background preloader

Conseils santé

Facebook Twitter

Livèche de Szechuan - Bienfaits, Risques, Usages, Posologie. Nom commun : Livèche de Szechuan. Nom botanique : Ligusticum wallichii, famille des ombellifères. Nom anglais : Szechuan lovage. Nom chinois : Chuan Xiong. Partie utilisée : les rhizomes (racines). Indications Posologie La racine séchée est administrée sous forme de décoction, généralement à raison de 3 g à 6 g par jour. Historique La livèche de Szechuan est utilisée depuis très longtemps en Médecine traditionnelle chinoise, habituellement en association avec d'autres plantes. Recherches Les résultats d’essais cliniques menés en Chine indiquent que la livèche de Szechuan serait aussi efficace et même davantage que certains médicaments (papaverine, aspirine, dextran) utilisés pour favoriser la circulation sanguine chez des patients souffrant d'insuffisance circulatoire, d’infarctus ou de thrombose cérébrale1-5.

Précautions Attention Contre-indications La livèche de Szechuan est contre-indiquée en cas de grossesse et de maladie hémorragique. Effets indésirables Interactions Avec des médicaments Notes. Traitement naturel du syndrome prémenstruel. Il n'y a que les hommes pour demander à une femme si elle a ses règles quand elle est désagréable, agressive ou seulement bougonne. Une femme dirait : « Dis donc, tu vas avoir tes règles ? ». Elle aurait d'ailleurs pu me le dire semaine dernière : levée de méchante humeur, mal dormi, mange sans faim, mal au ventre, aux jambes, poitrine gonflée... Et en plus, tout le monde m'énervait ! Maintenant je me sens mieux, soulagée, allégée et je redeviens fréquentable. Plus de 150 symptômes différents ! Un syndrome, comme chacun le sait, est un ensemble de plusieurs symptômes et en effet le syndrome prémenstruel est sans doute une des affections sous lesquelles on regroupe le plus de symptômes différents.

Rien n'épargne les femmes et la palette de symptômes est la suivante : sautes d'humeur, changements brutaux de comportement, dépression, anxiété, problèmes de concentration... Le syndrome prémenstruel peut, en outre, intensifier les symptômes d'autres problèmes de santé. Préparation : Nathalie Lefèvre » La ménopause et l'andropause - Radio Médecine douce. La ménopause… en douceur grâce aux plantes - soigner - Plantes & santé. Elle commence vers 45 ans et se termine vraiment dix ans plus tard. Pendant ce temps, certaines femmes souffrent de troubles désagréables : bouffées de chaleur, prise de poids, nervosité, tristesse… Les traitements naturels, plantes en tête, permettent de les éliminer pour passer en douceur ce cap délicat.

Nos explications. Depuis que les traitements hormonaux substitutifs ont été mis au point par les grands laboratoires pharmaceutiques, un discours dominant s’est installé dans le corps médical. Le message en est simple : il faut absolument prendre des hormones à l’approche de la ménopause pour éviter les troubles. Il est souvent véhiculé de manière très culpabilisante par certains médecins, qui n’hésitent pas à traiter d’irresponsables les femmes qui refusent de se plier à ce diktat.

À chacune sa ménopause D’abord, toutes les femmes ne sont pas égales devant la ménopause. Qu’est-ce qui se passe alors dans le corps d’une femme ? Oestrogènes et progestérone À chaque pays ses manifestations… Ménopause: Plantes médicinales. Ces plantes qui aident à mieux vivre la ménopause. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Le cycle hormonal de la femme D'un point de vue physiologique, la ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement des ovaires.

C'est un mécanisme naturel qui survient avec l'âge, généralement vers 50 ans. Normalement, dès la puberté, les ovaires fabriquent chaque mois sous l'influence des hormones du cerveau, plusieurs ovocytes : ce sont les gamètes femelles. Au fur et à mesure que le temps passe, le stock d'ovules s'épuise et les ovaires ne répondent plus aux stimulations des hormones du cerveau, puisqu'il n'y a plus assez d'ovocytes.

L'absence de production d'hormones par les ovaires est à l'origine de la plupart des signes de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, sueurs nocturnes, prise de poids. Une alternative idéale au traitement hormonal de la ménopause Pour vérifier que la ménopause est bien installée, il n'y a pas de dosage hormonal mais un test. Soja : des compléments alimentaires controversés. Comment bien vivre la préménopause ? Symptômes de la prémonause et traitements. Important : Cet article concerne les femmes mais n’est pas interdit aux hommes qui souhaitent se documenter sur le sujet , (ce qui peut ne pas être inutile et peut contribuer à les sensibiliser aux misères endurées parfois par les “ faibles femmes” ! ) J’ai choisi en effet de vous parler aujourd’hui de la pré ménopause , des symptômes qui l’accompagnent et des remèdes possibles .

La pré ménopause débute 5 à 10 ans avant la ménopause qui marque la fin de la vie reproductive de la femme ; elle commence en général vers 45 ans pour se terminer vers la cinquantaine avec l’arrêt définitif des règles ; au cours de cette période , le corps de la femme passe par les changements hormonaux les plus importants depuis la puberté car les ovaires réduisent progressivement puis arrêtent complètement la production des hormones féminines , oestrogènes et progestérone . Ils continuent de produire de la testostérone même après la ménopause mais le taux de production diminue avec l’âge. Aliments conseillés : Solutions naturelles pour bien passer la ménopause - Herboristerie moderne. Troubles de la ménopause : comment les soulager avec les plantes ?

Les troubles liés à la ménopause sont nombreux : des bouffées de chaleur à la prise de poids, en passant par les troubles du sommeil et la dysfonction sexuelle, rares sont les femmes épargnées. En alternative ou en complément à l'hormonothérapie, découvrez les plantes qui peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause. Les bouffées de chaleur concernent 50 à 80% des femmes à la ménopause. Comme les ovaires produisent de moins en moins d’oestrogènes, le cerveau envoie des hormones en abondance pour en stimuler la production, provoquant ainsi une augmentation soudaine de la température du corps.

Au cours d’une étude réalisée en Suisse en 20111, un traitement à la sauge (salvia officinalis) a été testé auprès de 71 femmes âgées en moyenne de 56,4 ans et souffrant d’au moins 5 bouffées de chaleur par jour. Les patientes ont reçu un comprimé de feuilles de sauge pendant 8 semaines, puis les résultats ont été mesurés avec l’échelle d’évaluation de la ménopause. Stress, angoisses : outils de gestion des émotions. Douleur - gestion. Exercices/ SE LIBERER DE SES EMOTIONS (sources non audios) Que faire en cas de saignement. Tout saignement, hématome ou prévision de petite intervention (dentiste) doit faire pratiquer un INR et demander l'avis du médecin traitant.

Nous vous rappelons qu’en cas de saignement, même mineur, un surdosage en antivitamine K doit être envisagé, consultez rapidement votre médecin traitant. Tout signe de gravité: pâleur, sueur, vertiges, difficultés respiratoires ou perte de connaissance doit faire contacter le Samu par le 15 Plaie superficielle : Assurez vous qu’il n’y a pas de corps étranger (bout de verre,…) Comprimez longtemps (3 minutes au moins) avec une compresse stérile imbibée de désinfectant. Saignement de nez : Se moucher. Vous pouvez utiliser un tampon hémostatique stérile (permettant de raccourcir le temps de la coagulation) Si le saignement cesse, en parler avec son médecin traitant.Si le saignement persiste, appelez le 15.

Saignement spontané des gencives : En parler avec son médecin traitant. Plaie profonde : Comprimez la plaie, surélevez le membre qui saigne et appeler le 15. Les bienfaits des fruits & légumes. ◘ Reflexologie // Do In. E-docteur: l'analyse immédiate de vos symptômes - e-sante.fr. Dr. Loïc Etienne, médecin urgentiste depuis plus de 30 ans, spécialiste de l’e-santé : il est le concepteur de l’outil expert. En savoir plus. Fermer En savoir plus sur le Dr. Loïc Etienne Loïc Etienne est médecin urgentiste depuis 1980. Pionnier de la e-santé, il a créé dès 1987 sur minitel le 3615 ECRAN SANTE pour informer les patients et répondre à leurs questions.

En 2001, il fonde le site Docteurclic.com qu’il dirigera jusqu’en Juin 2009. Il est l’auteur du blog Zeblogsante.com qui a posé les premiers jalons de la médecine 3.0 dès 2011, et le concepteur du système Med Vir sur lequel repose l’outil expert e-docteur. Ce système est la première étape du « médecin virtuel » sur lequel il travaille depuis plusieurs années. Loïc Etienne est Président de ARMEL (Association pour la Réponse Médicale en Ligne), fondée dès 1996, dont la Charte détermine les règles de base pour le téléconseil. Symbolique du corps et des maladies (= décodage biologique) Aromathérapie. Comment soigner le rhume des foins avec l'homéopathie? Après quelques jours de beau temps, nous sommes nombreux à ressentir les premiers symptômes du rhume des foins. On mise sur l’homéopathie pour aller mieux. Selon le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, les pollens d’aulne, de frêne, de peuplier et de cyprès sont bien installés sur toute la France.

Et dès le 15 mars, les pollens de bouleau arriveront en force sur l’Hexagone. On dégaine donc ses mouchoirs mais aussi ses granules. Si l’homéopathie est réputée pour soigner « le terrain » et prévenir la rhinite allergique, elle est également une bonne arme pour combattre les symptômes déjà installés. Elle peut être utilisée seule ou en complément des antihistaminiques classiques. À découvrir : Notre dossier sur le rhume des foins : Le ménage de printemps, c’est maintenantPommes et poissons contre l’inflammationL’homéopathie à la rescousseOn fait le plein de sérénité L’homéopathie pour les plantes aussi Par Maureen Diament.