background preloader

Ha

Facebook Twitter

2 Bac Renaissance Corrigé. Nombre d'or. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nombre d'or

La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque est à ce que , soit : lorsque . Est alors égal au nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs ( ) sur la plus grande ( ) soit égal à celui de la plus grande ( ) sur la plus petite ( ) c'est-à-dire lorsque . Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation . Soit approximativement[1] 1,6180339887. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre mystique, comme une clé importante, voire explicative, dans la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et surtout d'harmonie ; sa présence est alors revendiquée dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique.

Leonardo da Vinci. Leonardo is revered for his technological ingenuity.

Leonardo da Vinci

He conceptualised flying machines, an armoured vehicle, concentrated solar power, an adding machine,[7] and the double hull, also outlining a rudimentary theory of plate tectonics. Relatively few of his designs were constructed or were even feasible during his lifetime,[nb 2] but some of his smaller inventions, such as an automated bobbin winder and a machine for testing the tensile strength of wire, entered the world of manufacturing unheralded. [nb 3] He made substantial discoveries in anatomy, civil engineering, optics, and hydrodynamics, but he did not publish his findings and they had no direct influence on later science.[8] Life. Les animations 3D - Découvrir le Clos Lucé. 2 Bac Renaissance Corrigé. Vitruve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitruve

Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J. -C. (on situe sa naissance aux alentours de 90 av. J. Les animations 3D - Découvrir le Clos Lucé. L'oeuvre de Léonard de Vinci. Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci. Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci.

The Fibonacci Sequence: Nature's Code. Ressources histoiredesarts. Répertoire des œuvres utilisables. Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC.

Répertoire des œuvres utilisables

Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues... " vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Raphaël (1483-1520) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raphaël (1483-1520)

Pour les articles homonymes, voir Raphaël. Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre de la Haute Renaissance, est le fils du peintre Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie et de Màgia di Battista Ciarla.

Il naît en 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle[1]. D'après Giorgio Vasari, Raphaël aurait été initié dans l'atelier de son père où il apprend les bases techniques de ce qui va devenir son art. Son père meurt cependant en 1494, trois ans après son épouse. Raphael - L'école d'Athènes. Portail "Histoire des Arts" du CRDP de Strasbourg. Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques.

Portail "Histoire des Arts" du CRDP de Strasbourg

Panorama de l'art. Michel-Ange (1475-1564) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel-Ange (1475-1564)

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni Statue de Michel-Ange au piazzale des Offices à Florence Œuvres réputées Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ] (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo dans la République florentine et mort le 18 février 1564 à Rome), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste de la Haute Renaissance. Renommée[modifier | modifier le code] Ses sculptures les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvres de la Renaissance : Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive.

Biographie[modifier | modifier le code] Phi - Le Nombre d'Or - La Divine Porportion - l'ADN Divin. Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d'accord : 1,618 était le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu, le Créateur.

Phi - Le Nombre d'Or - La Divine Porportion - l'ADN Divin

Lle nombre utilisé partout dans l'ordre caché de la Création et qu'il fallait donc employer dans les édifices dédiés au Créateur afin de s'en rapprocher. Léonard de Vinci (1452-1519) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonard de Vinci (1452-1519)

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Michel Ange - Chapelle Sixtine. Léonard de Vinci. Le nombre d'or présentation TPE Marc - une vidéo Art et Création. Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or. De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal.

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or

En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants. A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or.

Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel. Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J. -C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales. Joconde : portail des collections des musées de France.

Histoire des Arts - Éduscol. Histoire des Arts - Culture.fr. Histoire des arts. Histoire des arts. Établir la fiche d'identité d'une oeuvre.

Vidéos Pearltrees

HDA Troisième. HDA Sixième. HDA Quatrième. Dico d'art. HDA. Decodart. De Vinci - La Cène. Frise chronologique. Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d'images d'art, reproductions de tableaux, photothèque. Da Vinci - La Joconde. Astuces Pearltrees. 400 000 images librement utilisables - Metropolitan Museum of Art.