background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Déconnexion(s) par Xavier de La Porte – Graphisme & interactivité. Pourquoi la nouvelle fonction "enregistrer" peut changer votre façon d'animer votre page. Les gestionnaires de pages professionnelles sur Facebook le savent bien : si vous voulez vous donner le maximum de chances de rendre vos messages visibles de vos fans, il est conseillé de publier prioritairement des photos.

pourquoi la nouvelle fonction "enregistrer" peut changer votre façon d'animer votre page

Sur Facebook, le Edgerank (cliquez ici pour en savoir plus) donne en effet plus de poids aux illustrations qu’aux autres formes de contenus (textes, vidéos…). Conséquence immédiate : pour ne pas être pénalisés par le Edgerank Facebook, vous allez essayer de transformer vos contenus textes en photos. Voici par exemple (ci-dessous) une manière de faire, que la plupart des Community Managers utilisaient massivement jusqu’à présent : Crédit photo : Dix-Katre Dans l’exemple ci-dessus, je souhaite que mes fans Facebook aillent consulter mon blog. Pour éviter que Facebook considère mon contenu comme un lien (ce qui est moins bon pour mon Edgerank), je commence par télécharger une photo (par exemple, une photo qui illustre l’article de mon blog). Comment calculer l'engagement de ses fans Facebook. Lorsque nous nous penchons sur les pages fans de marques, ce sont toujours les mêmes questions : quel est l’engagement de mes fans ?

Comment calculer l'engagement de ses fans Facebook

Comment calculer les « bonnes » statistiques de ma page ? Comment mieux connaître mes fans ? … Véritable Graal pour les Community Managers et controverse au niveau des méthodes proposées, Facebook Insight détient une partie des réponses convoitées, mais savez-vous ce qui se cache derrière la métrique de l’engagement Facebook ? … 1ère méthode pour calculer l’engagement des fans Facebook. Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je cherche à modifier les images de mes profils sur les réseaux sociaux, je recherche toujours les dimensions officielles pour chacun d’entre eux afin d’avoir des images correctement proportionnées.

Les dimensions des images sur les principaux réseaux sociaux

Pour éviter du perdre du temps à chercher cette information, voici donc une infographie qui reprend les différentes tailles d’images sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, Instagram et Youtube. Ces dimensions sont recommandées, mais rien ne vous empêche de fournir d’autres dimensions, et puis certains réseaux sociaux offrent même des outils de redimensionnement quand cela est nécessaire. Source Stéphane Gillet est l'auteur de cet article. Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes. Edgerank Facebook : comment fonctionne-t-il ? L’Edgerank détermine l’audience et la portée de vos messages.

Edgerank Facebook : comment fonctionne-t-il ?

Mais concrètement que recouvre-t-il ? Connaissez-vous la durée de vie des publications Facebook, Twitter et Instagram ? Combien de temps vit un tweet ?

Connaissez-vous la durée de vie des publications Facebook, Twitter et Instagram ?

Faut-il illustrer votre post lien avec une photo dans votre publication Facebook ? Une photo Instagram va-t-elle gagner des « likes » pendant longtemps ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses grâce à Anna, notre Data Analyst ! La durée de vie d’une publication est un sujet qui revient fréquemment dans les discussions entre community managers. De l'usage des réseaux sociaux dans les bibliothèques - liebeau - Informatique. Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille.

De l'usage des réseaux sociaux dans les bibliothèques - liebeau - Informatique

Cette démarche permetde toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. La bibliothèque Canopée souhaite assurer une forte présence sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour la bibliothèque en préfiguration Saint-Lazare. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux.

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. 2012chartefacebook - 2012chartefacebook.pdf. Animer des communautés en bibliothèques.

2012chartefacebook - 2012chartefacebook.pdf. 9 techniques de community manager pour engager sa communauté. Est-ce que vous voulez créer une communauté engagée ?

9 techniques de community manager pour engager sa communauté

Est-ce que vous recherchez des astuces pour améliorer vos techniques de community manager ? Community managers, Facebook ne nous rend pas la tâche facile, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle c’est que c’est dans le but d’améliorer la qualité des interactions (et de nous vendre des publicités Facebook aussi, OK…) ! Fini les Like Baiting, les spams, les publications dupliquées,… Si vous aussi, vous voulez améliorer la qualité de votre communauté, qu’elle soit plus engagée et la faire grandir, alors restez-là et lisez ces 9 trucs de community manager pour améliorer l’engagement de ses communautés. 1) Trouver son style éditorial. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires

Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. On sent vis à vis des matières numériques des envies et des hésitations de la part des bibliothécaires. Les envies viennent de ce que beaucoup pressentent que le numérique est une matière intéressante à travailler.

Aucun usage efficace des manières numériques n’est possible dans un tel contexte de contrôle. Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris. - Réseaux sociaux : avoir une stratégie éditoriale n’est pas une option. - Réseaux sociaux : panorama des outils, usages, tendances, bonnes pratiques. Community manager Facebook en BU. Quelques retours sur babelthèque. Babelthèque est un webservice développé par le réseau social livresque Babélio - afin de pouvoir récupérer les critiques/citations/tags/notes/recommandations de babélio dans nos opacs.

Quelques retours sur babelthèque

On peut aussi, depuis l’opac, ajouter des citations et des critiques. L’irrésistible ascension : Librarything / Libfly / Babelio. Stats Twitter dans les musées et bibliothèques. Stats : utilisation de Babelthèque en Bibliothèque. Stats : utilisation de Babelthèque en Bibliothèque Dimanche 15 janvier 2012 En mars 2009, la bibliothèque de Toulouse intégrait dans son OPAC le webservice Babelthèque d’enrichissement de notices à partir du contenu du réseau social livresque Babelio. Quelques retours statistiques sur l’année 2011. Stats : utilisation des Réseaux sociaux en Bibliothèque. Stats : utilisation des Réseaux sociaux en Bibliothèque Jeudi 9 février 2012 La bibliothèque de Toulouse est présente sur les réseaux sociaux : Myspace, depuis janvier 2008Flickr, depuis juin 2008 (voir par ailleurs)Twitter, depuis mai 2008Facebook, depuis octobre 2008Dailymotion, depuis le 17 juin 2010Scoop-it, depuis le 29 mars 2011 : en TEST Généralités.

Fb : convaincre sa hiérarchie. Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète. Mise à jour du 30/11/2011 J’ai été contactée par une médiathèque cet été qui souhaitait que l’on trouve ensemble le plus d’arguments possibles pour convaincre leur mairie de publier une page facebook déjà finalisée, avec un projet derrière bien ficelé. Fb : attention à la désillusion. Un billet un peu à contre courant, non pas pour vous décourager avant même le lancement de votre compte, mais pour relater en partie ce que c’est de travailler avec Facebook au quotidien et les contraintes qu’il impose.

Je ne parlerai que de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu en entendre à droite à gauche, mais certains s’y retrouveront sûrement (ou alors faut que je change de poste). Ce sont des réflexions lancées comme ça, pas un essai longuement relu qui se voudrait exhaustif. Le problème majeur de Facebook quand on l’utilise en bibliothèque est selon moi que l’on surestime beaucoup sa puissance, notamment au début. Le temps de créer une audience, de la fidéliser, de la rendre active, tout cela est long et/ou surtout demande de l’énergie. Fb : connaître les contre-arguments. Livre-arbitre. Facebook, c’est quoi ? (dossier) Document-56572 (Objet application/pdf) De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011.

Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. Pour les bases, Google est votre ami La validation a priori des identifications Le côté vicieux de la chose, c’est qu’à la base, tout est en off : il faut donc activer les fonctions de votre choix manuellement, au cas par cas, dans les paramètres de confidentialité :

Facebook, le réseau qu'on aime détester - M Magazine. Comment les réseaux sociaux changent notre façon de lire ? Marie-Amélie, gestionnaire de communauté. Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux (dossier) Au printemps 2011, l’Association des Parents d’Elèves de Vaucresson a proposé une conférence-débat sur le thème « Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux ». Depuis lors, l’association a publié un dossier (en pdf, librement téléchargeable) reprenant les grandes lignes du rendez-vous et qui mentionne des ressources en ligne. Les BDP sur Facebook : exemple de la MdN. Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète. Mise à jour du 30/11/2011 Peu de BDP ont ouvert un compte sur Facebook (je n’en ai repéré que 3 que 4 que 5, celle du Haut-Rhin, de l’Yonne (la page est introuvable 30/01/2011), du Nord, de l’Ille-et-Vilaine (merci à Sonia cf. com’) et du Finistère là aussi).

Réseaux sociaux en médiathèques. Google+, Facebook : l'enjeu de la vie privée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Baïetto et Laurent Checola Depuis sa création, en 2004, le réseau social Facebook a fait l'objet de nombreuses polémiques sur la question de la vie privée. A peine lancé, le service Google+ suscite également des interrogations. Les débuts avec Facebook. 10 conseils pour éviter de petits ennuis avec sa vie privée sur Facebook… Facebook pour bibliothèques et autres lieux de culture : les ressources essentielles. Facebook en bibliothèque ? Avant les vacances, j'ai reçu, au même titre que de nombreux autres collègues, une question me demandant assez largement quels conseils je pouvais donner à une bibliothèque "désirant utiliser Facebook dans le cadre de sa relation avec les usagers".

Voici en substance quelle fut ma réponse : Quelques éléments de réponse à un question qui est vaste et mériterait précisions : les besoins et les modes d'actions d'une bibliothèque territoriale ne sont pas les mêmes que ceux d'une bibliothèque d'État par exemple. Par ailleurs, en terme de médiation, cette utilisation de Facebook se fera-t-elle au niveau institutionnel, celui d'un service (espace multimédia, musique, jeunesse), d'un thème, ou encore au titre de personnes ressources (le profil d'un bibliothécaire du service de référence, es qualité, par exemple ) ? Je suppose que ma réponse est loin d'être complète et peut porter à commentaires, réflexions et ajouts.

Mais il s'agissait surtout de dresser là quelques éléments à gros traits. Facebook et bibliotheques : ma reponse a Archimag. Facebook et bibliothèques publiques: quelques idées. Réseaux sociaux en médiathèques. Outils de veille. Réseaux sociaux.