background preloader

Catarinapellerin

Facebook Twitter

Neuro-éducation. Autorité-gestion de classe. Mémoire et mémorisation.

Neuro éducation

Motivation. Ressources diverses et variées. Ressources d'accompagnement. Vaincre l'échec scolaire. Livres. TICE. Bien-être, developpement personnel. Voyages. Politique éducative. Encyclopédie. Arts. Littérature. LVE. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

, moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. Nos valeurs. Des règles de classe? Non, des valeurs! Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe... Je m'explique. Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent. Ces valeurs ont été déterminées, après de longues réflexions, dans le but de faire de la classe une équipe dans laquelle chaque individu pourra se développer. Mes valeurs de l'an passé étaient: respect, engagement, effort et autonomie. Cette année, j'ai décidé de garder les mêmes, mais d'ajouter la solidarité.

Faire le point Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation, une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien. Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et : Discuter de l'importance de ces valeurs Effort: - donner le meilleur de nous-mêmes - persévérer.

Langue

HdA 3ème. Pédagogie. Enseigner avec le numérique. Dans la classe. Évaluation. Ressources pédagogiques. Écrire. Opinions. Presse media socialmedia. Sorties restaurants bars etc. Planner, journaling, note. DIY. Simulation : blogs de personnages du XIXeme. Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? Par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman.

-Troisième heure : réflexion de la classe sur l’importance du réseau social dans le roman sous la forme de la recherche d’un plan de dissertation. La méthode Prouche - Un moyen facile & rapide pour apprendre à dessinerLa méthode Prouche | Un moyen facile & rapide pour apprendre à dessiner. Dictionnaire visuel.

Documents sur digiSchool - Cours gratuits, Modèles, Fiches. Chronologie de l'histoire de France. Dans la rubrique chronologie vous trouverez dans ces rubriques toute la chronologie de l'histoire de France. Le découpage des différentes périodes s'est fait de manière à conserver l'intégrité des règnes ou des mandats. Ces découpes sont arbitraires (elles varient d'ailleurs en fonction des historiens) et la transition d'une période à une autre ne peut réellement se résumer à une date précise. Le choix arbitraire d'un événement n'a pas de signification en soi, il offre l'avantage de définir simplement et concrètement de grandes époques... Le passage de la préhistoire à l'antiquité est marqué par l'écriture ; bien que la civilisation celte soit de tradition orale (et utilise donc peu l'écriture), on peut néanmoins la classer dans l'antiquité (pour les puristes, c'est la protohistoire), et c'est donc elle qui me sert de transition.Le début du Moyen-Âge est généralement situé au moment de la chute de Rome (476).

Dans la rubrique Personnalités, vous trouverez :