background preloader

Facebook data

Facebook Twitter

La-Fruivolution-Oasis- « Nous avons une vraie place en digital, déclare Amélie Louvet, marketing manager d'Oasis. Et cette place, nous l'avons acquise grâce à notre hyperréactivité, nos créations très quali, l'adaptation aux cibles, l'entertainement et la proximité avec les fans. » Exemples de créations : “à chaud” : “The Poirtist” (après le succès de The Artist) ou “FunHate” (après la campagne Benetton) sur Twitter, “La Vérité si je mangue 3”, ou “Purée, on s'pèle le jus, non ?” (au moment des grands froids) sur Facebook. Une étude de KR Media sur la fan page d'Oasis Pour en savoir plus sur les effets de sa présence sur les réseaux sociaux, Orangina Schweppes a fait réaliser par KR Media une étude2 sur la fan page Oasis.

Résultats : 93 % des fans d'Oasis connaissent la gamme Oasis (soit + 14 points vs non fans) ; les items de marque sont renforcés auprès des fans (72 % sont fiers de proposer Oasis à leurs amis, soit + 16 points). Un lancement qui privilégie les fans. Millward Brown décrypte les tendances digitales 2012. Avant d’évoquer les faits qui marqueront le marketing digital cette année, Millward Brown a rappelé les événements majeurs intervenus en 2011 dans cet univers.Le cabinet a ensuite présenté les 12 grandes tendances qui promettent de rebattre la donne et, par contrecoup, les métiers, les organisations, les investissements et les recrutements des marques.

Faits marquants 2011Grand changement au sein du BrandZ Top 100 de Millward Brown (classement des marques les plus puissantes au monde commandé à Millward Brown par WPP, qui identifie et classe les marques en fonction de leur valeur monétaire et des opinions des consommateurs). Tendances 2012Cette année, les marketeurs seront confrontés à 12 tendances majeures.

Tendance 3 : les fonctionnalités des réseaux sociaux vont s'uniformiserWeibo permet de poster des images et vidéos directement dans le tweet, avec l’affichage des réponses sous chaque tweet, ce qui autorise de vraies discussions. Au delà du nombre de fans, quel degré d'engagement des communautés de marque sur Facebook ? Chaque mois(1), Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de fans. Plus précisément, pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les "likes", les "comments" et les "shares". Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10 000 fans ("likes" et "comments") et 10 000 "likes" (pour les "shares") de manière à corriger l'effet de taille des différentes communautés de fans.

Millward Brown observe que la taille de la communauté ne préfigure en rien de sa capacité à divertir ("likes"), à engager la conversation ("comments") et à susciter l’envie de partager ("shares"). À l’heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l’engagement et de l’interactivité, qui sont au cœur de l’animation d’une communauté. La taille des communautés de fans Le nombre de commentaires. Europe Internet Usage Stats Facebook and Population Statistics. Facebook permet de créer des applications spectaculaires. En très peu de temps, Facebook est passé d’une application destinée aux étudiants dragueurs de Harvard (et beaucoup de responsables d’entreprises pensent que c’est encore vrai !) En un système de communication incontournable, un nouveau média de partage, d’échanges, d’expression, de distraction… et une plateforme marketing.

Facebook a déjà dépassé Google en nombre d’heures passées sur site, forçant Google à lancer le concurrent Google+. Les jeux en ligne sur Facebook menacent déjà les loteries et autres jeux traditionnels… Aujourd’hui, 11,4% des hommes sur terre sont membres de Facebook. L’attitude des Marketers face à ce contexte On distingue 3 attitudes, très contrastées : 1- l’attitude « autruche » : Facebook, c’est pour les ados, pour ceux qui dévoilent leurs photos de vacances, pour ceux qui passent leur temps au bureau sur Facebook au lieu de travailler (sic). C’est ce que le magazine Wired appelle le Social Design. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Henri Kaufman.