background preloader

RÉFLEXIONS SUR LES PRATIQUES NUMÉRIQUES EN CLASSE

Facebook Twitter

Insertion d'une vidéo dans une étiquette. Cas d'usages. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub) Entreprise Environnement RH : Comment appréhender (et recruter) la Génération Y ? RH : Comment appréhender (et recruter) la Génération Y ?

Entreprise Environnement RH : Comment appréhender (et recruter) la Génération Y ?

Après la génération silencieuse, qui a connu la guerre, les baby-boomers et la génération X des années 70 à 80, les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi peuvent être regroupés sous l’étiquette de Génération Y. Représentant environ 13 millions de français aujourd’hui, cette génération, née après 1980, représentera 40% des actifs en 2015. Véritables « prescripteurs » et modèles pour certaines générations plus âgées, les jeunes Y sont parfois difficiles à cerner pour les services RH. Pourquoi parle t-on de Génération Y ? Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques.

Processus d’apprentissage à l'ère numérique. La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu. Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants. Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français.

Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants

Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale. En effet, ils se diffusent comme traînée de poudre d’établissement en établissement sans utiliser aucun canal officiel. La formation initiale et continue semblent bien démunies face à ces innovations pédagogiques qui parfois naissent mais surtout fleurissent sur la toile, par le biais des réseaux sociaux, des sites communautaires et autres agrégateurs de flux. Même si cela reste marginal et que de nombreux enseignants se méfient encore beaucoup des réseaux, le fait est que de plus en plus de professeurs médiatisent leurs pratiques à travers des sites personnels, des échanges de pratique en ligne, des vidéo, etc… J'aime : J'aime chargement…

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons. Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons

Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Attribution (CC BY) ESEN Internet responsable. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline.

Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline

Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus. Www.dipity.com Time Rime : le plus fonctionnel. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif.

La pédagogie inversée: qu'est-ce?

Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. SAMR. Utiliser des tablettes en cours de langues. Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines.

Utiliser des tablettes en cours de langues

Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : Les élèves ont été invités à utiliser les tablettes pour réaliser une recherche internet sur le Musée de Sherlock Holmes. Par groupe de deux ou seuls, ils ont cherché les informations demandées et ont ensuite pu visiter le musée de manière virtuelle.

Avantage : Les tablettes sont un atout ici car elles permettent une activité interactive d’une dizaine de minutes uniquement avant de poursuivre le cours, sans aucun temps perdu.