background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Motivation - objectif - apprendre - évaluation. 1-Méthode SMART pour fixer des objectifs. Comment fixer des objectifs ?

1-Méthode SMART pour fixer des objectifs

Il existe des principes de base pour construire des indicateurs motivants et impliquants : clarté des seuils à atteindre, objectivité de la mesure, etc. Pour plus de facilité certaines méthodes mnémotechniques soulignent les points essentiels à ne pas oublier. 2-Se fixer un objectif SMART. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Penser "SMART": définir ses objectifs personnels & professionnels. Qui ne s'est pas déjà retrouvé à un carrefour de vie, hésitant entre plusieurs chemins professionnels ou personnels sans savoir comment évaluer le pour et le contre des différentes voies qui s'ouvrent vers l'avenir?

Penser "SMART": définir ses objectifs personnels & professionnels

La méthode SMART, issue de la Programmation neuro-linguistique, est très utilisée dans le monde de l'entreprise tout simplement parce qu'elle est efficace et simple à mettre en place pour définir ses objectifs de vie. La PNL et la méthode SMART : une méthode simple, mais efficace Comme l'indique le site officiel PNL-France, de nombreuses entreprises ont adopté cette méthode qui peut paraître simple, mais qui est très efficace, quoique largement méconnue du grand public. Selon le site, l'objectif des fondateurs de la PNL " n'est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.

" Qu'est-ce que la méthode SMART ? SMART : les initiales de Spécifique, Mesurable, Approprié, Réaliste, Temporel. Writing SMART Objectives (French) - Financement - Environnement Canada. Comment se fixer des objectifs en 5 étapes : la SMART attitude ! - Jeune Cadre Dynamique.com : la corporate attitude en ligne. Objectifs SMART. Objectifs SMART Les objectifs fixés à l'équipe commerciale seront positifs s'ils sont "SMART", c'est à dire: - SPECIFIQUES, précis - MESURABLES, quantifiables - AMBITIEUX, requiert un effort tout en restant réalisable - REALISTES, en phase avec la stratégie de l'entreprise - TEMPORELS, limités dans le temps.

Objectifs SMART

Créer des objectifs S.M.A.R.T., une formule magique en marketing - Stratégie Marketing PME. Par : François Vincent Bien sûr, il n’existe pas de magie.

Créer des objectifs S.M.A.R.T., une formule magique en marketing - Stratégie Marketing PME

Les résultats du marketing n’apparaissent pas par magie, mais par l’action et le travail. Mais nous pouvons faire en sorte que ce travail et ces actions soient canalisés et enlignés dans la bonne direction. Les objectifs S.M.A.R.T. nous permettent ceci. Je vous ai parlé il y a quelques mois de l’importance de fixer des objectifs marketing. Objectifs et indicateurs SMART. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Objectifs et indicateurs SMART

La notion d’objectif SMART. Sylvaine Pascual – Publié dans: Objectifs, décisions et solutions / C’est quoi le coaching?

La notion d’objectif SMART

Les objectifs, en coaching, c’est un peu comme le carburant de votre belle bagnole: sans lui, on ne va nulle part. Pour filer la métaphore pétrolière jusqu’au bout, l’objetif SMART, c’est le SP98 du coaching: encore mieux! Tout coach dégaine son attirail à vérifier les objectifs dès le début d’une mission, et bien entendu plus vite que son ombre. Théorie - La motivation. Nous avons l’habitude d’entendre que tel élève n’est pas motivé, qu’il ne veut pas travailler etc. … Mais savons nous exactement ce que signifie « être motivé » ?

Théorie - La motivation

En réalité, ce concept simple à décrire à première vue, cache une certaine complexité : la motivation à l’école est le fruit de divers facteurs que les théories actuelles nous permettent de mieux comprendre. En tant que futur enseignant, il semble indispensable de faire référence à ces théories afin d’adapter au mieux son action pédagogique en classe et motiver au mieux les élèves à apprendre. 1. Qu’est ce qu’est la motivation ? V Théorie de Rolland Viau. Selon la définition théorique donnée par Rolland Viau, la motivation dans un contexte d’apprentissage est « un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but ».

La motivation en contexte scolaire : quelques notes. ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes

« Qualité motivationnelle » des activités d'apprentissage proposées dans le module de français langue étrangère: Cas des étudiants du département de langue arabe de l'université d'Annaba - Naouel Boubir Boustouane. æÒÇÑÉ ÇáÊÚáíã ÇáÚÇáí æ ÇáÈÍË ÇáÚáãí Ecole Doctorale de FrançaisãÏÑÓÉ ÇáÏßÊæÑÇå í ÇáÑäÓíÉ Antenne de l'Université d'AnnabaÜÜÑÚÌÇãÚÉ ÚäÜÜÜÇÈÉ présenté en vue de l'obtention du diplôme de Magister « Qualité motivationnelle » des activités d'apprentissage proposées dans le module de français langue étrangère: Cas des étudiants du département de langue arabe de l'université d'Annaba.

« Qualité motivationnelle » des activités d'apprentissage proposées dans le module de français langue étrangère: Cas des étudiants du département de langue arabe de l'université d'Annaba - Naouel Boubir Boustouane