background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

La gratuité, ça paye. • Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré.

La gratuité, ça paye

En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : « Tout ne peut pas être gratuit », Dans de nombreux pays dits développés, la gratuité des bibliothèques va de soi, que ce soit dans le monde anglo-saxon ou dans le nord de l’Europe. En France, non seulement cette question fait régulièrement débat, mais il faut qui plus est constater que, peu ou prou, 80 % des bibliothèques publiques ne permettent le prêt des documents qu’avec une carte payante. Il est clair également qu’un certain nombre de professionnels et a fortiori d’élus revendiquent ce système 1. La lecture publique est un service de la collectivité rendu à la population. Analyse des collections.

Le rôle de la formation et du conseil dans la mise en œuvre du changement. Article publié dans le BBF n° 8 d’avril 2016.

Le rôle de la formation et du conseil dans la mise en œuvre du changement

Pourquoi la fermeture de la BDP des Yvelines fait débat chez les professionnels. « Fermeture pour réorganisation».

Pourquoi la fermeture de la BDP des Yvelines fait débat chez les professionnels

Telle pourrait être la pancarte accrochée aux portes de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) des Yvelines, au Mesnil-Saint-Denis, à partir du 1er juin 2016. La fermeture de la BDP traduit une nouvelle organisation de la politique de lecture publique des Yvelines, pour de « nouvelles ambitions ». Depuis le 1er janvier, ses activités ont été intégrées au sein du « pôle de développement culturel » créé en début d’année.

Un rapport balise l'avenir des bibliothèques départementales de prêt. Dans un rapport intitulé « les bibliothèques départementales de prêt : indispensables autrement », l’inspection générale des bibliothèques (IGB) propose un état des lieux des 95 les bibliothèques départementales de prêt (BDP) et des scénarii pour l’avenir.

Un rapport balise l'avenir des bibliothèques départementales de prêt

«Depuis la décentralisation, c’est la première fois qu’est publié un rapport exclusivement consacré à l’ensemble des BDP, souligne Jean-Luc Gautier-Gentès, inspecteur général des bibliothèques et co-auteur du rapport (1). Nous voulions combler ce manque, d’autant plus que les BDP se trouvent dans un contexte marqué par l’évolution des collectivités territoriales. » La communication post-animation - La communication. Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui, je viens vous faire part d'une constatation faite suite à l'écumage régulier de sites web des médiathèques françaises.

La communication post-animation - La communication

Sur la majorité de ces sites, on peut voir un agenda des animations à venir, mais rien sur les animations passées. Sitôt fait, sitôt oublié ? Du coup, le public qui n'a pas assisté à l'animation ne sait pas qu'elle a eu lieu. Ecrire pour le web en bibliothèque. Amélie - Full Album Soundtrack. Première Nuit des bibliothèques organisée dans l’agglomération lilloise. Une soixantaine de bibliothèques et de médiathèques de l’agglomération lilloise étaient ouvertes au public samedi soir dans le cadre de la Nuit des bibliothèques, parrainée par le romancier Pierre Lemaitre, une première en France, selon ses organisateurs.

Première Nuit des bibliothèques organisée dans l’agglomération lilloise

«Il n’y avait pas de raison de laisser le monopole des promenades nocturnes aux musées, et même aux piscines», a déclaré Olivier Henno, vice-président de Lille Métropole, chargé de la culture, en lançant la manifestation à la médiathèque de La Madeleine (Nord) : «on espère bien faire des émules». Ministère de la Culture et de la Communication. Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique.

Ministère de la Culture et de la Communication

Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées. Bibliothécaires du futur et futur des bibliothèques. 07 - 63084-les-bibliotheques-departementales-de-pret-indispensables-autrement.pdf. Ressources numériques en bibliothèque jeunesse. Politique documentaire BM, BU, BDP. [Gossip] Ce soir j'ai rencard avec... un bibliothécaire : que faire ?

Il était tout à fait dans l'air du temps de consacrer un article aux relations amoureuses du secteur du livre, à une époque où les Schtroumpfs jouent les entremetteurs pour Gargamel et que l'enchanteur Omnibus sert d'interface Meetic.

[Gossip] Ce soir j'ai rencard avec... un bibliothécaire : que faire ?

Aujourd'hui, penchons-nous sur une préoccupante question : le rendez-vous galant avec un bibliothécaire. Ou une, c'est selon. Super Furry Librarian, CC BY NC ND 2.0 La situation est idyllique : il/elle a repris avec un sourire de connivence les trois romans et deux essais que vous rameniez en retard pour la 7e fois ce mois-ci. Et, de crainte qu'il/elle ne saisisse votre petit manège, vous vous décidez à l'inviter à dîner. Et ça tombe bien, puisque le site eHarmnoy, spécialisé dans les rencontres en ligne, a listé 15 raisons de vous jeter à l'eau, et la première est que cette catégorie socio-professionnelle sait lire et écrire - voire apprécie les livres - ce qui pourrait ne pas être le cas de tous vos précédents rencards. MOOCs.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent.

20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires

Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde. Mon intervention était surtout centrée sur les dynamiques psychologiques du joueur de jeu vidéo, et je me suis rendu compte en écoutant les interventions venant de orateurs et de la salle qu’il y avait aussi beaucoup d’autres choses à dire. On sent vis à vis des matières numériques des envies et des hésitations de la part des bibliothécaires. Les envies viennent de ce que beaucoup pressentent que le numérique est une matière intéressante à travailler. Aucun usage efficace des manières numériques n’est possible dans un tel contexte de contrôle. Les hésitations viennent de ce que des bibliothécaires ne savent pas par quel bout commencer. Prenez place sur le réseau. Journée d'étude « Quel avenir pour les collections ? » Mardi 21 janvier s'est tenue à la BPI une journée d'étude passionnante sur la thématique suivante : "Quel avenir pour les collections ?

Journée d'étude « Quel avenir pour les collections ? »

". #bpicoll (pour relire les tweets postés) Je vous propose ici de partager mes notes prises tout au long de cette journée. Formation : constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque, plan, liens et sources. Bonjour, Les 25, 26 et 27 septembre 2013, j’ai donné, pour le compte du CNFPT Languedoc Roussillon une formation intitulée « Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque ». J’ai pu y exposer ma méthode et la transmettre à divers stagiaires, tant sur le plan de la constitution des fonds, de leur circulation, de leur valorisation (animations et volets numérique). Je partage donc avec vous, le diaporama, le plan détaillé, et un répertoire de lien / sources utiles pour tout bibliothécaire. Questions?Réponses! Boîte à outils du numérique en bibliothèque / Numérique et bibliothèques / Bibliothèques / Livre et lecture / Disciplines et secteurs.

Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Les bibliothèques doivent corriger la « ringardise » de leurs horaires d’ouverture. Fermés à 17 h 30, à l’heure du déjeuner, le dimanche… Pourquoi donc la grande majorité des lieux de lecture publique français reproduisent-ils ainsi les horaires de bureau ? C’est exaspérant pour celui qui trouve portes closes, et, pour les communes, socialement et culturellement improductif. Car, comme le souligne Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), dans son dernier rapport, ces équipements excluent, ainsi, de fait, « toute une partie de leurs publics potentiels ».

A savoir, lycéens, étudiants, familles en balade dominicale, actifs désoeuvrés à l’heure du déjeuner, personnes en congé ne partant pas en vacances, etc. Bilan contrasté pour les bibliothèques en 2010. Ressources numériques en section jeunesse. Les Français et la lecture : ruptures et continuités. Du 16 au 19 mars dernier se déroulait à Paris le Salon du Livre . Malgré les quelques 200 000 visiteurs, force est de constater que le livre et l’édition sont en crise même si on n’observe pas de raz-de-marée des livres numériques et autres Ebooks car ils n’ont représenté que 2% du chiffre d’affaire de l’industrie en 2011.

En cette fin d’année scolaire et à quelques jours des premiers départs en vacances, Délits d’Opinion a souhaité faire le point sur les pratiques littéraires des Français, de l’achat à la lecture en passant par le rapport qu’ils confient avoir au livre. L’émergence d’Internet, le développement des Smartphones, des tablettes et autres Kindle devaient avoir raison du livre selon 39% des Français interrogés il y a 1 an par l’ Ifop (ils étaient 50% en 2006 selon TNS Sofres ).

Le livre, objet culturel singulier. Astrolabe Melun. Le Monde Culture et idées Ma médiathèque mute Les 4 400 bibliothèques publiques en France sont en perte de vitesse. S'adapter à l'ère numérique est une question de survie Pascale Krémer Vraiment trop cher, les livres. Construite en 2004, l'Astrolabe laisse présager la bibliothèque du futur.

Accueil. Guide pratique pour l’élaboration d’un portail de Bibliothèque. Intéressant guide pratique proposé par la promo bibliothèque des étudiants Métiers du Livre de Saint-Cloud. Vous y trouverez pas mal de conseils et d’exemples pour élaborer un portail et au delà puisqu’aujourd’hui il est clair que le portail n’est qu’un des dispositifs parmi d’autres d’un projet de médiation numérique. Blogs, sites, portails TICE. Les blogs favoris de Cathe (150) Autour des bibliothèques. Sites favoris de bibliothèques. Sites des bibliothèques. Page d'accueil du site.