Security Check Required. Karlheinz Weinberger - Expositions - Les Rencontres d'Arles. Swiss Rebels est une exposition rétrospective inédite qui retrace le parcours d’un photographe suisse autodidacte et engagé, Karlheinz Weinberger, magasinier chez Siemens.
À l’origine, ce photographe amateur en charge du photo-club de l’entreprise réalise, sous le pseudonyme de Jim, des images pour la revue masculine Der Kreis. En 1958, il entre en contact avec des bandes de Halbstarke, ces « loubards » zürichois. Il photographie méthodiquement ces exclus de la société suisse allemande fascinés par Elvis Presley et James Dean, et les étudie à la manière d’un ethnologue, avec empathie, curiosité et respect. Cette jeunesse le lui rend bien. Un par un, en couple ou en groupe, ils campent fièrement devant l’objectif, fiers de leurs signes extérieurs de révolte. Silin Liu - Expositions - Les Rencontres d'Arles. Le film Lucy nous enseigne ceci : quand un individu développe son intelligence au-delà de 100 %, son corps, vecteur de l'intelligence, se réduit en cendres.
La capacité descriptive de « Je suis partout » (« I’m everywhere ») surmonte les contraintes géographiques et temporelles ; à partir de là, une personne se transforme en « dieu ». Lorsque le médium n'est plus en mesure de porter l'énergie de l'information, sa forme disparaît à son tour. Ainsi, l'image est saturée d'omniprésence – elle déborde d'énergie, mais est extrêmement factice ; elle est l'endroit où tout commence et où tout finit.
Chaque fois que nous prenons une photo et la partageons, nous effectuons un rituel. Masahisa Fukase - Expositions - Les Rencontres d'Arles. En 1996, Monsanto® introduisit les premières semences OGM.
Il s’assura que les agriculteurs ne seraient pas en mesure de conserver les semences et, plus fondamentalement, qu’ils perdent la propriété de leurs semences. Par conséquent, l’équilibre des pouvoirs entre agriculteurs et entreprises bascula, ces dernières possédant dorénavant quasiment 80 % du marché du maïs génétiquement modifié et 93 % du marché du soja génétiquement modifié. Désormais, les agriculteurs doivent non seulement acheter chaque année leurs semences aux entreprises, mais ils sont également obligés de respecter les règles que ces dernières imposent dans leurs contrats, règles qui, bien entendu, ne les avantagent pas juridiquement. ©Avec l’aimable autorisation de l’artisteEn 1996, Monsanto® introduisit les premières semences OGM. Il s’assura que les agriculteurs ne seraient pas en mesure de conserver les semences et, plus fondamentalement, qu’ils perdent la propriété de leurs semences. Pour la première fois, en étroite collaboration avec le musée de la Photographie de La Haye, les Rencontres d’Arles présentent une vue d’ensemble du travail de création de Michael Wolf.
Toute l'œuvre de Wolf est hantée par la vie dans les villes telle qu’il a pu l’observer dans des grandes métropoles comme Tokyo, Hong Kong ou Chicago. L’artiste fait varier les points de vue afin de mettre au jour la complexité de la vie urbaine moderne. La pièce maîtresse de l’exposition est l’installation The Real Toy Story (2004), qui met en scène plus de 20 000 jouets en plastique « Made in China » trouvés dans des brocantes ou des magasins d’occasion aux États-Unis. Au milieu de cet étalage vertigineux de jouets produits en masse pour les enfants, Michael Wolf montre des portraits bienveillants d’ouvriers chinois travaillant sur les chaînes d’assemblage et produisant des jouets destinés à satisfaire une demande mondiale hystérique en biens de consommation bon marché. Wim Van Sinderen. Voir le portrait filmé : Née à Santiago du Chili en 1944, la photographe Paz Errázuriz a débuté sa carrière artistique en autodidacte dans les années 1970, sous la dictature de Pinochet.
Co-fondatrice de l’Association des Photographes Indépendants (AFI), elle utilise le portrait en noir et blanc pour dénoncer la dictature mais aussi les diktats sociaux condamnant des individus et des groupes à une marginalisation qui les rend invisibles. Son travail, qui s’inscrit dans le genre du documentaire social, traduit, depuis ses débuts, une énergie créative et une insatiable curiosité pour le genre humain. Chronologique et thématique, l’exposition « Une poétique de l’humain » rassemblera environ 150 tirages des années 1970 à nos jours. Paz Errázuriz a développé sa technique photographique au fil du temps et à l’occasion de ses nombreux voyages.