background preloader

Cathleho

Facebook Twitter

La résistance des bactéries (film d'animation) Expliquez-nous... l'ADN. Passe-moi tes gènes! serious game. Un moyen amusant d'apprendre la génétique!

Passe-moi tes gènes! serious game

Faites la connaissance des Mélo! Cette joyeuse famille a besoin d'aide pour déterminer les gènes qu'elle transmettra à son rejeton Méli. Ces gènes détermineront des caractéristiques de Méli, comme la couleur des cheveux et la présence des fossettes. Pouvez-vous leur venir en aide? Chaque personne possède deux versions du même gène. Tous les gènes ne sont pas créés égaux: un gène dominant aura toujours le dessus sur un gène récessif.

Contrôles du jeu. Sciences CE2. L’alimentation : les diaporamas. Le diaporama en dessin de BDG pour le langage autour de la fleur de l’alimentation Et voici des nouveaux diaporamas ..sur , sur …. sur l’alimentation !

L’alimentation : les diaporamas

Sympa pour la semaine du goût ( la semaine prochaine ) et pour les séances en sciences autour de cette notion . Diapo dessins. Douve du foie. La grande douve adulte (Fasciola hepatica) est un parasite fréquent des bovins et ovins, qui s'implante dans les canalicules biliaires et pond des œufs émis par les selles.

Douve du foie

Les oeufs éclosent ensuite en milieu humide (pâturages) et les larves, nommées miracidiums, se développent de façon intense en se reproduisant à la faveur d'un mode asexué à l'intérieur de petits coquillages aquatiques, les limnées. Ces nouvelles larves sont nommées les cercaires, chaque miracidium étant à même d'en produire de 1000 à 10000 cercaires. Celles-ci prennent une forme nageante et, à l'automne, vont se fixer sur divers supports végétaux par phototropisme positif. Cette forme infestante est nommée métacercaire. La contamination des herbivores se produit en consommant les végétaux infestés. Les douves peuvent aussi atteindre d'autres régions anatomiques : poumons, mésentère, estomac, cerveau, reins, thyroïde, entraînant diverses affections sérieuses.

Ces symptômes peuvent se cumuler ou apparaître partiellement. Le portail des ministères économiques et financiers. Hygiène domestique ANSES. Douve du foie. C'est pas sorcier -PESTICIDES. C'est pas sorcier -CUISINE DE CHEF : la science des saveurs. Système auditif. C'est pas sorcier -NOS POUMONS, SOURCES D'INSPIRATION. C'est pas sorcier -OGM : DU RIFIFI DANS GENES.

Manger Bouger. Nutrition - Préserver sa santé. Publié le25.09.15 mise à jour14.04.16 L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde.

Nutrition - Préserver sa santé

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Nutrition et santé / Maladies chroniques et traumatismes. Le programme de surveillance nutritionnelle réalisé au sein de l’unité de surveillance périnatale et nutritionnelle (Uspen : unité mixte de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Université Paris 13) a pour mission, la mise en œuvre de la surveillance des consommations alimentaires, de l’activité physique et de l’état nutritionnel de la population vivant en France.

Nutrition et santé / Maladies chroniques et traumatismes

Ces trois dimensions de la nutrition sont en effet d’importants facteurs de risque ou de protection de maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, l’ostéoporose, etc. Plus spécifiquement, ses activités doivent permettent de : INPES Nutrition. Le programme National Nutrition Santé (PNNS) La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique.

INPES Nutrition

Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue, en ce début de 21è siècle, un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Alimentation et nutrition humaine.

Cancer et nutrition. Dossier réalisé en collaboration avec l’Institut thématique multiorganismes Cancer (ITMO Cancer) et l’Institut national du cancer (INCa) - Mars 2012.

Cancer et nutrition

Nutrition, un impact prouvé sur la survenue de cancers. L'incitation à l'anorexie est désormais un délit. Un an d'emprisonnement et 10 000 euros d'amende.

L'incitation à l'anorexie est désormais un délit

C'est la peine que punira le délit d'incitation à la maigreur excessive, crée dans la nuit de mercredi à jeudi. Sont notamment visés les sites internet pro-anorexie. Peu avant la levée de la séance, vers 1h du matin, les députés ont adopté un amendement socialiste stipulant que "provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé est puni d'un an d'emprisonnement et de 10 000 euros d'amende". La ministre de la Santé Marisol Touraine s'y est déclarée favorable, comme le rapporteur du projet de loi, Olivier Véran (PS). Introduction au développement durable. Quizz Les enjeux du développement durable - Quiz Developpement durable. Halte aux Catastrophes ! Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr. CARENCES NUTRITIONNELLES. On parle de carence nutritionnelle quand le métabolisme cellulaire est insuffisamment alimenté en tel ou tel nutriment.

CARENCES NUTRITIONNELLES

À l'origine de cette insuffisance peuvent présider diverses causes : soit que l'alimentation ne comporte pas une quantité suffisante du nutriment en cause (carence d'apport) : le scorbut, par exemple, causé par l'absence de vitamine C dans le régime ; on en rapprochera les carences vitaminiques liées à la destruction de la flore intestinale par les antibiotiques, ainsi que la présence dans la ration d'anti-aliments naturels ou de toxiques ajoutés (tels les sulfites, destructeurs de thiamine) ; soit que ce nutriment, suffisant dans le bol alimentaire, ne soit pas, pour quelque raison mécanique ou enzymologique, absorbé au niveau des voies digestives (carence d'absorption) : la sprue, par exemple, s'accompagne d'une malabsorption des graisses, du calcium, du fer, des vitamines liposolubles ; Anorexie mentale. Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble.

Anorexie mentale

Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. Des données étrangères vont dans le même sens, avec des chiffres équivalents. L’estimation de la prévalence du trouble au cours de la vie chez les plus de 18 ans oscille entre 0,9 % aux Etats-Unis et 2,2 % en Suède, chez les femmes. L’anorexie mentale se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, avec un pic de prévalence maximale à 16 ans.

Des troubles alimentaires ? Qu’est-ce que l’anorexie mentale ? L’anorexie mentale, c’est la volonté de restreindre son alimentation et de perdre du poids alors même que ce poids a atteint le minimum normal pour l’âge et la taille de l’individu. La personne anorexique ressent une peur terrible à l’idée de prendre des kilos. Elle refuse de manger et maigrit de manière conséquente, allant parfois jusqu’à mettre sa santé et sa vie en danger. L’anorexie mentale apparaît souvent à l’adolescence, au moment même où on ne se sent pas très bien dans son corps, où on se pose des questions sur sa future identité d’adulte, où on se confronte au regard des autres ... Manger Bouger. IMC.fr - Calcul. Page 404 - ADEME. Sciences - Jeux sérieux. SVT - Jeux sérieux. Le jeu de gestion de l’eau du bassin cannois !

Cycle de l'eau. LE CORPS HUMAIN CYCLE III. C'est pas sorcier - Ça coule de source. C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. C'est pas sorcier -EAUX MINERALES : sorciers prennent de la bouteille. Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Alimentation - Biotechno pour les profs. 9 Pictos. Biotechno pour les Profs - Site réalisé par et pour les profs de Biotechnologies. Le diabète. 2020 Energy : un serious game pour savoir comment nos actes d'aujourd'hui influe sur notre avenir.

L'eau dans tous ses états ! C'est pas sorcier -PRODUITS LAITIERS. C'est pas sorcier -OBESITE : nous risquons gros ! C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. C'est pas sorcier -ALGUES. C'est pas sorcier -PESTICIDES.

C'est pas sorcier - Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole. L'eau dans tous ses états ! Apprenons l'eau : un dossier pédagogique sur le thème de l’eau > Actualités - Onema-Mozilla Firefox. 20 fiches pédagogiques à votre disposition ! Les Agences de l’eau et l’Onema ont réalisé 20 fiches pédagogiques sur le thème de l’eau.

Ces fiches proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau, la police de l’eau… Avant propos 1 Le bassin versantOù que nous habitions, nous faisons partie du bassin versant d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve. La configuration de ce bassin versant (reliefs, éléments paysagers, type de sols...) et la nature des ac tivités humaines qui y sont exercées vont influencer la qualité des cours d’eau qui le traversent.

En savoir plus 2 La citoyenneté pour l’eauL’eau étant considérée comme un bien commun de la nation, sa gestion est l’af faire de chacun. En savoir plus 3 Le cycle de l’eauEntre terre et ciel, la même eau est en circulation permanente depuis des milliards d’années. Etats de l'eau : Je retiens. La Biologie.net, le corps humain sur le web (anatomie, physiologie) C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. C'est pas sorcier -NOUVELLES THERAPIES : L'espoir est dans la cellule. C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. C'est pas sorcier -THEORIE DE L'EVOLUTION : de darwin a la genetique.

C'est pas sorcier -GRIPPES : Virus sous surveillance. C'est pas sorcier -BIERE. C'est pas sorcier -GRIPPES : Virus sous surveillance. C'est pas sorcier -OBESITE : nous risquons gros ! C'est pas sorcier -ALGUES. C'est pas sorcier - Médicaments. C'est pas sorcier -PESTICIDES. C'est pas sorcier -CONSERVATION DES ALIMENTS : c'est dans boîte ! C'est pas sorcier -OGM : DU RIFIFI DANS GENES.

C'est pas sorcier - Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole. Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool. L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances.

Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool. Découvrez la vidéo de présentation : Vidéo de Sensibilisation Drogue. Un Serious Game dédié à la e-santé. Bouger, c'est la santé ! Dépliant/Flyer. J'aime manger, j'aime bouger - Brochure. Recommandations sur l'alimentation et l'activité physique pour les enfants et les adolescents - Brochure. Alimentation et nutrition humaine. Alimentation et cancer - Prévention.

Date de dernière mise à jour : 06/06/2014 De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes et des débats sur le rôle exact de certains d’entre eux. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, réduit votre risque de développer un cancer. L'alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers. Elle agit à la fois comme un facteur de risque (aliments qui, consommés en excès, favorisent le développement d'un cancer) et de protection (nutriments ou aliments reconnus pour leur rôle protecteur contre certains cancers). Surpoids, obésité et cancers - Prévention. Date de dernière mise à jour : 20/06/2014 Le surpoids et l'obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers.

Or de nombreux Français y sont confrontés. Mieux les prévenir constitue un enjeu de santé important, non seulement pour lutter contre les cancers mais aussi contre d'autres maladies chroniques engendrées par une surcharge pondérale : maladies cardiovasculaires, diabète... On estime que 2 300 décès ont été causés par un excès de poids en 2000 en France. Pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on mange. C’est quoi, les OGM. Alimentation - Biotechno pour les profs.

L'obésité est-elle une fatalité ? Www.mangerbouger.fr. Corps cite. Corps humain. C'est pas sorcier -SQUELETTE : Les sorciers tombent sur un os. Corps humain: exercices en ligne.

2020 Energy - Jeu sur les énergies renouvelables et le développement durable. Les cinq sens. Etats de l'eau : Je retiens. L'eau dans tous ses états ! BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Vive les SVT. Vive les SVT. C'est pas sorcier -NOS POUMONS, SOURCES D'INSPIRATION. MUSEUM - Les aliments du monde. Les aliments sont les substances nourrissantes que les Hommes acceptent de consommer. Ils leur procurent les nutriments indispensables : glucides, protides et lipides, ainsi que fibres, minéraux et vitamines. Manger Bouger. Le diabète.