background preloader

8- Jeux sérieux - serious games

Facebook Twitter

Les étudiants, ces rabat-joie qui ne veulent pas jouer. Depuis le début de la Mission Jeux sérieux, nous avons surtout testé des produits et rappelé les bons côtés du jeu dans divers aspects de formation.

Les étudiants, ces rabat-joie qui ne veulent pas jouer

Il ne faudrait pas oublier que certains publics font de la résistance au serious game. Tous ne veulent pas embarquer, parce qu'ironiquement, ils avancent que jouer, ce n'est pas sérieux. L'école est faite, dans leur tête, pour travailler dur. Susciter l'esprit d'équipe avec le jeu. La place du jeu grandit en milieu de travail.

Susciter l'esprit d'équipe avec le jeu

Et non, ce n'est pas seulement parce que la génération « Super Mario Bros » y est de plus en plus présente. De nombreux gestionnaires d'entreprise voient le jeu comme un allié dans les milieux de travail. Quitte parfois à commettre des fautes ou simplement gamifier une tâche ennuyeuse sans jamais se préoccuper d'améliorer celle-ci. Toutefois, les responsables d'entreprises semblent oublier que le jeu peut servir la cohésion sociale. Il suffit de voir le succès des jeux massivement multijoueurs ou des jeux de société pour comprendre que le fait de jouer peut radicalement rapprocher des inconnus, les aider à former des alliances pour atteindre un but commun. Du jeu dans toutes sortes de contexte Le jeu, comme le rappelle le blogue « Life is a serious game », offre de multiples possibilités.

Les séances de remue-méninges peuvent aussi bénéficier du jeu. Illustration : Monkik, shutterstock Références : LIFE IS A SERIOUS GAME. Roberge, Alexandre. Des jeux pour enseigner les éléments de base d’un environnement informatique. A quoi ressemble un disque dur externe ?

Des jeux pour enseigner les éléments de base d’un environnement informatique

Et une webcam ? Qu’est ce qu’une imprimante ? Une unité centrale ? A quoi sert un clavier ? Autant de questions et bien d’autres auxquels vos élèves des classes de CP et CE1 n’ont pas toujours les réponses. Bien que l’ordinateur et tous les éléments de base d’un environnement informatique semblent déjà assez familiers pour certaines enfants, nombreux sont encore ceux parmi eux qui ne savent pas à quoi ressemble une Box Internet ou même une imprimante par exemple. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le Cybercentre de Guérande en France met à la disposition des enseignants des CP et CE1, des ressources et animations sur la découverte de l’ordinateur et du multimédia d’une part, et des jeux pour s’exercer à l’usage de certains de ces outils d’autre part.

Toutes ces ressources sont disponibles en téléchargement gratuit. Faire du travail un jeu ? Attention aux pièges! Suivre l'actualité des jeux sérieux. Comment classer le jeu sérieux. Classer rassure l'humain.

Comment classer le jeu sérieux

Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Le problème du jeu vidéo, c'est qu'il s'agit d'un média en pleine mutation et dont les codes, forcément, ne veulent plus toujours dire la même chose. Prenons, par exemple, les jeux vidéo de survie (les survivals) dont nous vous parlions il y a peu de temps. Tout sur la mécanique de jeu et l'intention. Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête. Accueil > Liste des brèves Site de l'événement Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête Depuis l’apparition du terme «gamification» en 2010, cette pratique de design ludique s’est répandue rapidement dans le monde des affaires et ne cesse de croître.

Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête

Elle se classe régulièrement dans le Top 10 des tendances en affaires et en technologies. La gamification s’applique à de nombreux domaines: des ressources humaines au marketing en passant par la vente, l’éducation, la santé et le bien-être, elle a aussi fait son entrée dans le secteur du e-learning. Voici 5 notions clés que les experts de Ellicom vous proposent de garder en tête lorsque vous gamifiez une formation e-learning... Serious games : ils ne sont pas que numériques !

L’usage des jeux sérieux se développe.

Serious games : ils ne sont pas que numériques !

Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. Au sein du réseau Ludus, un groupe d’enseignants testant des pratiques ludo-éducatives, il crée des jeux pour l’enseignement. “L’objectif est de rendre le plus possible les élèves actifs, tout en faisant en sorte qu’ils trouvent plus de plaisir à venir en classe, et en essayant de trouver des modalités pour mieux faire comprendre des choses complexes”, explique-t-il.

“Pour enseigner la démocratie grecque à des élèves de 6e, utiliser un organigramme ne leur parlera peut-être pas beaucoup. Jeux de plateau et jeux de rôle. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.