background preloader

Veille système information

Facebook Twitter

Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1] souvent grâce à un ordinateur. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d'affaires concernés par le SI[2]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information est à l'origine du regain de la notion de système d´information. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Les différentes natures du système d'information[modifier | modifier le code] P7 - Fiabilisation de l'information comptable et du SI.

Utiliser Twitter pour la veille et la communication. Viadeo, Linkedin, l'importance du profil - Trouver un emploi avec les réseaux sociaux. Viadeo et Linkedin sont des réseaux sociaux professionnels qui s'adressent avant tout aux personnes diplômées.

Viadeo, Linkedin, l'importance du profil - Trouver un emploi avec les réseaux sociaux

Le français Viadeo compte 4 millions de membres et l'américain Linkedin environ 6 millions, en France. "Les réseaux sociaux sont utiles pour les diplômés bac + 2 minimum. En dessous, les recruteurs ne se servent pas vraiment de ces outils", explique Laurent Brouat, directeur associé du cabinet Link Humans et expert en recrutement 2.0. N'attendez pas d'être diplômé pour vous créer un profil. Il est important de commencer pendant vos études à utiliser cet outil pour le comprendre et avoir une meilleure visibilité ensuite. Les spécificités des deux réseaux Viadeo et Linkedin ont des fonctionnalités semblables : gestion d’un réseau de contacts, groupes de discussion, offres d'emploi, possibilité de poser des questions au réseau... Viadeo comporte la possibilité de connecter son profil à son blog ou un site perso. Un profil comme une vitrine pro. Syndication de contenu : flux RSS et Atom. Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Syndication de contenu : flux RSS et Atom

A quoi ça sert ? Comment le mettre en place sur un site Web ? Dossier introductif sur la syndication de contenu. Cet article fait le point sur la syndication de contenu, que vous connaissez peut-être sous les noms "RSS", "fil RSS" ou "flux RSS". De quoi s'agit-il, à quoi ça sert et comment peut-on la mettre en place sur un site Web ? Cet article est destiné aux débutants et ne contient pas de descriptif technique détaillé des différents formats, ou des aspects suivants : questions de validité XML ou RDF, problématiques de mise en cache des flux. Qu'est ce que la syndication de contenu ? La syndication de contenu (généralement sous forme de "flux de syndication", souvent appelés "fils" ou de flux RSS ) est une application pratique du langage XML permettant de créer un fichier résumant les dernières informations du contenu d'un site Web. Fournisseur d'applications hébergées.

ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP et PGI, définition et explication

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée.

Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : La boite à outils du veilleur 2.0. Les réseaux de zéro. Comptables, fiscales et sociales...