background preloader

Etourisme

Facebook Twitter

Comportements d'achat : mobiles et tablettes ne font plus écran... Si lors de l’explosion du e-commerce, les internautes se sont naturellement tournés vers leur PC pour réaliser leurs achats en ligne, ils sont désormais beaucoup plus versatiles : un utilisateur sur deux achète aussi bien en magasin qu’en ligne, en utilisant consécutivement son PC, son mobile et sa tablette. Dans un contexte où la croissance du e-commerce tend à ralentir en France, les retailers doivent saisir la vague du m-commerce en commençant par comprendre la manière dont les consommateurs utilisent leurs différents écrans mobiles.

Ces nouvelles pratiques doivent inciter les e-commerçants à personnaliser davantage l’expérience des consommateurs avec des produits et des propositions conformes à leurs désirs. Les smartphones et tablettes sont des outils très personnels voire parfois intimes. Les jeunes générations déjà dans l’ère du shopping multi-écran Autres articles Les chiffres clés de l'étude. III. Webmarketing ! Webmarketing ! Webmarketing ! 1/ Un site web efficace et mobile ! © Daniel Ernst - Fotolia.com Ce n’est un secret pour personne, avec l’avènement des agences de voyages en ligne, le secteur des TO et agences de voyages classiques perdent des parts de marché importantes. Pour y remédier, une seule solution, s’adapter !

Mettez en place un site web adaptable pour les mobiles et tablettes Les sites internet adaptés aux smartphones et aux tablettes sont très utiles pour être visibles partout où se trouvent la clientèle et les prospects des points de vente. De même, il est à noter que Google, valorise désormais, les sites qui ont une application mobile , pour le référencement naturel. Le site web adapté aux mobiles n’est donc plus une option, c’est une nécessité ! Action : faites le premier pas et élaborez votre premier QR code gratuitement sur : 2/ Du contenu web, un blog et du storytelling pour rassurer la clientèle 3/ De l’evènementiel en ligne ! 4/ Les réseaux sociaux ! L’infographie façon easy. Avr252013 Besoin de réaliser une infographie ? Et hop, voici pour vous une alternative à Piktochart et Infogr.am que nous vous avons présenté il y a quelques temps, j’ai nommé : Easel.ly, facile hein ! :) La prise en main de l'outil est ultra simple et les fonctionnalités claires et nombreuses !

Ajout de personnages, de badges, bannières, flèches, textes... vont vous permettre de personnaliser le message de votre infographie et de la mettre en forme comme bon vous semble ! Par ailleurs il est possible de modifier le fond de l'infographie en choisissant parmi plusieurs univers coloriels, voire de choisir parmi différents thèmes prédéfinis. La customisation, très poussée vous permettra d'insérer photos, logos, textes, badges... comme bon vous semble ! Après avoir longtemps fouillé à travers Internet pour créer des infographies sympas et personnalisées, je trouve que ce service, gratuit et sans publicité, est carrément au top ! Du cousu main je vous dis ! Cet article vous a plu? Après The Voice, à nous de faire des battles. Mar282013 Un article bref mais qui va faire exploser notre score de visites avec un tel titre ;) Nous avons été interpelé hier en découvrant la sympathique page Facebook de Biscarrosse Tourisme. Sur le mur de cette page, deux publications très visuelles attirent l'oeil.

En observant de plus près les interactions, nous découvrons que la publication faite par l'office de tourisme avec une appli gratuite, Instaweather, a généré plus d'interactions que les photos qualitatives faites par un professionnel. Quoi en conclure ? Bravo à l'équipe de Biscarrosse pour son animation, filez liker la page : <! La page Facebook : Rédigé depuis un iphone, veuillez excuser la forme ;) Cet article vous a plu? A propos de l'auteur : Pierre Eloy Pierre Eloy est le fondateur de Touristic, entreprise bordelaise dédiée aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme.

Baromètre Facebook : les pages photogéniques décollent. Malaisie Tourisme, l'Alsace et le département de l'Hérault font la preuve que les photos sont un levier extraordinaire pour améliorer le taux d’engagement de sa communauté sur Facebook, d'après le baromètre We Like Travel de février. Suite à une opération de partage de photos en février sur sa page, Malaisie Tourisme a connu une forte croissance de l’engagement de ses fans, tout en recrutant plus de 3000 fans. Il s’agissait d’un concours photos d’une durée de trois semaines, avec une application développée à dessein, et une exigence qualitative (3000x2000 pixels au minimum). Les dix meilleurs clichés seront exposés sur le stand de la destination, et soumis au vote final des visiteurs, lors du salon mondial du tourisme à Paris.

Avec 6,52% d’engagement en février, la Malaisie fait un score deux fois plus important que l’Afrique du Sud, qui est en en 2ème position. Le taux risque-t-il de retomber ? L’étonnante percée de l’Hérault "La photo reste le point fort des belles pages", ajoute-t-il. Infographies etourisme par les bloggeurs d'etourisme.info. Référencement payant : Google lance son Adwords Universel. Fév102013 Cet article est le troisième d'une série consacrée à Google avec comme rédacteurs les différents intervenants de l'atelier dédié au moteur de recherche (dont le champ de compétences s'étend largement au delà de la recherche nous le verrons) lors de la huitième édition des rencontres du etourisme institutionnel à Pau en octobre 2012. Nous parlions précédemment de référencement naturel avec l'impact respectif de Google Panda et Penguin.

Attaquons-nous au nerf de la guerre et au principal intérêt de Google : le référencement payant. Google a décidé de frapper fort pour ces nouveautés, contrairement aux habitudes, pas de phases de tests ni bêta réservées aux gros annonceurs, elles sont disponibles dès cette semaine ! Fusion des écrans Vu le succès des nouveautés mobiles sur le cours de bourse de Facebook, Google a décidé de suivre leur exemple et de booster la tablette et mobile. Exemple : Mots clefs - Prix du clic Ordinateur/Tablette - Prix du clic Mobile Optimisations des annonces. Créer de la préférence, une nécessité pour les acteurs de l’e-tourisme.

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies. En France, 20% du trafic sur le Web viennent des smartphones, et l’iPad représenterait déjà à lui seul 2% du trafic mondial. /photo dr Pas de flonflons ni de gâteau d’anniversaire pour ce qui était pourtant, mardi dernier, la dixième édition de la conférence e-tourisme organisée par CCM Benchmark. Pas davantage de bilan mais, comme à l’accoutumée, un panel de spécialistes invités à dresser l’état de lieux. D’autant que le secteur bouge à une vitesse fulgurante…C’est que l’e-tourisme a bien changé en dix ans : une croissance phénoménale, l’apparition de nouveaux médias et de nouveaux outils ont entièrement redessiné son paysage en France.

Les prestations supplémentaires des compagnies aériennes pourront être désormais réservées via les GDS de Travelport. Un lumineux sentier à Arles… Fév122013 Depuis le 1er février, la ville d'Arles a déployé le premier "sentier numérique" qui offre une expérience originale pour visiter la ville. À entendre l'ami Jean-Pierre Boeuf, directeur de l'office de tourisme, qui m'en a fait un chaud panégyrique l'autre jour à St Raphaël, c'est une opération remarquable, distinguée par le Ministère de la Culture au titre des "services numériques culturels innovants". De quoi s'agit-il ? Plutôt qu'un long discours, regardez cette petite vidéo : 40 "tabaluz", des fenêtres lumineuse colorées fruit d’un tissage de fibres optiques et de LED, jalonnent un parcours de découverte interactive grâce à des QR Codes... Vous trouverez tous les détails sur cette page web L'idée géniale d'utiliser les façades de compteurs permet une approche culturelle et touristique à la fois efficace et élégante.

Et si ces tabaluz devenaient véritablement communicants, dans la mouvance du web des objets qui se concrétise petit à petit ? Cet article vous a plu? Darjeelin : le crowdsourcing aura-t-il la peau du marketing dans le tourisme ? Fév62013 Avant de vous parler de Darjeelin, du partage et de la monétisation des savoirs experts dans l'aérien touristique, je reprends ici un concept développé par Michel Volle, coprésident de l'institut Xerfi et exposé dans une publication du Centre d'Analyse Stratégique sur la cybermondialisation. Il s'agit de l'iconomie. Selon son idée, dans notre monde à l'économie mondialisée "un produit devient un assemblage de biens et de services, produit par un réseau de partenaires et non plus de « A à Z » dans une seule entité".

La nouvelle entreprise mondiale s’articule autour d’un système d’information et présente la configuration suivante : un centre de recherche aux côtés d’une usine qui forme le « noyau dur » de l’organisation, auquel s’ajoutent des usines dispersées dans le monde, afin d’être notamment au plus près des clients. M. Le tourisme institutionnel en retrait Darjeelin fait appel à des experts pour trouver les meilleurs billets d'avion Cet article vous a plu? Les Sentiers Numériques. Cluny vision. Marketing de destination : Les films, un important vecteur d’inspiration de choix de destination pour les voyageurs. Groupe, page, profil… le point sur votre communication sur Facebook. Août92013 Durant ces semaines calmes du mois d'août, nous vous proposons le best-of des articles parus dans le premier semestre 2013.

La rentrée de la rédaction est fixée au 26 août. Aujourd'hui, un article sur les avis paru le 31 janvier 2013 La rédaction Les articles sur Facebook sont nombreux dans nos colonnes, que ce soit pour évoquer des stratégies intéressantes, pour donner des bonnes pratiques, ou pour vous parler de l’actualité du réseau. Première chose, un petit rappel… Sur Facebook, vous pouvez créer : Un profil, destiné aux personnes physiques, sur lequel vous allez avoir des amis.Une page, destinée aux marques et aux entreprises, sur laquelle vous allez avoir des fans, qui « aimeront » votre page. On le répète souvent, mais si vous ne respectez pas ça, une profil pour une personne, une page pour une destination, vous vous exposez à une sanction toute bête de la part de Facebook… qui peut fermer votre profil si vous vous en servez en tant que marque ou destination. Le développement de l’internet mobile s’accompagne d’une fragmentation des usages.

Mai272013 La progression de l'Internet mobile C’est désormais une évidence de rappeler que le téléphone portable occupe une place de choix dans l’équipement des consommateurs et plus particulièrement les smartphones. On assiste même à une accélération du phénomène. La plupart des études parlaient de 2015 comme l’année où la majorité des consommateurs aurait été équipée en smartphones. Or cela fut plus rapide et depuis cette année dans plusieurs pays, on constate un taux d’équipement dépassant les 50 %. En France la dernière étude de Médiamétrie nous apprend que la France compte 24 millions de mobinautes en mars 2013, soit plus de 4 millions d’utilisateurs en plus en un an.

Le touriste accède désormais à l'information touristique sur différents supports numériques Ce développement de l’Internet mobile induit un développement des modes de connexion et d’accès à l’information. Les principales attentes des mobinautes Cet article vous a plu? A propos de l'auteur : Philippe Fabry.