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Remake CYSP1

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Cysp1, le robot-cybernétique, va reprendre vie. En 1956, les danseurs du corps de ballet de Maurice Bejart proposent une performance dansée aux côtés de Cysp. {*style:<b> Pendant trois semaines, l'association nantaise PiNG réalise un atelier pour recréer l'une des premières oeuvres cybernétiques de l'histoire : <i> Cysp1 </i>de Nicolas Schöffer.

Une sculpture robotique méconnue, pourtant avant-gardiste. </b>*} Sous le grand hangar DAF des halles Alstom, sur l'île de Nantes, il se passe parfois des choses bien étranges. Depuis quelques jours, y sont installés des établis où s'entassent câbles, fils, batteries, écrans, lasers, boutons de claviers... Des composants électroniques et électriques de tout type et quelques machines indescriptibles. Autour de cet incroyable trésor, quatre personnes s'affairent, aidées parfois de petites mains venues en soutien. Equipée de capteurs photosensibles, de microphones et de radars, Cysp1 est une sculpture qui bouge et réagit aux lumières, sons et mouvements des gens qui l'approchent. Light, colour, sound - the art of systems - LAb[au] Robotic Art Chronology. Originally published in Convergence, Spring 2001, Volume 7, N. 1, 87-111 Robotic Art Chronology Eduardo Kac Title: Remote-control painting Author: Akira Kanayama Description: Four-wheeled remote-control device employed to create a mixed-media painting on vinyl Commentary: Gutai artist Akira Kanayama developed the electro-mechanical process that enabled him to create this 71 x 109 1/4 inch painting.

He originally presented it in the context of the "First Gutai Indoor Exhibition", October 1955, in Tokyo. Gestural in its visual appearance, the painting emphasized the role of the electro-mechanical device in detaching the hand of the artist from the work. Title: CYSP 1 (Cybernetic Spatiodynamic Sculpture) Author: Nicolas Schöffer Description: Kinetic sculpture fixed to a base and built with color sensors and electronic analogue components Commentary: This pioneering interactive work produced different kinds of movements in response to the presence of observers. Title: Robot K-456 Title: Squat. Schöffer; Henry; Nikolais: Kyldex. Danser sa vie. Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - France. De l'art cinétique à l'art numérique Fondation Vasarely & Seconde Nature Exposition à la Fondation Vasarely Du 2 juin au 11 juillet 2010 Cette exposition met en vis-à-vis le patrimoine architectural et plastique de la Fondation Vasarely avec des créations artistiques contemporaines privilégiant une approche transversale des arts dits numériques, du design et de la création sonore.

Il s’agira ici de mettre en perspective les œuvres in situ dites "intégrations" et certaines sérigraphies du maître de l’Op Art, Victor Vasarely, une sculpture du père de l’art cybernétique, Nicolas Schöffer – chronos b - avec certaines des créations les plus en pointes dans le domaine des arts dits numériques. Si la fondation Vasarely, véritable temple de l’art cinétique, fait également résonance avec les créations graphiques les plus contemporaines, nous éprouverons ici l’empreinte du temps, le vocabulaire et la syntaxe plastiques de l’un nourrissant la créativité et la maîtrise technologiques des autres.

Monographie Nicolas Schöffer. Textes de Robert Bonaccorsi, Xavier Douroux, Jean-Damien Collin, Eléonore de Lavandeyra Schöffer, Eric Mangion, Maude Ligier. paru en 2004 édition française 20,5 x 26,2 cm (relié) 288 pages (250 ill. coul. et n&b) en stock Monographie de référence dédiée au pionnier de l'art cybernétique, avec une mise en page spécifique et quatre essais sur son œuvre. Eric Mangion aborde dans son texte le thème du conditionnement dans l'art, tandis que Maude Ligier, doctorante en histoire de l'art à Paris-IV, étudiant depuis quatre ans le travail de Schöffer, consacre trois essais aux œuvres multiformes de cet artiste. Publié à l'occasion des deux expositions de Nicolas Schöffer à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer et à la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, du 25 juin au 19 septembre 2004.

Sculptures cybernétiques, tours spatiodynamiques, musique visuelle... Les autres visages de NS par J. FOUACE. Vie&Oeuvre (discours) CYSP1, le robot précurseur. Nicolas Schöffer/OLATS. "Voyage en cybernétique" de Lutz Dammbeck. L’histoire sanglante de “Una-bomber”, ou comment un mathématicien surdoué devint terroriste pour combattre l’emprise croissante de la technologie.

>> Theodore Kaczinski dit "unabomber">> "Voyage en cybernétique" notre chronique En 1978, Theodore J. Kaczynski, brillant mathématicien diplômé d’Harvard, prend congé d’un monde qui lui fait de plus en plus horreur, en raison, affirmera-t-il, de l’emprise croissante des technologies numériques.

Il s’installe dans le Montana pour vivre en harmonie avec la nature. Mais il se met aussi à fabriquer des lettres ou des colis piégés qui visent des universitaires, des chercheurs, des artistes et des responsables du complexe militaro-industriel américain. Il nargue durant dix-sept ans les autorités qui l’ont baptisé “Unabomber”. Le réalisateur a échangé avec Kaczynski une passionnante correspondance, qu’il utilise ici pour tracer son portrait, sur fond d’une génération hippie désenchantée par l’échec de ses utopies. Nicolas Shoffer - UPGRADE! 17 - archives. Site du projet REMAKE.