background preloader

Banque mondiale

Facebook Twitter

Banque mondiale : quel est son rôle ? - Organisations internationales. Juin 2007 Quand a-t-elle été créée ?

Banque mondiale : quel est son rôle ? - Organisations internationales

Pourquoi ? La Banque mondiale a été créée en 1944, avec l'objectif de relever l'Europe de la guerre. Conçue sur le modèle d'une banque classique, elle accorde des prêts aux pays dans le besoin. Le premier a été accordé à la France (250 millions de dollars) en 1947. Qui la compose ? La Banque mondiale est semblable à une coopérative, dont les actionnaires sont des Etats. 185 pays en font partie. Ces actionnaires sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, qui est l'organe de décision de l'institution. Paralèllement, la gestion quotidienne de la Banque mondiale est confiée à 24 administrateurs permanents.Les cinq principaux actionnaires (Allemagne, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni) nomment chacun un administrateur, et les autres pays membres sont représentés au total par 19 administrateurs.

Quelles sont ses missions ? Quels son ses outils ? 226157f.pdf. Cncd_rapprt-apd_2014_www.pdf. Banque mondiale : les engagements envers l'Afrique à un niveau record. En 2014, le soutien financier de la Banque mondiale aux pays en développement a fortement crû, atteignant 61 milliards de dollars, contre 52,6 milliards en 2013.

Banque mondiale : les engagements envers l'Afrique à un niveau record

Les ressources attribuées aux pays d’Afrique subsaharienne sont passées de 14,7 à 15,1 milliards de dollars. Le montant des aides accordées aux pays en développement par la Banque mondiale a enregistré une hausse durant le dernier exercice, indique l’institution dans un communiqué paru le 1er juillet 2014 : s’élevant à 61 milliards de dollars - contre 52,6 milliards en 2013, ces engagements ont visé à “promouvoir la croissance économique, lutter contre la pauvreté et aider les entreprises”, indique la Banque mondiale, à travers un arsenal de 963 instruments financiers environ. Au premier rang des investissements figure le financement d’infrastructures, qui a atteint 24 milliards de dollars en 2014, soit 40% des ressources engagées par le groupe. Record Lire aussi : La pauvreté selon le PNUD et la Banque mondiale. Banque mondiale. La Banque mondiale (BM) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Banque mondiale

Elle peut être vue comme une coopérative où les actionnaires sont les 187 pays membres. Siégeant à Washington, le président est élu pour cinq ans par le Conseil des administrateurs de la Banque. Le principal rôle de la BM est d’aider financièrement les pays en voie de développement sur les thématiques de l’éducation, de l’agriculture, de l’industrie et de la santé. Banque mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque mondiale

Pour les articles homonymes, voir BM. La Banque mondiale (parfois abrégée BM) regroupe 5 institutions internationales : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID, ou IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté[1], la Société Financière Internationale (IFC), l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son World Development Report. Histoire[modifier | modifier le code] Elle fut créée le 27 décembre 1945 sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement après signature de l'accord Bretton Woods du 1er au 22 juillet 1944. Rôles[modifier | modifier le code] Statistiques OCDE.

Multilateral Investment Guarantee Agency. Youthink Blog. Kate Kiguru Dans le petit village du Kenya où elle a grandi, Kate Kiguru a été élevée comme un garçon, pour des raisons qui tiennent plus aux circonstances qu’à un choix délibéré.

Youthink Blog

Kate est la cadette d'une famille de quatre filles. Ses parents ont d'abord eu des jumelles. Comme sa mère devait s'occuper de ses sœurs, elle a passé la majorité de son enfance avec son père. « C'est la raison pour laquelle travailler dans un milieu masculin ne me pose aucun problème », m'a-t-elle expliqué jeudi dernier à Washington, alors qu’elle s’apprêtait à exposer son projet de start-up à des investisseurs et des conseillers. Kate, 26 ans, se trouvait au siège de la Banque mondiale pour lever des fonds au profit d’Akida, une application mobile pour le contrôle de la présence du personnel dans les grandes organisations. Groupe de la Banque mondiale.