background preloader

Bujo et Organisation

Facebook Twitter

Pinterest. The world’s catalog of ideas. Organiser son quotidien avec le Bullet Journal. Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana. Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ?

Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana

Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parlé du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Il ne vous reste plus qu’à suivre la méthode ci-dessous, détaillée en 10 étapes : 1 – Créer un index2 – Numéroter les pages3 – Créer un planning annuel4 – Remplir votre planning annuel5 – Créer le planning du mois6 – Remplir le planning du mois7 – Remplir l’agenda quotidien8 – Passer au mois suivant9 – La migration10 – Les collections Vous êtes prêt ? L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir. . → Inscrivez le mot « INDEX » en haut des 3 premières pages de votre carnet. Astuce : Pour gagner du temps, achetez un carnet qui contient déjà un index à compléter ! Liste week-end. 60 idées de collections, listes et trackers pour mon Bullet Journal!

Ce qu’on adore dans le Bullet Journal, c’est sa grande souplesse et cette possibilité de créer une organisation très personnelle … Pour ma part, j’ai toujours été une adepte des to do list.

60 idées de collections, listes et trackers pour mon Bullet Journal!

Néanmoins, la to do a ses limites et j’ai parfois besoin de segmenter davantage mon BuJo. C’est là que je dégaine les collections, les listes et les trackers. Voici quelques idées qui vous permettront de booster l’organisation de votre Bullet Journal: Trackers Selon la nature du tracker, il peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel voire annuel!

HydratationSportMéditationBloggingMénageSoins animaux (vaccinations, déparasitage, brossage …)LectureVentesSiestes ( mon préféré, )PhotosAbsence de dépensesAlimentation (petit déjeuner, consommation de fruits, prise de gluten …)Épargne quotidienne / hebdo / mensuelle …Entretiens divers et récurrents: voiture, jardin …ContraceptionSuivi maladie chronique / douleurs (migraines ou autres …)Bonne action Listes Collections. Bullet Journal : l’art de s’organiser. Lorsque Ryder Carroll a imaginé le concept du Bullet Journal, il était loin de se douter que son système d’organisation serait adopté par des milliers de personnes.

Bullet Journal : l’art de s’organiser

Et pourtant cet agenda personnalisable à l’infini fait de nombreux adeptes. Si vous avez l’impression constante de ne pas arriver à cocher toutes les cases de votre « to do list » au cours de la journée, que vous voyez passer plus d’informations susceptibles de vous intéresser (professionnellement ou personnellement) dans vos fils d’actualités que vous n’avez de temps pour les traiter, vous avez certainement besoin d’établir un Bullet Journal ! Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

Le bullet Journal, ou Bujo pour les intimes, est un système d’organisation analogique qui permet de garder un œil sur le passé, d’organiser le présent et de planifier le futur (rien que ça). Bujo anniversaire. A la Française: Le Bullet Journal. Bonjour, bonjour !

A la Française: Le Bullet Journal

Moi qui suis donc fan d’organisation etc… En surfant sur le web, j’ai un jour pris connaissance du « Bullet journal » (abrévié « BuJo » ). Il y a énormément de choses à savoir là-dessus. Mais pour faire court ce type de journal à été inventé pour revenir aux méthodes du passé : Un carnet et un bon vieux stylo. Ce concept, qui nous vient tout droit de New York, à été inventé pour trouver la méthode d’organisation qui convient le mieux à chacun de nous.

Entrons dans le vif du sujet : Comment ça marche ? En fait c’est un carnet (n’importe quel type, n’importe quel format), dans lequel on numérote toute les pages et dans lequel on écrit au fur et à mesure. Par jour, on décortique les tâches que l’on a à faire, les événements auxquels on doit assister et les notes. . * Une case à cocher pour les tâches * Un rond pour les événements * Un point pour les notes (Par note, on entend idée, pensée du jour, mot du jour etc…) Le Bullet Journal : démarrer du bon pied. Revenons sur le concept du « Bullet Journal » (voir article précédent), qui permet d’utiliser un petite dose d’analogique dans notre monde numérique pour nous organiser, gérer nos tâches, garder une trace des différents événements de notre vie… Vous avez commencé le vôtre ?

Le Bullet Journal : démarrer du bon pied

Très bien. Vous avez buté sur quelques obstacles ? C’est normal. ©Ryder Carrol Voici quelques solutions. Commençons par faire le point sur les types de personnalités susceptibles d’être intéressés par le Bullet journal. Les allergiques à la la technologie : de nombreuses personnes (vous peut-être, qui lisez ces lignes) n’éprouvent pas une attirance particulière pour l’environnement numérique.

Comme vous pouvez le voir, l’éventail est large.