background preloader

Bois

Facebook Twitter

La tête sur le billot. Le bois : une ressource verte à la rescousse de l'environnement - M. Robert Beauregard. Ébénier. Dalbergia melanoxylon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dalbergia melanoxylon

Dalbergia melanoxylon est une plante à fleurs de la famille des fabaceae originaire des régions saisonnièrement sèches d'Afrique situées entre l'est du Sénégal, l'Érythrée et le sud du Transvaal en Afrique du Sud. Autres noms connus[modifier | modifier le code] Propriétés- Comportement des matériaux de construction exposés à un feu. Accueil Les propriétés du bois Comportement au feu Comportement des matériaux exposés à un feu Bois Une pièce de gros bois d'oeuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.

Propriétés- Comportement des matériaux de construction exposés à un feu

Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. Finalement, un bâtiment ne peut être complètement à l’épreuve du feu, et ce, peu importe le type de construction utilisé. Source : G.C. Béton Le béton est habituellement constitué de matériaux inorganiques ayant une faible conductivité thermique.

Source : CPCA (2006). Acier. Un pavillon «vert» et tout en bois. Un pavillon «vert» et tout en bois Le nouveau pavillon consacré au génie du bois ne fait pas qu’abriter la recherche, il en démontre aussi la pertinence.

Un pavillon «vert» et tout en bois

Portrait d’un pavillon novateur sur un campus en évolution. Par Serge Beaucher Si les deux tours du World Trade Center avaient eu une structure en bois, comme le nouveau pavillon d’enseignement et de recherche en génie du bois de l’Université, des centaines de vies auraient été épargnées, le 11 septembre 2001. En fait, à peu près tout le monde aurait eu le temps d’évacuer les lieux avant que les édifices ne s’effondrent, car le bois garde une partie de sa résistance pendant qu’il brûle, alors que le métal se déforme à haute chaleur. Ce n’est pas pour cet attribut particulier, toutefois, que le plus récent pavillon du campus a été construit presque entièrement en bois: charpente, revêtement extérieur, murs, plafonds. Construit au coût de 22 millions$, le pavillon Gene-H. Centre de recherche sur le bois : Accueil.

Dossier Le bois : un matériau "durable" Mars 2008 Sommaire Pourquoi utiliser du bois ?

Dossier Le bois : un matériau "durable"

Les utilisations du boisLa production du bois en France Le choix du bois Un peu délaissé depuis plusieurs décennies, au profit de matériaux comme le béton, le plastique, le PVC, le métal ou l'acier, le bois revient en force et redevient incontestablement à la mode. Il est utilisé dans la construction (charpente, ossature, mur), dans l'aménagement intérieur (parquet, poutre, escalier) et extérieur (bardage, terrasse, clôture) ou dans l'ameublement, et ce en dépit de quelques préjugés dont il souffre : entretien contraignant, attaques d'insectes, instabilité face au climat et au feu... Alors pourquoi ce nouvel essor ? Capsule du Doyen Robert Beauregard. La cellulose nanocristalline donnerait un nouveau souffle à l’industrie forestière canadienne.

Une minuscule fibre promise à un billant avenir. par David Savoie Suède, 1949 : Des scientifiques découvrent la minuscule particule qui donne aux arbres leur rigidité.

La cellulose nanocristalline donnerait un nouveau souffle à l’industrie forestière canadienne

Le nanocristal de cellulose, une fibre en forme d’aiguille qui compose 20 pour cent de la masse d’un arbre. Au milieu des années 1990, Derek Gray compte parmi les premiers chercheurs au Québec à étudier ces fibres qui donnent une substance appelée la cellulose nanocristalline (CNC). Le chercheur de l’Université McGill travaillait à l’époque avec un autre scientifique, Jean-François Revol, sur les propriétés iridescentes de la CNC qui, lorsqu’elle est dans l’eau ou ajoutée à du verre, permet de refléter un large spectre de couleurs. Dans le laboratoire de Montréal, M. . « Une crise recèle toujours de nouvelles possibilités », précise Jean Bouchard, chercheur principal chez FPInnovations, un institut de recherche privé sur les produits forestiers. La CNC sauvera-t-elle l’industrie?