background preloader

Handidap

Facebook Twitter

Accueil. Accueil - Théâtre de l'usine. Presse écrite « CRé - Compagnie Rayon d'écrits. LA LETTRE DU SPECTACLE (N°332)« Chanteuse et chantsigneuse sur scène« Nicolas Dambre, 21 Janvier 2014 / Bis de Nantes 2014 En 2009, CRé – Compagnie Rayon d’écrits a été la première (en France) à proposer des spectacles de chanson bilingues en FR et LSF, interprétés par la comédienne et chanteuse Colombe Barsacq et le comédien Bachir Saïfi, sourd, qui exprimait les paroles en Langue des signes française (LSF).

Presse écrite « CRé - Compagnie Rayon d'écrits

Après ce spectacle consacré aux chansons de Nougaro et Salvador, la compagnie a poursuivi cette expérience sur des textes originaux de Colombe Barsacq. Cette dernière explique : « la LSF est très poétique, elle démultiplie le pouvoir d’expression d’une chanson sur scène. OUEST France « Les chansons des sourds riment à tous les yeux »Daniel Morvan, 23 janvier 2014 / Bis de Nantes 2014 Colombe et Isabelle présentent aux Biennales Internationales du Spectacle leurs chansons en langue des signes française. D’où vient ce désir, cette envie de chansons en langue des signes ?

Spectacles LSF. LA GUERRE DES BOUTONS – bilingue Français/LSFBienvenue au cœur d’une histoire de querelles, d’échauffourées… et de boutons.

Spectacles LSF

George cultive les raisins. Bessie cultive des choux. Certains aiment le soleil, certains aiment la pluie. Petit à petit une querelle croît, jusqu’à la guerre des boutons ! Presse écrite « CRé - Compagnie Rayon d'écrits. Les Yeux Pour Entendre. Les Yeux pour Entendre de Massy » (Centre SocioCulturel des Sourds et des Entendants de Massy) Vivre ensemble, promouvoir le bilinguisme, s’épanouir, liberté de choix … Ces valeurs nous les poursuivons depuis la création de l’association.

Les Yeux Pour Entendre

Le Centre SocioCulturel des Sourds et des Entendants de Massy a en effet pour objectif le renforcement des liens d’amitié et d’entraide entre ses adhérents. Il s’agit de favoriser les contacts entre Sourds et Entendants, de communiquer, de se comprendre, de se connaître et de retrouver l’esprit du début du 19ème siècle qui a permis aux Sourds d’apprendre, de s’épanouir, de créer, d’écrire, de construire, de diriger leur destin et de participer pleinement à la Société. Les grands domaines d’activités – Rencontre sourds/entendants : développer les activités culturelles et/ou sociales favorisant la rencontre entre sourds et entendants : spectacles bilingues ou mixtes (sourds + entendants), bibliothèques accessibles à « Tout le public ».. Festival Orphée Théâtre et Handicap. Encore un très beau programme cette année pour la 9e édition du festival Orphée : danse, musique, claquettes, chant, théâtre… eDes spectacles venus de toute l’Europe et du Brésil dont plusieurs bilingues français et langue des signes : – Un Mar de Suenos par la Fundacion Psico Ballet Maité Leon, un monde marin plein de couleurs et de riches sensations – Bruits de couloir avec les Percussions de Treffort et Résonance contemporaine – Le chant de coton, par la compagnie la Sourdine – Metroworld, par la compagnie On Off / Davanti, spectacle très visuel avec théâtre, danse, vidéo, langue des signes… – Mistura Brasileira, par la compagnie Rodas No Salao venu du Brésil, sur des rythmes endiablés – Peer Gynt d’Henry Ibsen par le Théâtre-Esat Eurydice, leur nouvelle création – et le beau duo chanté et signé Eaux vives & terres nues avec Colombe et Bachir Saïfi Du 4 au 18 novembre au théâtre Montansier et à La Royale Factory à Versailles Accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Festival Orphée Théâtre et Handicap

Parcours Culturel Spectateurs Sourds. Accueillir un public en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, la possibilité d’accéder à un lieu physique ou à des informations est de première importance.

Accueillir un public en situation de handicap

Cette accessibilité est le gage d’une vie ordinaire.Selon sa définition interministérielle, l’accessibilité est “la réduction de la discordance entre, d’une part, les possibilités, les compétences et les capacités d’une personne et d’autre part les ressources de son environnement lui permettant de façon autonome de participer à la vie de la cité”. Les lieux culturels et touristiques, dans un souci d’ouverture vers tous les publics et dans le respect de la loi de 2005, souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap. Elles en ont même le devoir… Pour ce faire, de nombreuses solutions techniques et humaines existent. Pour aller plus loin : Comment guider une personne en situation de déficience visuelle ? Annuaires des professionnels labelisés : La DrÔle compagnie est une association créatrice de spectacles mais aussi d’événements ludiques et festifs autour du handicap et de la différence.