à Thomas L. Friedman du New York Times, Laszlo Bock, responsable du recrutement chez Google, explique que le secret est de formuler ses arguments sous cette forme : « J’ai réalisé X, relatif à Y, en faisant Z ». « La plupart des gens rédigerait leur CV de cette façon +J’ai écrit des éditoriaux pour le New York Times+. Mais il vaudrait mieux dire :+J’ai publié 50 éditoriaux comparé à la moyenne de 6 que publient la plupart des journalistes parce que pendant 3 ans, j’ai apporté un éclairage en profondeur dans les domaines suivants :…+.

Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique. Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique © iStockphoto Pas toujours simple de savoir quelles informations faire figurer dans son CV, ni comment bien les présenter pour susciter l'intérêt du recruteur. Faut-il y faire figurer toutes ses expériences pro et ses diplômes ? Comment valoriser ses compétences linguistiques et informatiques ? La rubrique « Centres d'intérêt » est-elle indispensable ? Onisep: Les questions à se poser avant de rédiger son CV. Le CV fait office de carte d’identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans son écriture ! Voici quelques questions préalables. 3 modèles de CV à éviter. Un titre clair pour le recruteur : Réussir son CV.

Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe. C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature.

Les sept boulettes qui plombent un CV. De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Comment rédiger son CV pour un stage? Recevez nos newsletters : Comment être pris au sérieux entre votre cursus hyper théorique, vos trois jobs d’été en restauration et votre goût prononcé pour les albums de Ninja Tunes?