background preloader

Laïcités

Facebook Twitter

Il ne faut pas toucher à la loi de 1905 ! Il faut défendre les libertés publiques ! Déclaration commune Les associations laïques : Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme et Fédération nationale de la Libre pensée ont décidé de rendre publique cette déclaration au vu de la situation préoccupante qui existe dans ce pays aujourd’hui.

Il ne faut pas toucher à la loi de 1905 ! Il faut défendre les libertés publiques !

La laïcité, c’est la liberté ! La laïcité, qui est le libre exercice de sa conscience, est garantie par la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Elle est aujourd’hui menacée par ceux qui veulent en faire un instrument contre une certaine catégorie de la population : les citoyens d’origine arabo-musulmane. Ainsi, on entend interdire les repas de substitution dans les cantines des collectivités publiques pour les végétariens et les personnes ne voulant pas, pour des raisons diverses, manger du porc.

Ainsi, on entend réclamer l’interdiction du voile dit « islamique » à l’Université. Cours de Philosophie - La laïcité. La laïcité est le fruit, comme l’explique Jean Baubérot, « d’une longue histoire conflictuelle opposant, tout au long du 19ème siècle, ceux qui veulent que la France redevienne la fille aînée de l’Eglise catholique et ceux qui pensent que la France moderne doit être la fille de la Révolution de 1789 ».

Cours de Philosophie - La laïcité

Si la laïcité, dans son principe, n’est pas hostile aux religions, elle est cependant résolument anticléricale. Victor Hugo oppose, dans son discours à l’Assemblée nationale contre la loi Falloux (1850) la religion, si elle correspond à une option ou à une démarche personnelle et spirituelle, au cléricalisme (qui tend à s'instaurer comme mode de vie) : « (…) je veux la surveillance de l'État, et comme je veux cette surveillance effective, je veux l'État laïque, purement laïque, exclusivement laïque ». Laïcité et droits de l'Homme. 1.

Laïcité et droits de l'Homme

Les principes posés par les textes fondamentaux Article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 : " Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ". Sophia Aram à Emmanuel Todd : «D’après vos chiffres, je suis une gourde» P. Lançon : "On a vécu quelque chose d'horriblement comique" Carte : comment les religions se sont répandues sur la Terre. Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France.

Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion

Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? L'importance que prend ce débat est d'autant plus paradoxale que la majorité des Français se sentent aujourd'hui loin de toute appartenance religieuse. Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu. Un tiers des Français « non religieux » En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». 40 % des Français se considèrent comme athées. EXCLUSIF. Le testament de Charb. Tué il y a trois mois, le directeur de "Charlie Hebdo" venait d'achever un livre où il répondait aux critiques incessantes contre son journal, accusé depuis des années de multiplier les provocations contre les musulmans.

EXCLUSIF. Le testament de Charb

Intitulé "Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", ce livre entendait en finir une fois pour toutes avec les soupçons de dérive qui pesaient sur une rédaction aujourd'hui décimée. "L'Obs" en révèle le contenu dans son édition en kiosques ce jeudi 16 avril, et dès aujourd'hui dans la zone abonnés. En voici des extraits. Les années Sarkozy En France, la parole raciste a été largement libérée par Sarkozy et son débat sur l'identité nationale. L'islamophobie, un concept mal taillé Avoir peur est un droit Les médias en accusation "C'est parce que les médias ont décidé que la republication des caricatures de Mahomet ne pouvait que déclencher la fureur des musulmans qu'elle a déclenché la colère de quelques associations musulmanes.

" ?iso 8859 1?Q?Communiqu E9 commun la EFcit E9 libert E9s publiques. RATP, hôpital, mairie: la laïcité, sujet récurrent de crispations. Les Laïcités dans le monde, de Jean Baubérot. Par Daniel Boîtier, coresponsable du groupe de travail « Laïcité » de la LDH Le « Que sais-je » de Jean Baubérot, Les Laïcités dans le monde, a été régulièrement mis à jour depuis sa première publication, comme en témoigne la note bibliographique introduisant des ouvrages récents.

Les Laïcités dans le monde, de Jean Baubérot

Ce « Que sais-je ? » répond aux exigences de synthèse de la collection, mais ouvre aussi à des réflexions renvoyant à nos questions les plus actuelles. L’attention à l’histoire de la laïcité comme à son actualité permet à ce livre une approche qui ne se réduit pas à l’espace français.