background preloader

Cartographie sources

Facebook Twitter

Cartographie des sources. Evaluer l'information et citer ses sources. Evaluer l'information et citer ses sources. NIVEAU / DUREE / CADRE: 7 classes de 6e - 1/2 groupe - 1 heure - CDI Séance pédagogique intégrée dans la progression des séquences d’initiation à la recherche documentaire : partie « s’informer, se documenter : utilisation d’internet pour la recherche d’images (voir lien vers la progression) La séance est contextualisée avec le professeur de lettres, selon la classe, recherche d’images sur les contes, représentations bibliques (cours et activité en document joint) ou mythologiques (cours et activités sur les métamorphoses d’Ovide en document joint) Matériel : postes informatiques, - Fiche cours "Rechercher une reproduction d’œuvre d’art sur Internet (1)" - Fiche activité "Rechercher une reproduction d’œuvre d’art sur Internet (2)" - Fiche outil "Insérer une image dans un document texte avec open office" Objectifs et compétences info-documentaires Compétences : S’informer, se documenter : Identifier, trier et évaluer des ressources, chercher et sélectionner l’information demandée.

20- Recherche documentaire. Didactisation Cette séance pédagogique présente l’intérêt d’approcher la notion de source sous l’angle de la typologie et d’en esquisser une transposition didactique, quand bien même la notion se trouve concrétisée en « site » et la typologie entrevue à partir d’un seul cas, l’institutionnel. Remarquons qu’une liste d’exemples (définition par extension) est fournie pour illustrer la notion (voir la page Netvibes).Afin de compléter cette première approche, nous proposons d’inscrire le type particulier de la source institutionnelle dans une typologie plus large (scientifique, politique, confessionnel, éducatif, personnel, etc.) et d’en faire découvrir les caractéristiques discriminantes aux élèves.

Méthode pédagogique Évaluation des apprentissages Une évaluation sommative est réalisée par les enseignants en fin de séance. Elle prend pour objet la production finale des élèves constituée d'un exposé oral et d'une bibliographie. Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ?

». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Elle permet d’identifier le type d’information (journalistique, scientifique, promotionnelle, etc.) produit et d’estimer sa validité. » Wikinfodoc FADBEN Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). 31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. Présentation Même s'il s'agit là davantage d'un compte-rendu précis de séquence plutôt qu'une fiche pédagogique aisément lisible et reproductible, ce sont de précieux exemples qui sont mis à notre disposition : l'intention même de la séance, des fiches d'activité originales (avec leur corrigé!)

, un bilan très utile et de nombreuses ressources pour contextualiser le propos et dynamiser la réflexion didactique. Didactisation Cette proposition pédagogique a le courage d’aborder, en plus de la notion de source, celle plus difficile d’ autorité énonciative, qui est le premier des quatre vecteurs de l’autorité informationnelle définie par Evelyne Broudoux. Démarche pédagogique Dans ce cours, les élèves n’ont pas à construire la notion d’autorité énonciative par eux-mêmes mais à l’appliquer en tant que grille de lecture proposée par l’enseignante. Structuration des connaissances. 35- Évaluer l'information sur Internet. Méthode pédagogique Cette séance, consacrée à l’évaluation de l’information, laisse la possibilité aux élèves d’ « inventer » leurs propres critères -et non pas d’appliquer ceux que l’enseignant aurait pu fournir comme c’est souvent le cas- par le biais d'une expérimentation réitérée à quatre reprises. Il s’agit d’une méthode active particulière, non pas fondée sur l’observation mais sur l'investigation, approche fondée sur le tâtonnement et l’essai.

Elle peut déstabiliser l’élève, mais elle lui fait aussi s’approprier la question et oser lui-même des réponses. A ce titre, c’est la construction d’une attitude qui est également visée.La méthode utilisée ici place l’élève dans une démarche d’apprentissage hypothético-déductive. Ainsi, pour chaque analyse de site, trois étapes sont proposées à l’élève à l’aide d’un tableau : Nous retrouvons dans le déroulé de cette séance les principales phases spécifiques du type « investigatif » : Structuration des connaissances La phase suivante (4.

De la page au site. Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web. La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ? Où est le titre ? Où est l’auteur ? Les premières tentatives Pour sensibiliser les élèves nous les avons d’abord confrontés à des sites fantaisistes ou parodiques (Dhmo.org, Désencylopédie, Scientists of America, etc.).

De le cadre d’un scénario, quelles contraintes imaginer pour qu’une enquête autour de la source devienne indispensable ? Partir de la notion d’invalidité (contrairement à ce que nous avions l’habitude de faire) s’est avéré une contrainte suffisante pour forcer l’examen que nous attendions. Une progression Déroulement La contrainte par la preuve 1. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question.

Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. J'y vois pour ma part deux raisons : Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois.

Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. . - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. . - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. En guise de conclusion. Cartographie des sources | Scoop.it.

Evaluer l'information et citer ses sources. NIVEAU / DURÉE : 3e Découverte Professionnelle – 2h (1h ½ groupe – 1h classe entière // cours de français) Cette séance constitue l'introduction à une séquence de 8 heures où les élèves devront chercher et sélectionner des informations et 3 oeuvres en vue de constituer leur dossier d'histoire des arts (voir Carnet de bord 3e).

Cette séquence prends place dans le parcours d'éducation aux médias et à l'information et aux médias que suivent les 3DP, qui permet de rappeler et valider les compétences à maîtriser en fin de collège dans le cadre du socle commun. (Voir progression 3e) Il me paraîssait important cette année d'insister clairement sur la notion de source en consacrant 2 heures à cette notion. Dans le cadre de ce module, ont déjà été vues les notions de besoin et de recherche d’information (questionnement, utilisation des différents types de documents en fonction de son besoin). 1ère HEURE 2ère HEURE Correction Bilan : comment évaluer l’information sur Internet ? Seance 2 hda fiabilite de linformation eleve 2015 07 08 23 05 6 602. Evaluer l'information et citer ses sources. NIVEAU, DUREE, CADRE : 1ère BAC Pro ASSP (Accompagnement soins et service à la personne) option B (en structure), 4h, STMS CONTEXTE, DEROULEMENT, PRODUCTION ENVISAGEE, EVALUATION :Élèves qui se destinent à des professions médicales ou paramédicales, auprès de personnes fragilisées ou en situation de handicap dans différents types de structures.

L'enseignement professionnel, notamment, les SMS (sciences médico-sociales) occupent une large partie de leur emploi du temps ainsi que la prévention santé-environnement et le service à l'usager. Ce sont des élèves qui manipulent beaucoup l'outil informatique mais qui ont beaucoup de difficulté à faire le tri dans l'information abondante trouvée sur internet et à trouver l'information la plus pertinente, celle qui répond le mieux à leur attente dans un cadre professionnel. Ces séances ont pour but d'essayer de leur donner des clés d'analyse d'un site internet mais aussi de leur permettre de s’exercer à l’oral lors de la restitution.

Seance validation sources lp rene char. Fiche outil evaluation site.