background preloader

Pour les sciences

Facebook Twitter

Espace : les 10 plus belles photos de 2016. Les événements et phénomènes célestes qui ont marqué cette année 2016 n'ont pas échappé bien sûr à l'œil averti des astrophotographes du monde entier. Notre sélection témoigne de leurs talents à saisir les scènes que jouent, exceptionnellement ou non, les astres au-dessus des paysages terrestres. S'ajoutent à ce choix difficile, parmi des dizaines de photos splendides, deux images prises par des missions qui ont marqué 2016. L'une, Rosetta, a photographié la comète Tchouri. L'autre, Juno, s'intéresse aux secrets enfouis à l'intérieur de Jupiter. Falcon 9 dans le ciel de Floride Très belle composition qui nous transporte dans les étoiles.

Étoiles filantes, Voie lactée et nature terrestre Loin du monde ou presque... Une couronne tressée d’aurores Le premier septembre 2016, les particules solaires tombant dans l'atmosphère terrestre ont tressé cette magnifique couronne de brume lumineuse dans le ciel tapissé d'étoiles du Maine, États-Unis. Superlune au-dessus du cosmodrome de Baikonour. Les plus belles images de science de 2016. Le livre de 2016 se referme, rempli de nombreuses découvertes dans tous les domaines scientifiques, que ce soit au plus profond de l'univers ou dans les entrailles de la Terre. Notre espèce déchiffre le monde à la rencontre de son passé, et aussi de celui de sa planète, du Système solaire, etc. Elle fait la connaissance des autres espèces qui peuplent cette biosphère fragile. Chaque année, il y en a de nouvelles qui sont identifiées et chaque année, malheureusement, la situation s'aggrave pour plusieurs d'entre elles (de toutes les tailles, emblématiques ou non), menacées d'extinction...

Voici 10 images scientifiques qui ont marqué l'actualité de l'année écoulée ou qui, par leur beauté, nous racontent des histoires que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. Proxima b, l’exoplanète la plus proche du Soleil Impossible de ne pas mentionner Proxima b, l'exoplanète la plus proche de notre Système solaire.

Une étonnante momie tatouée, en Égypte Une momie de femme datant de 1300 à 1070 avant J. La Terre vue de l'espace : notre sélection photo de 2016. Ces photos sont tirées du clip vidéo qu'a publié l'ESRS (Earth Science & Remote Sensing), une unité du Centre spatial Johnson dont l'une des tâches est de déterminer des cibles de télédétection pour suivre l'évolution du climat, en coordination avec d'autres organismes. Elles ont toutes été prises depuis l'espace, par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Leur sélection comprend 16 photos pour l'année 2016. On y découvre divers aspects de notre planète : naturels comme cet orage planant au-dessus de la mer de Chine ou encore le volcan indonésien Sangeang, et d'autres artificiels comme la ville de Dubaï la nuit.

Retrouvez les 16 photos de la Terre vue d’ISS sélectionnées par l’ESRS. © Nasa Le choix a dû être difficile car des dizaines de photos prises depuis ce balcon sur la Terre, à 400 km d'altitude, affluent chaque jour. Nuages au-dessus de l’Atlantique On dirait des continents séparés par un détroit d'un bleu profond. Un étonnant lac rose en Iran. La couleur et ses mystères | Dossier. De nombreux produits et matériaux se sont développés en jouant avec les effets de la couleur, s'accompagnant d'une activité de recherche importante. Il faut dire que la perception colorée, à travers le processus psychophysique qui est mis en œuvre, est l'objet de nombreuses interrogations. Toutes les couleurs ont leur part de mystère. La pourpre, le kermès et le pastel sont notamment trois teintes mythiques entre toutes, profondément inscrites dans le patrimoine culturel des civilisations méditerranéennes. On dit ainsi des empereurs byzantins qu'ils sont « nés dans la pourpre », on parle du rouge écarlate du manteau du Christ ou du fabuleux « pays de cocagne », où l'or bleu du pastel en coques assure indéfiniment la prospérité générale...

Voilà pourquoi ces trois couleurs ont été choisies comme exemples pour illustrer les acquis de recherches pluridisciplinaires récentes sur l'histoire et l'archéologie de la production des colorants. Un projet de drone livreur jetable et biodégradable. Le laboratoire de recherche californien Otherlab a repris un projet de la Darpa, l'agence de recherche et développement de l'armée américaine, qui consiste à concevoir un drone de livraison jetable en carton. Ce type d'appareil pourrait servir à apporter du sang, des médicaments ou des vaccins sur des zones de conflit ou sinistrées. En 2015, Futura vous parlait d'un projet de la Darpa (branche R&D de l'US Army) baptisé Icare. Il s'agissait d'un concept de drones à usage unique susceptibles d'être lancés depuis un avion ou un ballon stationnaire pour aller livrer des cargaisons (vivres, médicaments, vaccins, poches de sang) afin d'approvisionner des civils ou des militaires dans des zones isolées ou difficiles d'accès avant de s'autodétruire.

À l'époque, la Darpa voulait que ces appareils puissent être lâchés à plus de 10.000 mètres d'altitude, planer sur une distance d'au moins 150 kilomètres puis se poser avec une précision de 10 mètres. Un défi technique immense, voire irréaliste ? En dessin: L’informatique de A à Z, l'abécédaire des notions informatiques. A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes.

Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. Pour résoudre certains types de problèmes – comme trouver la répartition du travail qui réduit au maximum la durée d’un gros chantier -, même les meilleurs algorithmes exigent un temps de calcul considérable. B : Bug D : Données. Explorez les sciences du numérique - CNRS Photothèque : accueil.

Sea Bubbles : les premiers tests sur la Seine vont commencer en février. Comme Alain Thébault nous l'avait confié l'an dernier (voir l'article ci-dessous), les curieux véhicules électriques Sea Bubbles, destinés au transport de personnes, vont être testés sur la Seine. La première démonstration publique aura lieu au printemps, devant l'Assemblée nationale, annonce la Mairie de Paris. « Les véhicules seront dirigés par un pilote et transporteront quatre passagers [quatre personnes en tout, NDLR] », précise le communiqué.

L'originalité de ces engins est d'être pourvus de « foils », quatre lames sous-marines ressemblant à des ailes, et fonctionnant comme elles. Alain Thébault, initiateur du projet, travaille le sujet depuis 1975 et a collaboré avec des ingénieurs en aéronautique et avec Éric Tabarly. C'est l'histoire épique de l'Hydroptère, ce voilier volant qui a fini par battre plusieurs records de vitesse. Sea Bubbles, des bulles électriques flottantes bientôt sur la Seine ? Article de Jean-Luc Goudet publié le 10 juillet 2016. L'impression 3D, arme de construction massive pour les lanceurs Ariane, présents et futurs. Le secteur spatial a vite adopté la fabrication additive, plus communément appelée impression 3D. Cette technologie permet de produire en seulement quelques heures des pièces de formes complexes difficiles ou très longues à réaliser avec les techniques classiques, moulage ou usinage.

Outre ce gain de temps, le recours à l'impression 3D permet une réduction très importante des coûts et des cycles de fabrication. Cette technique de fabrication est d'ailleurs très bien adaptée aux produits spatiaux car elle permet de réaliser des pièces monoblocs, c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire d'assembler des pièces par vis, collage ou soudures. C'est notamment vrai pour des composants de satellites, de moteurs spatiaux et de lanceurs. Airbus Safran Launchers l'a bien compris. Sur Ariane 6, la fabrication additive sera beaucoup utilisée pour réaliser ce lanceur conçu avec l'objectif d'être très compétitif dès son entrée en service. Moteurs-fusées : comment sont-ils fabriqués ? Voici Jia Jia, la première androïde chinoise. Développée par des chercheurs de l'université de Sciences et de Technologie de Heifei, Jia Jia est présentée comme le premier robot humanoïde conçu par la Chine. Elle fait la conversation, mais son IA ne semble pas avoir beaucoup progressé depuis l'année dernière... « Jia Jia » peut tenir une conversation simple et effectuer de surprenantes mimiques féminines.

Et son fier créateur en est persuadé : ces insolites cyborgs humanoïdes sont annonciateurs d'une Chine peuplée de robots au service de l'homme. Considérée comme le premier androïde chinois, Jia Jia avait été dévoilée l'an passé par des ingénieurs de l'Université des sciences et technologies de Chine. Le chef de cette équipe de chercheurs, Chen Xiaoping, s'affichait lundi comme un père comblé lors de la présentation du prototype durant une conférence de la banque suisse UBS organisée dans le quartier financier de Shanghai (est). Jia Jia préfère rester célibataire Cette femme est un robot Article de Marc Zaffagni, paru le 21/04/2016. Banque nationale de vidéos - Sciences de la Vie et de la Terre.

Biodiversité : découverte de 163 nouvelles espèces le long du Grand Mékong. Dans son dernier rapport annuel Species Oddity, livré le 19 décembre, le WWF a annoncé la découverte de 163 nouvelles espèces dans le bassin du Grand Mékong en 2015. Ce fleuve qui naît dans l'Himalaya et traverse six pays d'Asie -- le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, le Yunnan (Chine), la Birmanie et le Cambodge -- est visiblement jalonné de nombreuses espèces encore jamais rencontrées. En 2011 (voir l'article plus bas), 126 nouvelles espèces avaient été signalées. Mais depuis 1997, quelque 2.409 espèces ont été recensées, soit une moyenne de deux espèces découvertes par semaine.

Parmi les 163 nouvelles espèces, 126 sont des plantes, neuf des d'amphibiens, trois des mammifères, 14 des reptiles et 11 des poissons. L'une d'elles, une grenouille de litière aux yeux orange mesurant 3 cm, Leptolalax isos, avait été remarquée en 2006 au Cambodge et au Vietnam, mais il a fallu près de 10 ans pour vérifier qu'il s'agit bien d'une espèce inconnue. Article de Delphine Bossy publié le 24/12/2012. Planktomania | Découvrez le plancton en 3D. Photo | Aurore boréale au-dessus du Bear Lake, en Alaska.

ISS : la sortie de Thomas Pesquet dans l'espace fut un grand succès. La première sortie dans l'espace de Thomas Pesquet, le 13 janvier, d'une durée de près de six heures, s'est très bien passée, avec la réalisation de la totalité des tâches planifiées et six autres complémentaires. Cette première EVA pour Thomas, mais la 197e activité extravéhiculaire réalisée depuis l'ISS, a suscité un très fort engouement auprès du grand public. Pour sa première sortie extra-véhiculaire, la quatrième d'un Français depuis Jean-Loup Chrétien en 1988, Thomas a parfaitement accompli sa mission d'une durée de 5 heures et 58 minutes, le vendredi 13 janvier. Avec son co-équipier Shane Kimbrough (l'astronaute de la Nasa qui est le commandant actuel à bord de l'ISS), les deux astronautes ont notamment remplacé des batteries lithium-ion afin d'améliorer l'approvisionnement en énergie de la station.

Une sortie dans l'espace est un travail d’équipe ISS : Thomas Pesquet va être le quatrième Français à sortir dans l'espace Article de Rémy Decourt paru le 11/01/2017. Vidéo | New Horizons : revivez l'approche de Pluton comme si vous y étiez. Le 19 janvier 2006, New Horizons quittait la Terre pour toujours, en route pour la lointaine Pluton. Neuf ans et demi plus tard, en juin 2015, après plus de 4,5 milliards de kilomètres parcourus à travers le Système solaire, la sonde spatiale arrivait enfin dans la région méconnue de la ceinture de Kuiper.

L'ex-neuvième planète était en vue. Cette vidéo publiée par la Nasa le jour du onzième anniversaire du lancement du vaisseau nous invite à revivre, comme si nous étions à bord, la visite inédite de la planète naine. La séquence couvre les six semaines d'approche et aussi le survol du 14 juillet jusqu'à une distance de 12.500 km de la surface de ces plaines glaciales. Plus d'une centaine d'images la compose. Celles qui étaient à l'origine en noir et blanc ont été interpolées en couleurs et harmonisées, le plus fidèlement possible, sur la base des données en basse résolution collectées par l'instrument Ralph. New Horizons ne s'est pas arrêtée là. . © Nasa, JHUAPL, SwRI. Pourquoi Vénus brille-t-elle autant ? Nul doute que vous l'avez remarquée, étincelante dans les lueurs du crépuscule. Vénus est resplendissante et cela va aller grandissant au cours des prochaines semaines.

Au point même que sa lumière douce nous éclaire. Mais pourquoi devient-elle si brillante dans le ciel cet hiver ? Impossible de la manquer, chaque soir, étincelante au-dessus de l'horizon sud-ouest. Mais pourquoi la légendaire déesse de la Beauté resplendit-elle autant ? Une luminosité qui va décroître alors même que les distances seront plus courtes C'est la relative proximité avec la Terre, et surtout sa couverture nuageuse permanente - par ailleurs responsable d'un puissant effet de serre (la déesse de l'Amour est la planète la plus chaude du Système solaire) - très réfléchissante, qui fait de Vénus un astre si lumineux dans le ciel terrestre.

En outre, sur une orbite plus proche du Soleil que celle de la Terre (108 millions de kilomètres en moyenne, contre 150 millions), elle gravite plus vite. WorldWideScience - News. Promotional Materials | Conference Presentations | News Archive December 2016 – The International Nuclear Information System (INIS) published an article describing the WorldWideScience Alliance's recent poster presentation at the Eighteenth International Conference on Grey Literature: Leveraging Diversity in Grey Literature, held at the New York Academy of Medicine on 28-29 November, 2016. November 2016 – A blog article about the WorldWideScience Alliance is available on the World Data System blog. The article provides information about the partnership between the WorldWideScience Alliance and the World Data System, and the commitment both organizations share towards improving the accessibility to scientific research data. August 2015 – The International Atomic Energy Agency's International Nuclear Information System (INIS) published an article "INIS Cooperation with the WorldWideScience.org".

News Archive. Profusion Chimie, moteur de recherche spécialisé en chimie. Concours d’affiche 2017 » Semaine des maths - Académie de Bordeaux. À l’occasion de la 6ème édition de la Semaine des Mathématiques sur le thème « Mathématiques et langages», le Comité de pilotage de l’Académie de Bordeaux propose aux élèves de CM1, de CM2 et aux collégiens de participer au Concours d’affiche 2017.

Les participants sont invités, dans le cadre d’activités de classe, à réaliser une affiche ainsi qu’un texte d’une dizaine de lignes explicitant l’interprétation de leur création et le lien avec le thème “Mathématiques et langages”. (Voir le règlement du concours pour les précisions techniques : format et résolution de l’image.) L’affiche gagnante servira de support visuel majeur pour promouvoir l’évènement et sera envoyée dans tous les établissements de l’académie de Bordeaux.

Les enseignants souhaitant participer avec leurs classes doivent s’inscrire en ligne. Le code d´accès vous sera communiqué à l´adresse email renseignée dans le formulaire d´inscription.