background preloader

Jouer

Facebook Twitter

Les étapes de l’imitation dans le développement de l’enfant. L’imitation néonatale, grâce aux neurones miroirs Les bébés manifestent dès la naissance des capacités d’imitation néonatale.

Les étapes de l’imitation dans le développement de l’enfant

Ainsi ils peuvent tirer la langue ou ouvrir la bouche après avoir vu un adulte en face d’eux tirer lui-même la langue ou ouvrir la bouche. Cette extraordinaire capacité repose sur l’activité des neurones miroirs du cerveau. Ces neurones qui s’activent autant à la perception qu’à l’action de mouvements ou d’émotions et qui « permettent à la personne, dès la naissance, de reproduire une variété d’actions, de gestes et de mouvements spontanés ou provoqués, simples ou complexes, significatifs ou non significatifs* ». Le jeu symbolique à la crèche. A la crèche, les enfants expérimentent des jeux de différentes natures.

Le jeu symbolique à la crèche

Les jeux d’imitation y occupent une place prépondérante. Les professionnels consacrent des espaces dédiés pour permettre aux enfants d’en profiter pleinement. Il y a bien sûr la cuisine qui est assurément l’espace le plus plébiscité par les enfants, mais aussi la nurserie, les déguisements, les personnages, la ferme, la garage... « Comme la vie du tout-petit est rythmée par le repas, le sommeil, le bain et les soins, il est important de proposer des jeux qui correspondent à sa préoccupation, souligne Isabelle Guisti, coordinatrice petite enfance chez Babilou et éducatrice de jeunes enfants.

Une petite baignoire, un poupon, une chaise haute. Le jeu d'imitation, déterminant dans le développement de l'enfant. Dès ses premiers mois, le tout-petit imite l’adulte, le plus souvent sa maman, lorsqu’elle fait « bravo », « coucou » ou « au revoir ».

Le jeu d'imitation, déterminant dans le développement de l'enfant

On parle d’imitation directe car l’enfant reproduit spontanément le geste qu’il vient de voir. Vers 18-24 mois démarre véritablement le processus d’imitation. « A travers le jeu, le bébé est alors capable d’imiter un modèle en son absence en réactivant des images mentales, explique Anne-Sophie Casal, psychologue, responsable du secteur jeu et petite enfance au Centre national de formation aux métiers du jouet. Il reproduit une action qu’il a vécue ou observée dans son quotidien, c’est ce qu’on appelle l’imitation différée. Le processus d’imitation chez l’enfant passe par le jeu. Halte-garderie semi-plein air : quel impact sur le développement et l’accompagnement du jeune enfant ? L’enfant et les jeux avec les éléments de la nature Fröbel décrit le jeu comme un acte profond.

Halte-garderie semi-plein air : quel impact sur le développement et l’accompagnement du jeune enfant ?

L’enfant y développe ses sens et les premiers éléments de sa pensée . Voici une observation menée dans le jardin de la structure : le 10 novembre 2017 « Il y a 4 adultes dehors et ils sont 20 enfants. Le temps est doux et nuageux. Durant l’après-midi les enfants sont restés dehors. J’observe une petite fille, Lalyha, deux ans et demi, en train de jouer avec des feuilles de l’arbre. Halte-garderie semi-plein air : quels espaces pour quelles libertés ? Le bruit dans les espaces Au terme de cette recherche, il est constaté combien le bruit est un facteur perturbant en espace intérieur, et différent en espace plein air.

Halte-garderie semi-plein air : quels espaces pour quelles libertés ?

Anna, infirmière responsable d'une structure d'accueil, précise : « Le bruit des enfants, c’est ce que j’entends tout le temps : ils jouent, ils lancent des choses. C’est usant, c’est ce qui me fatigue le plus au quotidien ». Elle va plus loin en ajoutant : « Parce que le bruit impacte la concentration, il y a une fatigue nerveuse en fait qui est latente. C’est à cela qu’il faut vraiment faire attention car finalement, il ne faut pas s’habituer forcément au bruit.» Toutes les professionnelles soulèvent ce point. Les sorties et le plein air selon Pauline Kergomard et Maria Montessori. Maria Montessori : Marcher, courir dans l’herbe ou dans l’eau Voici ce qu’écrivait Maria Montessori dans son chapitre « Marcher et explorer » : « Qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler, qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir ».

Les sorties et le plein air selon Pauline Kergomard et Maria Montessori

Ces souhaits sont osés. Non seulement les enfants marchent, mais ils courent et … dans l’eau. Quel plaisir ! La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants. Avec les figurines, au gré des sources d’inspiration, les enfants reproduisent des situations de la vie quotidienne, rejouent des scènes vues sur les albums et les écrans, ou bien laissent leur imagination en roue libre.

La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants

Derrière ces choix, se révèlent les mêmes lois psychologiques : reproduire des évènements vécus par l’enfant, rendre visible son monde intérieur, attribuer ses propres sentiments à autrui, révéler des conflits psychiques, apprivoiser ses émotions. Entre 12 et 18 mois : les premières figurines, pas de valeur symbolique sans les adultes Avant 18 mois, parce que leur mode de jeu est exploratoire, les bébés ne perçoivent pas d’emblée la représentation figurative, réaliste, des jouets. Inutile de mettre à leur disposition des figurines, tant qu’elles sont juste saisies dans le creux de la main et portées à la bouche, sans être intégrées à une petite histoire. . • Comment choisir les premières figurines ? Quelles figurines pour les 18-24 mois ?