background preloader

4- Livre numérique et technopédagogie

Facebook Twitter

Effets de deux modalités d’intégration d’un livre numérique dans … Notre intervention s'intéresse aux modalités d'intégration d'un livre numérique dans une séquence pédagogique proposée à des étudiants de première année du Master en Sciences de l'éducation.

Effets de deux modalités d’intégration d’un livre numérique dans …

L’e-book ... Notre intervention s'intéresse aux modalités d'intégration d'un livre numérique dans une séquence pédagogique proposée à des étudiants de première année du Master en Sciences de l'éducation. L’e-book proposé aux étudiants leur permet de découvrir un contenu spécifique au cours et de tester leur maîtrise par rapport à celui-ci à l’aide de différentes activités interactives. Au cours de cette année académique, nous avons comparé une mise à disposition du livre avant le cours présentiel et une mise à disposition de l'ouvrage interactif après celui-ci. Dans le cadre de notre intervention au 10-20-30, nous présenterons dans un premier temps le dispositif pédagogique mis en oeuvre.

Livre numérique. MOOCS.

Livre numérique

Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux.

Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS. Le livre électronique : prêt pour la classe?: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke.

Le grand dictionnaire terminologique définit ainsi le livre numérique :«Livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l'affichage et la lecture sur écran.»

Le livre électronique : prêt pour la classe?: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke

Selon Wikipédia : «Un livre électronique, e-book ou livrel est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Il ne doit pas être confondu avec la liseuse, l'appareil électronique spécialisé qui permet de le lire sans faire usage d'un ordinateur.» Certains auteurs mentionnent que le sens donné au livre numérique peut porter à confusion, car il fait référence à la fois au support physique mais également à la version numérisée de ses contenus et du moyen utilisé pour y accéder.

Alain Cordier, dans un rapport sur le livre numérique soumis au ministère de la Culture et de la Communication en France en 1999, souligne bien cette ambigüité : Saviez-vous que les livres numériques existent depuis près de 40 ans déjà? M. Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS. Editeurs ( Livres numériques) Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle.

Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement.

Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle

Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée… Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. André Cotte, webmestre adjoint à Carrefour éducation, animait une discussion sur le droit d’auteur en éducation quand il a mentionné cette idée, qui semble à contresens des habitudes du marché. Un éditeur de livres jeunesse qui rend disponible des titres et permet à quiconque de les prendre, diffuser et adapter… Elle a donc décidé de traduire certaines des histoires et de les adapter pour le Québec. Révélations fracassantes sur la lecture électronique.

Si l'e-book et ses compagnons ont révolutionné les comportements ces dernières années, l'utilisation de ces outils informatiques demeure toutefois assez controversée et ambivalente !

Révélations fracassantes sur la lecture électronique

« Lecteurs numériques » américains et françaisParmi les supports-chouchous des consommateurs occidentaux, figurent en tête la liseuse, la tablette numérique, l'ordinateur portable, l'ordinateur fixe et le smartphone. La liseuse, Kindle, s'impose comme un appareil mobile permettant de télécharger et de lire des livres numériques. La tablette, à l'instar de l'iPad, permet quant à elle l'accès à de multiples contenus multimédias. Chez nos voisins américains, la société CouponsCodes4u révèle des résultats fracassants sur le comportement des utilisateurs du numérique ! Ressources sur le livre numérique. Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1.

Ressources sur le livre numérique

De quoi parle-t-on ? 2. Histoire et avenir 3. Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Livre (iBook)- Guide d'utilisateur (en anglais)