background preloader

Haïti

Facebook Twitter

Haïti, un désastre d'origine humaine | slate. Je n'arrive plus à regarder les images d'Haïti. Et je dois vraiment me faire violence pour réussir à lire jusqu'au bout un article sur la catastrophe. J'ai fait un don à Médecins sans frontières - l'ONG est en Haïti depuis longtemps et elle saura comment utiliser rapidement l'argent. Mais je ne me fais pas d'illusion sur ma minuscule contribution, ni même sur la capacité de Médecins sans frontières à apporter de l'aide. Je ne me fais pas d'illusion, personne ne peut aider, parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une catastrophe naturelle: c'est un désastre causé par l'homme avant tout, et ça le restera.

Le pire reste à venir Certes, le séisme a été très puissant, mais son impact a été décuplé par la faiblesse de la société civile et par l'absence d'Etat de droit en Haïti. Publicité Les institutions publiques haïtiennes étaient si faibles, au sens propre comme au sens figuré, qu'il n'en reste rien non plus. Ni le tsunami, ni Katrina Idem en Indonésie. Aide extérieure ou joug colonial. Haïti: Lancet dénonce la compétition entre les secours | slate. «Les organisations internationales, les gouvernements nationaux et les organisations non gouvernementales (ONG) sont mobilisées, à juste titre, mais jouent des coudes pour obtenir la meilleure position, affirmant chacun qu'ils sont les mieux à même d'apporter une aide», écrit la revue dans un éditorial.

«Certaines ONG proclament même qu'elles sont «le fer de lance» des secours. En réalité, comme nous le voyons clairement, la situation en Haïti est chaotique et tout sauf coordonnée», ajoute Lancet. La revue très respectée qui existe depuis 1923 ne nomme personne et reconnaît aussi le «travail exceptionnel réalisé dans des circonstances difficiles», mais souligne que l'aide est «sans aucun doute une industrie» et qu'elle se trouve dans une situation de concurrence pour les dons et pour apparaître dans les médias. Un système devenu pervers. «Les grandes agences et les organisations humanitaires ont souvent l'esprit de compétition et sont obsédées par la levée de fonds...

Publicité. Alain Mabanckou: «Je ne pense pas à la malédiction d'Haïti» - Il. L'auteur de « Black bazar » connaît bien Haïti, qu'il considère comme sa « terre d'adoption » et où il compte de nombreux amis, parmi lesquels figure notamment Dany Laferrière. Il se faisait une joie de les rejoindre aujourd'hui, pour le festival des Etonnants Voyageurs. Resté bloqué à Los Angeles, Alain Mabanckou a accepté de répondre à nos questions Hermance Triay Né en 1966 au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou enseigne la littérature francophone à la UCLA, en Californie. Prix Renaudot en 2006 pour "Mémoires de porc-épic", il est notamment l'auteur de "Verre cassé", "African psycho" et "Lettre à Jimmy".

BibliObs.- Vous étiez sur le point de partir pour Haïti quand la terre a tremblé là-bas. Alain Mabanckou.- Vers la fin de l'après-midi je me trouvais dans une boutique de chaussures à Santa Monica. BibliObs.- Avez-vous des informations récentes sur vos amis haïtiens qui sont là-bas ? A. (c)Orlando-Barria/Efe/Sipa BibliObs.- Vous connaissez bien Haïti et sa littérature. A. A. Lettres - Haïti: le séisme Monsanto!

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait des heureux. La multinationale Monsanto va «offrir» aux paysans haïtiens un cadeau empoisonné: 475 tonnes de semences OGM, sans compter leurs engrais et pesticides, qui seront distribuées gratuitement par le projet WINNER, soutenu par l'ambassade américaine. On croit rêver. 1. Les Haïtiens savent-ils que c'est Monsanto qui fabriquait le défoliant, dit «agent orange», utilisé par les bombardiers américains pendant la guerre du Vietnam, et qui a empoisonné tant de soldats américains et de civils vietnamiens? 2. Les Haïtiens savent-ils que ces semences sont rejetées comme dangereuses dans beaucoup de pays?

Elles viennent souvent en «kit» où les semences sont accompagnées d'un herbicide de Monsanto appelé «Roundup», qui contient du glyphosate. 3. 4. 5. Haïti: la faute à Napoléon. Haïti: l'itinéraire zéro bis de Farah.