background preloader

Blogues

Facebook Twitter

Les blogs du Diplo. 50 Most “Popular” Education Blogs — From One Year Ago. Technologie, éducation et liberté. TIC, enseignement, apprentissage et changement. L’idée d’écrire ce billet vient d’un échange sur Twitter avec Nancy Brousseau. Elle dit : "Même si je suis technophile, j’ai un peu peur du technocentrisme actuel… On oublie l’important. " Il n’en fallait pas plus pour sortir ma plume!

Un peu de recul… Cela fait plus de 10 ans que je blogue. En fait, 12 ans pour être exact. Très bonne question! L’année 2008 : Ma découverte des réseaux sociaux comme outils de vielle professionnelle, notamment Twitter. Pendant cette période, j’avais au fond de moi ce sentiment que je n’incarnais vraiment pas "la diligence western qui se propulse aux fusées latérales". Les TIC et les médias sociaux : nombre d’outils et d’applications qui surgissent et qui garnissent un véritable buffet, dont certains osent prétendre "révolutionner l’éducation"…Les compétences, souvent référées comme celles du 21e siècle, ou encore : les finalités. On les met côte-à-côte, chacun comme un rayon de miel, avec son contenu qui lui est propre. Pourquoi ce procès des TIC ? Typologie du roman policier. Je suis présentement dans la lecture de l'anthologie critique du cours LIT-4001, Littérature de masse.

Ce billet est donc le premier d'une série sur la théorie littéraire. Dans « Typologie du roman policier », Tzvetan Todorov met en évidence trois genres à l'intérieur du roman policier : le roman à énigme, le roman noir et le roman à suspense. Source bibliographique : Todorov, Tzvetan. « Typologie du roman policier », Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1980, pp. 9-19.

Résumé de l'article : 1) Roman à énigme : Ce roman contient deux histoires : l'histoire du crime et l'histoire de l'enquête.La première histoire, celle du crime, est terminée avant que ne commence la seconde, celle de l'enquête.L'histoire du crime raconte « ce qui s'est effectivement passé », alors que l'histoire de l'enquête explique « comment le lecteur (ou le narrateur) en a pris connaissance ». Quelques titres : Celle qui n'était plus de Boileau-NarcejacLa mariée était en noir de William IrishVivement dimanche ! Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires.

Au programme : tables rondes, expérience de Live Tweets, concours d’écriture à destination d’élèves, et une riche effervescence, dont le réseau s’est immédiatement et internationalement fait l’écho. Pendant ce temps, la France, elle, semble hésiter entre innovation et crispations : sécuritaires ? Pédagogiques ? Et en France ? Tous à poil ! : La littérature jeunesse doit-elle échapper à la critique ? La littérature jeunesse au centre des débats. Jean-François Copé milite contre le titre Tous à poil ! , le Printemps français a demandé le retrait d'ouvrages en bibliothèques. Si le président de l'UMP a pointé à tort le livre comme recommandé aux enseignants pour faire les classes de primaire, et dénoncé une promotion de la lutte des classes, les autres redoutent la « théorie des genres ». Les professionnels du livre s'indignent quant à eux en bloc contre cette critique des lectures pour enfants. Tout serait bon dans le bouquin ?

Face à ces mises en causes du livre jeunesse, qu'il s'agisse de celles de Copé ou du Printemps français, les professionnels de la littérature pour enfants estiment leur lectorat entre de bonnes mains. Si elle salue le talent des créateurs, est également soulignée une « exigence de qualité », qui serait prise à coeur par les éditeurs, comme une « responsabilité ». La critique, malvenue en littérature jeunesse ? Sources : France TV Info , Le Figaro Pour approfondir. L'initiation à la littérature par les profs de français. Salut! Au hasard de mes discussions, je suis tombée sur une fille qui parlait d'une pièce de théâtre d'Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour.

-La pièce, au départ elle est poche et puis elle devient bonne au fur et à mesure qu'elle avance. Ça, c'est parce qu'au départ, l'auteur il voulait pas écrire cette pièce et puis à un moment donné il s'est mis à s'y intéresser et c'est devenu bon. -Qui t'a dit ça? -Mon prof de français. Mon prof de français... Je me rappelle dans mes cours, à quel point j'adorais quand on abordait un nouvel ouvrage. Il en a été ainsi pour tout un tas de livres que j'ai été obligée de lire durant mes études, du Vieil homme et la mer à Maria Chapdelaine. Faire découvrir la littérature, ça ne consiste pas qu'à mettre un livre dans les mains d'un élève. @+ Mariane. Une vie au cégep – Le cours de littérature.

Impossible d’être productif quand on doit être en classe à 8h et rester assis pendant trois heures. Mes yeux brûlent, mon cerveau fonctionne comme une machine rouillée. Ça coince, c’est lent, c’est douloureux. Derrière moi, une fille a les yeux dans le vide, la bouche ouverte. La prof lui demande avec un sourire si elle a bu un café ce matin. « Ça aide. » C’est vrai. Moi, j’en avais pris deux. Ça doit être comme ça à chaque fois. . « Voici le « menu » du cours, pour ceux qui sont gourmands.

Elle lit avec nous la page couverture. Les gens doivent avoir la tête vraiment embrumée pour l’écouter et faire ce qu’elle dit. Elle nous rassure : elle va nous faire écrire un petit texte, tout court, « Mais il n’est pas noté ! En fait, ce n’est pas grave de toute l’année. Et on a trois services d’aide individuelle disponible, et le professeur peut ajuster la note pour te faire passer si tu n’es pas un hyperactif impoli et dérangeant. Bref, tu dois être retardé et méchant pour échouer.

Like this: