
Haïti
Get flash to fully experience Pearltrees
Je n'arrive plus à regarder les images d'Haïti . Et je dois vraiment me faire violence pour réussir à lire jusqu'au bout un article sur la catastrophe. J'ai fait un don à Médecins sans frontières - l'ONG est en Haïti depuis longtemps et elle saura comment utiliser rapidement l'argent. Mais je ne me fais pas d'illusion sur ma minuscule contribution, ni même sur la capacité de Médecins sans frontières à apporter de l'aide.
Haïti, un désastre d'origine humaine | slate
Haïti: Lancet dénonce la compétition entre les secours | slate
La prestigieuse revue médicale britannique The Lancet dénonce la compétition à laquelle se livrent organisations et gouvernements dans l'aide apportée aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti. «Les organisations internationales, les gouvernements nationaux et les organisations non gouvernementales (ONG) sont mobilisées, à juste titre, mais jouent des coudes pour obtenir la meilleure position, affirmant chacun qu'ils sont les mieux à même d'apporter une aide», écrit la revue dans un éditorial. «Certaines ONG proclament même qu'elles sont «le fer de lance» des secours. En réalité, comme nous le voyons clairement, la situation en Haïti est chaotique et tout sauf coordonnée», ajoute Lancet.Alain Mabanckou: «Je ne pense pas à la malédiction d'Haïti» - Il
L'auteur de « Black bazar » connaît bien Haïti, qu'il considère comme sa « terre d'adoption » et où il compte de nombreux amis, parmi lesquels figure notamment Dany Laferrière. Il se faisait une joie de les rejoindre aujourd'hui, pour le festival des Etonnants Voyageurs. Resté bloqué à Los Angeles, Alain Mabanckou a accepté de répondre à nos questions Hermance TriayLe tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait des heureux. La multinationale Monsanto va «offrir» aux paysans haïtiens un cadeau empoisonné: 475 tonnes de semences OGM, sans compter leurs engrais et pesticides, qui seront distribuées gratuitement par le projet WINNER, soutenu par l'ambassade américaine. On croit rêver. 1. Les Haïtiens savent-ils que c'est Monsanto qui fabriquait le défoliant, dit «agent orange», utilisé par les bombardiers américains pendant la guerre du Vietnam, et qui a empoisonné tant de soldats américains et de civils vietnamiens? 2.
Lettres - Haïti: le séisme Monsanto! | Le Devoir
Parmi les dégâts à Haïti, à noter cette sortie de Pat Robertson, le businessman de la bonne parole, qui prêchait mercredi sur sa chaîne Christian Broadcasting Network (CBN). "Quelque chose s’est produit il y a très longtemps à Haïti, dont les gens ne veulent peut-être pas parler , a commencé le télévangéliste. Les Haïtiens étaient sous la botte des Français.
Haïti: la faute à Napoléon - Great America
Même si elle sait se faire rare, Farah Martine Lhérisson Lamothe est une des voix majeures de la poésie haïtienne de ces dernières années. Lors du séisme du 12 janvier 2010, elle a perdu ses boussoles de vie, école qu'elle dirigeait, maison familiale... Voici le récit de cette terrible journée qu'elle a porté en elle jusqu'au printemps.

