background preloader

Concours

Facebook Twitter

Préparer (et réussir) ensemble le CRPE – CRPE : à nous deux ! Vivi et le CRPE - Sésamath - Accueil. Français au CRPE : testez votre niveau ! - Vocation Enseignant. Français, Cours, Entraînement, Méthodologie, de Laurence Allain-Le Forestier et Véronique Bourhis Hachette Éducation, Collection Objectif CRPE Admissibilité Écrit Septembre 2014 - 400 pages - ISBN : 978-2-01-140429-9 Extraits de sujets du CRPE de la session d’avril 2014 du groupement académique 1 : Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, Versailles. 1.

Français au CRPE : testez votre niveau ! - Vocation Enseignant

Relevez les participes passés dans le texte qui suit et justifiez leurs terminaisons : « Il m’a raconté aussi beaucoup de choses, qu’on n’avait pas fusillé les condamnés, qu’on les avait jetés aux boches, les bras attachés, mais ça il ne l’avait pas vu, c’est son sergent qui lui avait dit. Ce sergent, Daniel Esperanza, s’était chargé des lettres de Nino et des quatre autres, et Prussien l’avait vu, au cantonnement, en prendre copie avant de les envoyer disant : "Quand je pourrai, il faudra que je regarde si elles sont bien arrivées.

" » S. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun...

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS

Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective. Hélène Carrère d’Encausse dénonce « l’effondrement » de l’éducation nationale - La Croix. Selon son secrétaire perpétuel, l’Académie Française n’a pas validé la réforme de l’orthographe que le ministère de l’éducation voulait appliquer à la rentrée L’Académie française n’est pas à l’origine et n’a pas validé la réforme de l’orthographe qui doit être prochainement généralisée à l’école.

Hélène Carrère d’Encausse dénonce « l’effondrement » de l’éducation nationale - La Croix

La prestigieuse institution aura pris son temps mais la mise au point est claire. Dans un entretien au Figaro du samedi 13 février, Hélène Carrère d’Encausse, entend mettre un terme à la polémique qui a éclaté il y a dix jours avec les révélations dans la presse des projets du ministère de l’éducation pour la prochaine rentrée scolaire. « Je n’ai pas compris les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l’Académie française n’a eu aucune part, à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire », indique Hélène Carrère d’Encausse.