background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ?

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…).

Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ? Si la formule parait de prime abord provocatrice, le but est aussi de détourner les outils et de construire des projets. Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z - Le blog de Frédéric Haeuw. Foire aux questions du groupe Les TIC en éducation (FAQ) - Google Slides. Classes sans notes. Enseigner c'est ajuster- Usages du numérique éducatif. Le numérique est une écriture, avec laquelle chacun doit se familiariser.

Enseigner c'est ajuster- Usages du numérique éducatif

C’est aussi potentiellement un "instrument culturel supérieur", dit Dominique Bucheton1. Comment mettre à jour ses méthodes pour développer la pensée de l’élève et réussir le pari de la démocratisation de l’école ? Comment la formation peut-elle accompagner l’évolution des pratiques enseignantes ? Une intéressante conférence s’est tenue le 13 octobre à Canopé 86 en introduction d’une journée de formation, visant à montrer et nommer les gestes effectués par l’enseignant(e) pour piloter la classe, créer une atmosphère, tisser les apprentissages entre eux, étayer, dans un ajustement permanent.

Conférence de Dominique Bucheton à Canopé Poitiers - 13 octobre 2015 Conférence sur "les gestes professionnels ajustés" prononcée à Canopé Poitiers le 13 octobre 2015 par Dominique Bucheton. Entretien avec Serge Tisseron : L’école n'a pas à introduire les écrans, mais le bon recul. A l'occasion de Futur en Seine, Le psychiatre Serge Tisseron partage ses idées sur le numérique éducatif et les rapports que les enfants entretiennent avec les écrans. Quand on parle du numérique à l'école, il faut apprendre à raisonner autrement qu'en termes d’introduction des écrans. Mieux vaut s'interroger sur ce que la culture du numérique modifie dans l'attention des élèves.

La pratique très précoce et constante qu'ont les jeunes aujourd'hui des écrans façonne une nouvelle culture, à laquelle il faut apprendre à se familiariser. De la pédagogie à l’andragogie. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

De la pédagogie à l’andragogie

L’auteur Repères 1. Ginkgo. Quand vous participez à un conseil de classe, vous pouvez être étonnés que l’on réunisse tous les enseignants d’une équipe pédagogique et que la seule chose qui soit apportée par rapport au bulletin trimestriel est un bilan.

Ginkgo

Il serait intéressant de pouvoir analyser finement les profils des élèves et surtout de leur proposer des pistes de réussite. Durant la formation des élèves en classe, il y a un grand nombre d’implicites que les élèves scolaires arrivent parfaitement à décoder. Mais la majorité des élèves ne savent pas s’ils réussissent ou non et surtout pourquoi. Edupronet. Idées et analyse pour une économie et une politique durable. Outils pour créer des capsules. TBI. Comprendre les élèves d'aujourd'hui. Classe inversée. Direction du Numérique pour l'Education. Réflexions générées par ma pratique et ma veille en "pédagogie et numérique" Zoom sur les capsules vidéo.

Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages.

Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés…

Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. MENE1517386A. Programme d'enseignement d'informatique et création numérique NOR : MENE1517386Aarrêté du 17-7-2015 - J.O. du 4-8-2015MENESR - DGESCO MAF 1.

MENE1517386A

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile.

François Jourde presentations. Applications pour tablettes "Android" Actualités du numérique - Appel à commentaires CARMO. Ce document est au service des relations Etat-Collectivités en fournissant un cadre de référence pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques.

Actualités du numérique - Appel à commentaires CARMO

Il a été élaboré pour fournir : La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser. La classe inversée ou « Flipped classroom » sur les lèvres de nombreux pédagogues.

La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser

Mais si les ressources documentaires sont de plus en plus nombreuses et les retours d’expérience partagés –bien que parfois confus-, les enseignants peinent à s’y retrouver et à tenter l’expérience dans leurs propres salles de classe. Sans prétendre devenir la norme en matière d'apprentissage ou être exclusive de toute autre forme d’enseignement, cette démarche pédagogique est innovante car elle intègre des parcours hybrides et s’appuie largement les nouvelles technologies.

Définition de la classe inversée. La réalité augmentée avec « Aurasma » François Jourde : avec les TICE, « j’improvise beaucoup, je n’ai pas peur des crash-tests » Cartes heuristiques, Facebook, Twitter, smartphones... Pour François Jourde, professeur de philosophie, tous les outils numériques sont bons pour faire cours. Il nous explique pourquoi les TICE lui tiennent tant à coeur. François Jourde est professeur de philosophie.

Après avoir travaillé en lycée près de Lille, il enseigne aujourd’hui à l’école européenne Bruxelles 1, dans les deux dernières années du secondaire. Beaucoup de ses cours reposent sur les nouvelles technologies : il nous explique ce qui le motive. Pour faire cours, vous utilisez toutes les ressources numériques à votre disposition : Facebook, Twitter, les montages vidéo, les smartphones, Google Docs… Pourquoi cette volonté d’innover à tout prix ? Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! Référentiel de compétence. Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations. Moodle1.9 Vous arrivez à cette page de documentation grâce au lien automatiquement ajouté au bas de certains écrans du module "referentiel".

Moodle pour évaluer- Usages du numérique éducatif. Course: Référentiel : évaluer toute activité Moodle par objectifs de compétence. Course: Référentiel : Bac A Sable. Collaborer pour faciliter l'apprentissage des élèves, une conférence débat- Usages du numérique éducatif. Tablettes, smartphones - Usages du numérique éducatif. Articles. Plateformes d'enseignement et de collaboration - Usages du numérique éducatif. Didactique et pédagogie - Economie Gestion LGT.

Évaluation. Des actions éducatives pour un meilleur internet- Usages du numérique éducatif. Portail des blogs pédagogiques. Publier : s'exprimer en ligne. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée.

Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. L'usage des tablettes favorise l'oral en cours d'espagnol- Espagnol. Ce projet pédagogique est proposé par Maria Monrosty, professeur d’espagnol au lycée de Pons. Les paliers de maturité numérique des établissements. Marie-France Bodiguian. Author Archive. Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques Le support numérique, je le disais encore lors d’un séminaire « numérique et EPS » organisé par l’académie de Clermont-Ferrand, apporte un atout majeur dans le domaine de l’analyse de situation, un atout majeur par la vitesse de traitement des données. Cette fonctionnalité, au même titre que beaucoup d’autres demeure toutefois la seule tâche qu’il faut lui […] Didactiser une vidéo - EDPuzzle. Quels usages pédagogiques d’une tablette Android via l’ENT. TIN CAN : au-delà de SCORM. Sans titre. Insertion d'une carte géographique sur le Twinspace.

Home. Etwinning — Un site utilisant Blogpeda.ac-poitiers.fr. Index. Collaborer pour faciliter l'apprentissage des élèves, une conférence débat- Usages du numérique éducatif. Accompagnement des usages, RUPN - Usages du numérique éducatif. Les MédiaFICHES. Toutes les vidéos de eric gaspar (energiefoisdix) sur dailymotion. Projet de neuroéducation. CRDP86 Podcasts on Vimeo.

Insertion d'une carte géographique sur le Twinspace.