background preloader

Intercompréhension Mémoire

Facebook Twitter

STATISTIQUES Excel facile simple. M2R EQSA Denis Corpet - Petit traité de STATISTIQUES - à l'usage des débutants. Page 1 1- Structures des données Je vous montre des manips de structure très SIMPLE. On peut faire plus compliqué ! Structure et analyse des données doivent être prévues AVANT de faire l'expérience. Vous verrez dans vos labos, des stats plus complètes (ANOVA, modèle linéaire) 1.1- Comparer des moyennes : on veut savoir si deux groupes sont identiques (hypothèse nulle) ou différents, pour une même mesure.

Certe, l'analyse de variance permet d'analyser plusieurs groupes de données, en construisant un modèle (non traité ici). Ex: les garçons sont-ils plus grands que les filles ? Ex.de test: t de Student (pour variances égales, données indépendantes et Normales) 1.2- Connaître le lien entre deux mesures : on veut savoir si deux mesures faites sur le même individu sont liées. Ex.de test: coefficient de corrélation (hypothèse nulle r = 0, pas de lien, nuage de points circulaire pour données Normales) 2- Interpréter p p. Comment calculer la valeur P: 7 étapes. Crée par WikiHow Traduction, Team FR, Mcecile La « valeur P » est une mesure statistique qui aide les scientifiques à déterminer si leurs hypothèses sont correctes. Celle-ci est utilisée pour savoir si les résultats d’une expérience se trouvent dans la gamme normale des valeurs pour un événement observé.

Généralement, si la valeur P d’un jeu de données est au-dessous d’une valeur prédéterminée (comme 0,05 par exemple), les scientifiques rejetteront l’ « hypothèse nulle » de leur expérience – autrement dit, ils élimineront l’hypothèse selon laquelle les variables testées au cours de leur expérience n’ont aucun effet significatif sur les résultats. Les valeurs P sont lues dans un tableau de référence après avoir calculé la valeur du Khi-deux. Publicité Étapes Conseils Une calculatrice scientifique facilitera beaucoup le calcul. Les tests de significativité : comment faire ? - Quanti IHMC. Lorsque l’on travaille avec un logiciel de statistiques généraliste tel que R, SAS, SPSS, Stata ou SPAD, les tests de significativité (souvent paramétriques seulement, parfois on peut choisir lesquels) sont en général fournis automatiquement dès qu’on demande, par exemple, un tableau croisé.

Sinon, ils s’obtiennent par des instructions simples. Si on travaille en seulement sous Excel, les choses se compliquent : il faut utiliser des formules un peu alambiquées, ou se procurer des macros spécialisées, par exemple celles fournies avec le livre de Jean-Pierre Georgin et Michel Gouet, Statistiques avec Excel, Rennes, PUR, 2005. Cependant, alléluia, il y a plus simple : on peut faire ses tests tout simplement en ligne, il suffit d’avoir une connexion (le site fait travailler le logiciel R pour répondre, mais vous dispense de l’installer et de savoir le faire fonctionner). Tout cela a l’air très barbare – les noms des tests y sont pour beaucoup.

Vocabulaire Portugais: La Nourriture. Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards. Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon.

C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Des associations visuelles et sonores pour renforcer la mémorisation Prenons un exemple. European Day of Languages > Home. Des activités pour célébrer la Journée européenne des langues. 10 conseils pour utiliser figurines et cartes-images dans un dialogue. 1- Dessiner les personnages, animaux, objets etc. rencontrés dans les dialogues sur du carton plastifié et les faire vivre au tableau. 2- Ne pas utiliser de personnages à caractère folklorique pour éviter les stéréotypes mais choisir néanmoins des personnages, des animaux ou des objets représentatifs du (ou d’un des) pays dont la langue est étudiée. 3- Utiliser ces figurines pour tout exercice de présentation ou de restitution d’un dialogue.

L’enseignant fait alors parler les personnages, puis les enfants viennent au tableau et jouent un des personnages (voir 10 conseils pour la mise en œuvre des mini-dialogues). 4- Utiliser ces cartes pour introduire le lexique en présentant en situation les objets représentés. 5- Utiliser ces cartes pour travailler le lexique en demandant aux élèves de les nommer, les manipuler et d’interroger leurs camarades. 6- Utiliser ces figurines pour introduire une structure grâce à un jeu entre deux personnages.

Les langues vivantes en maternelle. Objectifs Une finalité de l’introduction d’une langue vivante en maternelle est de créer les conditions favorables pour donner envie d’apprendre plus tard cette langue. Les objectifs sont modestes et il ne peut s’agir que d’une sensibilisation à cette langue. Mais la sensibilisation n’est pas exclusive d’apprentissages. Des compétences peuvent en effet être avantageusement travaillées en maternelle.

L’introduction d’une langue vivante en maternelle peut donc être très bénéfique, tant pour la discrimination auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations. L’organisation des moments de langue vivante étrangère à l’école maternelle La durée des moments de LVE La durée est fonction des capacités d’attention des enfants. Les activités Les activités adaptées dépendent directement des activités langagières sollicitées.

Les avantages de la marionnette La marionnette est l’élément qui balise dans le temps le moment de langue vivante. Le lieu Les consignes.