background preloader

APEO

Facebook Twitter

Main/Tropes. 1-MasterAC-explications logiciel Tropes. 2- Explications Tropes PierreMolette-CommunicationColloquePsychoTarbesJuin2009. 3-Regards croisés sur un logiciel pluridisciplinaire : Tropes. Il est rare de consacrer un dossier à un seul logiciel éducatif. Nous le faisons pour " Tropes ", car ce logiciel se situe au carrefour de plusieurs disciplines : Français , Histoire-Géographie, S.E.S., Philosophie et, sans doute, plusieurs disciplines professionnelles. " Tropes " est un nouveau logiciel de lexicométrie. Disposant de fonctions puissantes, il permet une nouvelle approche des textes littéraires ou historiques. Celle-ci ne remplace pas l'étude classique : aucun logiciel ne peut se substituer à la finesse du cerveau humain. Mais des outils comme " Tropes " donnent un nouvel éclairage qui met en valeur des aspects méconnus des oeuvres littéraires ou des documents historiques.

La meilleure présentation du logiciel pour une prise en mains rapide est sans doute celle qu'en fait la maison éditrice elle-même ici : Il existe d'autres logiciels de lexicométrie gratuits ou commerciaux. Bonne découverte de notre dossier ! 4-Tropes mode d emploi Wiki. 1 Objectif de la page Cette page est un tutoriel du logiciel Tropes. Elle explique comment lancer une analyse,quelles sont les différentes fonctionnalités du logiciel, les étapes de travail du logiciel (comment ce dernier prépare le(s) corpus, etc.) 2 Informations générales sur Tropes Le logiciel Tropes est un logiciel d'analyse sémantique et également de text mining.

Ce logiciel a été créé en 1994 et ne fonctionne que sous Windows. Ce logiciel permet de déterminer, au sein d’un ou plusieurs textes, qui sont les acteurs principaux, quelles sont les relations qui les lient, etc… Il va également faire ressortir le sens global du texte. Actuellement, la dernière version disponible de Tropes est la version V8.4.2. 3 Prise en main 3.1 Formats utilisables Il est conseillé d’utiliser le format .txt ou .html. 3.2 Ouvrir des fichiers dans Tropes Il est possible d’ouvrir soit des fichiers soit des dossiers sur Tropes : Cette deuxième option permet d’ouvrir tous les fichiers contenus dans un dossier.

5- Tropes exemple d'analyse .1Bush%20Kerry. 6-Tropes (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trope. Tropes est un logiciel d'analyse sémantique ou de fouille de textes qui fonctionne sous Microsoft Windows. Ce logiciel a été initialement développé (en 1994)[1] par Pierre Molette[2] et Agnès Landré[3], sur la base des travaux de Rodolphe Ghiglione[4]. Parmi les fonctions et outils d'analyse de textes proposés par Tropes, on peut citer un éditeur d'ontologies, une classification arborescente de la référence, l'analyse chronologique du récit, le diagnostic du style du texte, la catégorisation des mots-outils, l'extraction terminologique, l'analyse des acteurs et l'aide à la constitution de résumés.

Le logiciel fait l'objet d'un développement régulier en plusieurs langues (dont le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais). Il est aujourd'hui distribué gratuitement avec une licence spécifique[5] dérivée de la licence Apache. Tropes Zoom a été un des premiers moteurs de recherche sémantique[14]. 7-Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement).

Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant : 8-Innovations pédagogiques, incertitude et biais cognitifs. 1 . Efficacité : efficacité pédagogique mesurée par des tests de connaissances (Eicher, 1983). 2 . Par adoption, nous n’entendons pas acquisition, mais utilisation effective et quasi systématique. (...) 3 . Incertitude : risque non probabilisable. 1L’objet de notre contribution est de fournir un éclairage sur les obstacles qui freinent l’entrée d’innovation pédagogique, en général et des technologies de l’information et de la communication (TIC) en particulier, dans le système éducatif, l’innovation étant définie comme l’adoption d’une idée, d’une pratique ou d’un objet existant perçu comme étant nouveau par la personne ou l’entité qui l’adopte (Rogers, 1995).

Au-delà de « l’incapacité de l’école à changer » (Fullan, 1991), quels sont les facteurs susceptibles d’expliquer la faiblesse de l’adhésion à des outils qui sont potentiellement efficaces1 (Harvey, 1999, Ben Abid-Zarrouk et Audran, 2008 ; Ben Abid-Zarrouk, 2010) ? Les pressions de l’Etat en matière d’équipement 4 . 7 . 9 . 12 . 9-Revue Études de communication 2012/1, L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence. Pour une intégration réussie des TIC à l’école | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 325-343 

Introduction L’entrée des technologies de l’information et de la communication (TIC) [1] dans le système scolaire suscite diverses réactions allant de l’enthousiasme à l’inquiétude (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000). En effet, tout en ayant une attitude positive face aux TIC, les enseignants n’en font qu’une utilisation pédagogique limitée. Par exemple, selon Galagan (1999, cité dans Rogers, 2000), seulement 20 % des enseignants américains se sentent suffisamment à l’aise avec les technologies de l’information pour s’en servir en classe.

Malgré leur intérêt, les enseignants hésitent à utiliser les TIC dans le cadre de leur travail parce qu’ils ne peuvent facilement s’approprier les nouveautés pédagogiques et technologiques tout en continuant à assurer l’ensemble de leurs fonctions (Lachance, 1999). Recension des écrits Cette étude s’insère dans le courant de recherche qui analyse l’influence des chefs d’établissement scolaire sur l’intégration réussie des innovations. Résultats. CIFED'2000. Colloque International Francophone sur l'Ecrit et le Document - Google Livres. 55497ac. Pratiques d'enseignement et conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage d'enseignants du primaire à divers niveaux du processus d'implantation des TIC - Dépôt UQTR. Impact d’une stratégie d’intégration des TIC sur le sentiment d’autoefficacité d’enseignants du primaire et leur processus d’adoption d’une innovation | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 391-410 

Introduction Malgré le Plan d’intervention relatif aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, préconisés par le ministère de l’Éducation du Québec en 1996 (Gouvernement du Québec, 1996), le Conseil supérieur l’éducation (2000) conclut dans son rapport sur l’éducation et les nouvelles technologies que « le mouvement demeure relativement marginal à l’échelle des établissements et qu’il y a donc beaucoup à faire pour réaliser l’intégration des technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage » (p. 32). Pourtant, le Programme de formation de l’école québécoise (Gouvernement du Québec, 2001a) et les orientations relatives à la formation des enseignants (Gouvernement du Québec, 2001b) accordent une place importante aux TIC dans la formation des élèves et des enseignants.

Il est donc tout à fait important d’étudier les stratégies de formation susceptibles d’amener les enseignants à intégrer les TIC au processus d’enseignement et d’apprentissage. (Nouvelles) technologies et enseignement : progrès ou illusion ? 1 Conçue à l’Université de Colombie-Britannique par Murray Goldberg vers 1995-1997, la plate-forme We (...) 1Depuis une dizaine d’années environ, les technologies de l’information (TIC ; dites, initialement, « nouvelles » technologies de l’information [NTIC]) ont investi la salle de classe, réelle ou virtuelle. Elles sont en fait les héritières de technologies qui se sont implantées successivement depuis l’apparition de l’audiovisuel : informatique, télématique, multimédia et enfin, Internet (Baron, 2006, p. 13). Avec le développement de la Toile, une pléthore d’outils est ainsi venue compléter le trousseau traditionnellement utilisé par les enseignants et les étudiants, notamment grâce au déploiement de plates-formes d’enseignement telles que WebCT1, Moodle ou Sakai. 3Dans cette perspective, comment les TIC s’intègrent-elles à l’enseignement ?

Remplissent-elles leurs promesses ? Contexte pédagogique Contexte pédagogique général Contexte pédagogique spécifique : la traduction biomédicale.