background preloader

HP

Facebook Twitter

Comment vivre avec un ou une surdoué(e) Pour la majorité des gens, un ou une surdoué(e) est une personne ayant un quotient intellectuel très au-dessus de la moyenne et qui réussit tout. Cette image est fausse ! Pour faire court, le QI moyen est évalué à 100 quand une personne surdouée, est au-delà de 130. On parle d’une personne « surdouée » ou encore d’une personne à « haut potentiel » pour signifier que ce n’est pas tant les actes en eux mêmes qui importent mais leurs potentiels à les réaliser.

Et voici justement pourquoi l’image de la personne ultra douée qui réussit tout est un faux cliché : ce sont avant tout des personnes exigeantes. Les personnes surdouées le sont surtout envers elles-mêmes, et se mettent une telle pression que parfois elles pensent mais n’agissent pas, ce qui entraine de réels problèmes relationnels avec les autres. Les surdoués représenteraient, un peu plus de 2% de la population. Qu’est-ce qu’une personne surdouée ? Ce que ressent l’autre, dans une relation avec un(e) partenaire surdoué(e) ? En off. La souffrance de l'enfant précoce.

Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre. Le sujet que je vais développer n’est pas politiquement correct : me préoccupant ici d’une partie de la population infantile qui a comme point commun la vivacité d’esprit et l’avance intellectuelle, je sais que je risque fort de me faire taxer d’élitiste. Comme ma pratique concerne des adultes et des enfants de tous niveaux d’efficience, voire pas efficients du tout, je ne me sens pas concernée par cette étiquette. Cependant, recevant nombre d’enfants doués en difficulté et en grande souffrance, j’ai trouvé tellement de similarité dans leurs parcours que j’en ai peu à peu tiré des conclusions que je souhaite livrer ici.

Il vient pour la première fois avec ses parents. Il ne me regarde pas en face, il a 4 ans, 6 ans, 8 ans... Séminaire: Le Haut Potentiel Intellectuel. J.-D. Nordmann. Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Les deux formes d’expression du haut potentiel chez l’enfant | Centre Psyrene : Expertise en Développement de Potentiels. “Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés” Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel (HP). Ce portrait dépeint de façon étonnamment juste la majorité des enfants à haut potentiel intellectuel.

Or, bien qu’il ait été utile de proposer cette description « métonymique » pour les besoins de l’identification claire d’une problématique jusqu’ici méconsidérée, il paraît nécessaire à présent de passer à une approche plus précise et exhaustive du haut potentiel intellectuel. La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HP nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HP : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. HP- Profil Complexe [divider]Cognition Comportement D’aucun décriront ainsi l’enfant à HP-C comme manipulateur. Les "surdoués" et l'école. Enfants précoces, école, éducation et conseils. | Ipécom Paris. Ce que vous ne savez pas sur les surdoués | Edouard Barge | TEDxINSA. Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon)

Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1.

Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Les deux sont des « hauts potentiels« , c’est-à-dire qu’ils présentent des capacités intellectuelles de haut niveau. Avec l’aide du WISC (1), nous avons sélectionné trois populations composées chacune d’une vingtaine d’enfants : Complexes, Laminaires et Contrôles. C’est à dire ? Comments. Enfants à haut potentiel : comment les suivre. Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles. JavaScript is disabled on your browser. Please enable JavaScript to use all the features on this page. Résumé Cette recherche appréhende la diversité des profils familiaux chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (QI ≥ 130).

Des données relatives au soutien et à l’investissement parental perçus dans la scolarité, aux relations intrafamiliales et aux caractéristiques sociobiographiques ont été recueillies par questionnaires auprès de 255 collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel français (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de neuf à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51).

Abstract This research captures the diversity of family patterns among gifted adolescents (IQ ≥ 130). Mots clés Approche typologique Caractéristiques familiales Collégien(ne)s Haut potentiel intellectuel Hétérogénéité Keywords Typology approach Family characteristics Junior high school Giftedness Heterogeneity Choose an option to locate/access this article: Les HP en danger de burn-out ! – Noburnout. Le plus dangereux pour votre santé si vous êtes à haut potentiel est de ne pas avoir été détecté HP et de vous forcer à vous conformer à une vie ordinaire sans respecter vos besoins spécifiques. Certaines caractéristiques du haut potentiel renforcent des facteurs de risque d’épuisement professionnel.

Vous aimez travailler, mais le milieu d’entreprise peut s’avérer être un lieu de désillusion et même de souffrance : devez-vous vous résigner à vous ennuyer à force de toujours vous retrouver dans le même schéma répétitif : l’impression d’avoir à nouveau fait le tour des possibilités d’apprentissage, de perdre tout intérêt ainsi que le sens de vos actes, d’être soumis à une structure bureaucratique/hiérarchique que vous ne comprenez pas, ou qui s’oppose carrément à votre spécificité (et donc à l’essor de votre potentiel) ? Risque de surcharge de travail chronique D’autre part, vous risquez de devenir indispensable dans l’entreprise. L’érosion de la confiance en soi Pour en savoir davantage : Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme.

Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut…par congresvirtuel La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets. Ceci, pour différentes raisons : 1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys.

Leur devenir à l’âge adulte reste par contre encore bien peu connu. 2/ Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, et les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet… 3/ Enfin, la plupart des enfants à Haut Potentiel seront des enfants heureux, et deviendront des adultes heureux. Que risque le sujet adulte à HP non détecté au cours de sa vie, en termes de symptômes psychiatrique ? Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués.

Quelle est la puissance de notre cerveau. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Si nécessaire, il peut procéder aux examens psychométriques nécessaires. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire Parcours adaptés Les ressources nationales.