background preloader

Les tableaux numériques

Facebook Twitter

Tête à modeler. Équipe travail TBI. TBI : l’importance de la formation. Nathalie Côté, publié le 21 novembre 2011 Un tableau blanc interactif (TBI) est un bien mauvais investissement s’il n’est pas accompagné d’une formation permettant à l’enseignant d’adapter sa pédagogie, selon Nadine Tanguay, consultante pour le développement pédagogique des TBI à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

Elle déplore que, dans plusieurs écoles à travers la province, les enseignants reçoivent une formation technique afin de faire fonctionner l’outil, sans plus. Résultat : plusieurs vont tout simplement utiliser le tableau pour faire des présentations plus attrayantes, sous exploitant grandement le potentiel interactif du tableau. « Quand c’est bien utilisé, la dynamique du cours change du tout au tout. On peut toujours se retourner sur un dix sous pour montrer une chose d’une autre façon. L’élève peut aussi participer lui-même et utiliser une nouvelle stratégie qui lui convient mieux », mentionne-t-elle. À lire aussi : Enseigner avec un TBI? TBI et logiciels éducatifs. TBI. Tableaux blancs interactifs - TBI. TBI au préscolaire. Tableau blanc Interactif. Introduction au Tableau Blanc Interactif.

Le tableau numérique interactif. Ressources pour tableau interactif. Présentation des nouveautes du logiciels ActivInspire. Licence ActivInspire Personal Edition Produits tiers (non Promethean) Les utilisateurs sont autorisés à utiliser ActivInspire Personal Edition avec des produits tiers, à condition qu'ils aient préalablement demandé une licence Consentement de l'enseignant. La licence Consentement de l'enseignant est accordée exclusivement à des fins d'exploitation des ressources provenant de Promethean Planet sur du matériel tiers. Toute utilisation du logiciel avec des produits tiers ne respectant pas les conditions énoncées ci-dessus constitue une violation de la licence ActivInspire Personal Edition et nécessite l'achat d'une licence ActivInspire Professional Edition.

Demander maintenant Mises à niveau via un ActivHub La mise à niveau vers ActivInspire Professional Edition via un ActivHub est uniquement autorisée dans le cas où vous avez acheté des unités ActivExpression, ActiVote ou un ActivPanel et qu'ils sont connectés à l'ActivHub. Licences ActivInspire. Le Tbi en maternelle. Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif.

Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). Il s’accompagne d’outils simples, conviviaux et efficaces permettant le dessin, l’écriture, l’importation d’images ou de vidéos ainsi que l’organisation et la sauvegarde de ces divers éléments. Ces outils sont fournis par une application; les logiciels conçus pour accompagner les tbi/tni - les tébéiciels - en sont de bons exemples".

De nombreuses ressources en ligne. TBI-TNI. Voici un document au contenu très accessible concernant le droit d’auteur en milieu scolaire. Visuellement attrayant, il synthétise les réponses aux questions les plus souvent posées, allant même jusqu’à aborder les examens du Ministère. Le tout a été conçu en collaboration par l’APSDS, une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec.

(source: Maryse Rancourt, service local du RÉCIT CS Laval) La 33e édition du colloque de l’AQUOPS a été riche en idées et en thématiques. Voici plusieurs ressources qui ont retenu mon attention. Lire la suite… Février, mois de l’histoire des Noirs, de la culture à l’école… et de la St-Valentin! Une vingtaine de thèmes sont à l’honneur en ce moment à la Collection de vidéos éducatives. Téléchargez gratuitement les vidéos de la Collection de vidéos éducatives à partir du menu « Ressources » dans le Bureau virtuel.

Pour découvrir ces vidéos et les projeter sur votre TBI Lire la suite… Tbi en classe : ressources.. Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé.

Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Il s'agit du site du RÉCIT dédié aux tableaux blancs interactifs. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo. Objets numériques en MST. Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques.

Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc. Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site.

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps.

Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social. Présentation du TBI - Explication du fonctionnement du tableau blanc interactif. TBI. Ressources pour tableau interactif. TBI et stratégies 3 O.