background preloader

DGEM

Facebook Twitter

Cour de cassation. » Cours d’Introduction aux Relations Internationales cours de Licence Droit 1ère et 2ème année. Infos : , rétrolien Introduction aux relations internationales L’expression de ‘’relations internationales’’ désigne les rapports qui existent entre les abstractions que sont les Etats.

» Cours d’Introduction aux Relations Internationales cours de Licence Droit 1ère et 2ème année

Nous allons donc étudier les relations de force entre les Etats mais en aucun cas étudier les individus qui constituent ces Etats ; le rôle du droit international privé est d’analyser les relations interétatique alors qu’il appartient au droit constitutionnel d’analyser les rapports entre le citoyen et l’Etat (ou les Etats) TITRE Préliminaire : Introduction générale Chapitre 1 : Brève présentation de l’histoire des relations internationales La notion d’Etat naît assez tardivement dans notre histoire, pourtant il existait déjà depuis longtemps des relations commerciales, sociales et politiques entre les différents peuples bien que nous ne puissions pas encore appeler cela des relations interétatiques ou internationales.

Au Moyen Age se développe des relations d’un genre plus commercial, maritime. Cours de relations internationales. Le cours de Relations Internationales présente les règles de droit encadrant les rapports entre les États. Le cours de droit des relations internationales vise à exposer les notions de base de la matière : les sources du droit international (traité, coutume, acte unilatéral), les sujets internationaux (l'État, les organisations internationales, en particulier l'ONU), les juridictions internationales, les principes de la diplomatie, l'encadrement du recours à la force, les Droits de l'homme.

Le cours de droit des RI est utile pour les étudiants en droit et les candidats à divers concours (Sciences Po, ENA, Pré-CAPA, ENM, écoles de journalisme) et toute personne souhaitant comprendre les règles fondamentales applicables aux relations internationales. 2012-240 QPC du 04 mai 2012. M.

2012-240 QPC du 04 mai 2012

Gérard D. La séparation des pouvoirs  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

La séparation des pouvoirs  - Approfondissements Découverte des institutions

</p> Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. Si cette théorie est souvent invoquée dans les régimes démocratiques, elle a été plus ou moins rigoureusement mise en pratique. La Constitution en 20 questions : introduction. Auteur : Jean-Louis DEBRÉ, président du Conseil constitutionnel Le 4 septembre 1958, place de la République à Paris, le général de Gaulle décidait les grandes lignes de la nouvelle Constitution.

La Constitution en 20 questions : introduction

Un mois plus tard, après approbation par les Français, la Constitution de la Ve République était promulguée. La Constitution a donc cinquante ans. Elle prévoyait une nouvelle institution – le Conseil constitutionnel – qui a donc aussi un demi-siècle. L'œuvre révolutionnaire : les fondements de la justice actuelle. La révolution judiciaire.

L'œuvre révolutionnaire : les fondements de la justice actuelle

La responsabilité de l'administration  - Approfondissements Découverte des institutions. Pendant longtemps, la responsabilité de l’administration ne pouvait être engagée.

La responsabilité de l'administration  - Approfondissements Découverte des institutions

Incarnant l’intérêt général, et le mettant en oeuvre, l’administration ne devait pas voir son action entravée par un risque juridique trop important. Les choses ont changé à la suite d’un arrêt du Tribunal des Conflits (arrêt "Blanco" de 1873). Celui-ci affirme en effet que la responsabilité de l’administration peut être engagée en cas de dommages causés aux usagers du service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique.

On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Ainsi, la responsabilité ne pouvait souvent être engagée qu’en cas de faute lourde, c’est-à-dire une faute d’une gravité particulière. Fiche n° 10. La responsabilité administrative. Le contrat de location : le bail. Pourquoi rédiger un bail Le bail appelé également contrat de location permet de formaliser la location et définit ainsi les obligations du locataire et du propriétaire.

Le contrat de location : le bail

Son écrit obligatoire a limité les malentendus et diminué le nombre de litiges. Qui doit le remplir ? Rédigé par le propriétaire et approuvé par le locataire, le bail est signé en deux exemplaires au moins et par les deux parties. Le bailleur peut le rédiger sur papier libre avec toutes les mentions légales nécessaires. Pour éditer un bail conforme à la législation en vigueur, découvrez la gestion locative en ligne pour les particuliers.

Tester gratuitement À quelle loi se référer ? La loi du 6 juillet 1989 régit les locations à usage d'habitation : elle encadre le contenu des contrats de location portant sur des logements loués non meublés. Quelles sont les clauses obligatoires d'un bail ? Quelles sont les clauses abusives d'un bail ? Libredroit - 7. La jurisprudence. (revu par E.

libredroit - 7. La jurisprudence

Breen le 4 novembre 2013) Le Conseil d’État modifie sa jurisprudence en matière de devoir d’information des patients par les médecins et fixe des règles semblables à celles retenues récemment par la Cour de cassation. Le Conseil d’État modifie sa jurisprudence en matière de devoir d’information des patients par les médecins et fixe des règles semblables à celles retenues récemment par la Cour de cassation Le Conseil d’État modifie sa jurisprudence en matière de devoir d’information des patients par les médecins et fixe des règles semblables à celles retenues récemment par la Cour de cassation.

Le Conseil d’État modifie sa jurisprudence en matière de devoir d’information des patients par les médecins et fixe des règles semblables à celles retenues récemment par la Cour de cassation

> Lire la décision N° 198530 > Lire la décision N° 181899 Selon une jurisprudence fort ancienne, aujourd’hui rappelée par le code de déontologie des médecins, le droit de la personne au respect de son intégrité physique oblige les médecins à recueillir le consentement du patient préalablement à l’accomplissement de tout acte médical. Ce consentement n’a de sens que si le médecin a donné au patient toutes les informations utiles pour éclairer sa décision. 2.2 Intenter une action en justice. 2.2 Demande/requète en justice. Le mot "demande" est un accourci pour "demande en justice".

2.2 Demande/requète en justice

On dit aussi " requête introductive d'instance ". C'est l'acte de procédure par lequel la personne qu'on dénomme le "demandeur" ou le "requérant", c'est à dire, celui qui prend l'initiative du procès, saisit le juge d'une prétention qu'il entend faire valoir contre une ou plusieurs personnes dites le ou les "défendeurs". Aide juridictionnelle. Aide Juridictionnelle - Barreau de Lyon. Découvrez comment bénéficier de l'Aide juridictionnelle pour obtenir la prise en charge par l'Etat des honoraires de votre avocat et des frais de votre procès. L'Aide juridique (parfois appelée "Aide juridictionnelle" ou "AJ") permet aux personnes sans ressources ou ayant des revenus modestes d'obtenir l'assistance d'un avocat et la prise en charge par l'Etat de la totalité ou d'une partie des frais d'un procès.

Aide juridictionnelle. Si vous voulez faire valoir vos droits en justice mais que vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide juridictionnelle. Qu'est-ce que l'aide juridictionnelle ? L'aide juridictionnelle consiste, pour les personnes ayant de faibles revenus, à bénéficier d'une prise en charge par l'État de la rétribution des auxiliaires de justice (avocat, huissier, notaire,...) et des frais de justice (expertise, enquête sociale, médiation familiale...)

En fonction des niveaux de ressources, l'État prend en charge soit la totalité des frais de procès (aide totale), soit une partie d'entre eux (aide partielle). Conditions d'obtention. Droits des justiciables en cas de dysfonctionnement. En cas de mauvais fonctionnement de l’institution judiciaire, le justiciable possède plusieurs recours lui permettant, d’une part, de contester la décision dont il a fait l’objet et, d’autre part, de mettre en jeu la responsabilité du service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique.

Bouygues débouté de son action en justice contre "Le Canard enchaîné" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Avec AFP Le tribunal de grande instance de Paris a mis hors de cause jeudi 14 mars Le Canard enchaîné, qui était poursuivi en diffamation par le groupe Bouygues pour un article faisant état de soupçons de corruption sur l'attribution du chantier du futur "Pentagone français". Le groupe réclamait 9 millions d'euros de dommages et intérêts. "Bouygues a été débouté de toutes ses demandes", a déclaré au Monde.fr l'avocat du journal, Antoine Comte, qui précise que si les propos ont été jugés diffamatoires, la bonne foi, une investigation sérieuse, l'absence d'animosité et la légitimité du but poursuivi ont été reconnus à l'hebdomadaire.

A ce titre, le tribunal a débouté le groupe Bouygues et l'a condamné à verser 6 000 euros de frais de justice à l'hebdomadaire satirique. 2.1 Vidéo vieillir et consentir. 1.2 Les juridictions. La publicité des décisions de justice. La justice est rendue au nom du peuple français. Elle est publique.Ce principe, consacré par la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, inséré dans les Codes de la procédure judiciaire française, permet à tout citoyen de pouvoir vérifier dans quelles conditions les décisions de justice sont rendues.Il signifie que les débats ont lieu publiquement et que la décision de justice est rendue en présence du public.Ainsi, les portes des salles d'audience doivent en principe rester ouvertes et accessibles à tous.L'interdiction de l'accès du public aux audiences, sous réserve de la sécurité et du déroulement serein des débats, serait une cause d'annulation du procès.

Analyse d'une décision de justice. Recherche simple dans la jurisprudence judiciaire. ArianeWeb moteur recherche jurisprudence Conseil Etat. Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Jurisprudences - Recherchez des jurisprudences à l'aide de notre moteur de recherche. Cour de cassation. SCHEMA DES JURIDICTIONS FRANCAISES. 1.1 Droit objectif et droits subjectifs. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> 1.1 Les différents types de lois. Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Il existe plusieurs types de lois, qui correspondent soit à un domaine particulier d’intervention, soit à une procédure particulière d’adoption. Les lois constitutionnelles (art. 89) modifient la Constitution. Elaboration de la loi. 1.1 Principe de légalité. 1.1 Principe delégalité en D. Pénal. C'est pas sorcier : l'ART 49-3. 1.1 Loi expression de la volonté générale / Rousseau.

Codes juridiques, support papier. Code. Un Code se présente comme un ensemble de dispositions normatives, placées dans un ouvrage présentant dans une même reliure une suite logique de Livres, de Titres, de Chapitres, de Sections, quelque fois de Sous-sections de Paragraphes et enfin, d'articles. Lorsqu'un Code comprend à la fois des dispositions légales et des dispositions réglementaires, ces dernières sont placées séparément, à la suite des premières. Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Droit et Société : Badinter/abolition peine de mort. Le droit, ça sert à quoi ? Tout simplement pour pouvoir vivre ensemble. Si les droits de chacun par rapport aux autres ne sont pas déterminés, c’est le chaos, le chacun pour soi, la guerre entre nous… donc, la mort de toute communauté.

Par exemple : Si la circulation des automobiles n’était pas imposée à droite de la chaussée, si une priorité aux croisements n’était pas fixée, si les conditions de stationnement n’étaient pas déterminées, la circulation ne serait pas possible! Si le football pouvait se jouer sans règles et sans arbitre, marquer un but n’aurait aucun sens ! Si la loi ne précisait pas que ta maison ou que ce qui t’appartient t’est réservé, tout le monde pourrait venir y habiter ou prendre tes affaires sans te demander ton avis. Les métiers du droit.