Babaja
Nous sommes l'équipe des babaja !
L’innovation médicale : seulement un enjeu technologique pour notre société ? Prothèses : une meilleure compréhension des mécanismes d’appréhension de l’environnement via des outils. Les chercheurs ont, au cours de leurs expériences, utilisé un ensemble de techniques informatiques pour comprendre comment l’homme peut percevoir le monde à travers des outils.
Leurs résultats ont été obtenus via plusieurs approches, toutes basées sur des expériences dans lesquelles le sujet devait localiser la provenance d’un coup porté sur un bâton qu’il tenait en main. Dans un premier temps, la vision de la personne était obstruée : il s’avère que les individus sont parvenus à localiser précisément l’impact d’un coup, au niveau du bâton.
Cela montre les capacités de l’humain à considérer le bâton comme une véritable extension de son propre corps, ce qui permet littéralement de « localiser » le toucher sur un objet. Les chercheurs ont ensuite enregistré les vibrations qui résultent du coup porté sur le bâton, et ont déterminé qu’elles permettaient de prévoir l’endroit de l’impact. 4 innovations pour lutter contre le cancer - Talenteo. Nous apprécions beaucoup les innovations technologiques qui facilitent le quotidien et donnent de l’espoir aux personnes concernées par une maladie.
Régulièrement, des découvertes et nouveautés voient le jour. En ce mois de Movember, nous avons cherché pour vous des innovations récentes pour lutter contre le cancer. 1. Injecter du métal dans les tumeurs L’Institut Curie a fait sensation au Congrès de l’American Society of Oncology en présentant ses travaux sur l’injection du métal dans les tumeurs pour booster la radiothérapie. Une équipe de l’Institut Curie a montré des études menées sur des patients atteints de cancers de la gorge, du larynx et de la bouche. Bonne nouvelle : dans 75 % des cas, la tumeur a disparu ! 2. Une équipe de chercheurs en Suisse aurait trouvé une nouvelle combinaison médicamenteuse efficace contre le cancer : le C2. Vingt fois plus de cellules cancéreuses sont tuées grâce à cette combinaison. 3. . – Maria Kondratova, chercheuse à l’Institut Curie. 4. Publié le . Fédération Française de Cardiologie. Ce cœur artificiel inventé par le Professeur Alain Carpentier* pourrait devenir la solution du futur pour les patients en insuffisance cardiaque terminale, en retardant –voire remplaçant- la transplantation.
Le cœur CARMAT est un cœur artificiel « total » (qui remplace l’ensemble du cœur) destiné aux personnes présentant une insuffisance cardiaque bi-ventriculaire terminale. Cette prothèse de pointe -la plus avancée sur le plan technologique- encore en cours de développement présente d’indéniables atouts pour le malade dont elle améliore la qualité de vie : elle est non bruyante mais aussi et surtout pulsatile et autorégulée, donc capable d’augmenter son débit pour l’adapter aux efforts et à la vie quotidienne, et elle dispose en outre d’une bonne autonomie (5 heures).
Pallier au manque de greffons Autant dire que beaucoup d’espoirs reposent sur le cœur CARMAT, dont les créateurs espèrent, à terme, qu’il puisse être implanté définitivement et soit un cœur de remplacement pérenne. E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES. E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES. La stimulation cérébrale : avenir de la neurochirurgie - Doctissimo.
Mis à jour le 02 octobre 2014 Validation médicale : 02 octobre 2014 Loin des lobotomies ou autres procédures mutilantes, la stimulation cérébrale offre aujourd'hui de nouveaux horizons à la neurochirurgie.
Il est maintenant possible de soulager efficacement des patients atteints de la maladie de Parkinson ou de troubles obsessionnels compulsifs. Cette technique pourrait demain concerner d'autres maladies. Les yeux ouverts, parfaitement réveillé, Alain est constamment sollicité alors que le chirurgien implante au coeur de son cerveau des électrodes au millimètre près. Neurochirurgie : la fin de la mauvaise réputation ? Fini la lobotomie et autres opérations chirurgicales mutilantes, la stimulation cérébrale permet de redorer le blason d'une discipline qui n'a pas bonne presse. Elle consiste à l'introduction de mini-électrodes délivrant des impulsions à haute fréquence au sein d'une zone cérébrale profonde de la taille d'un petit pois. À voir aussi. Cancer: l'innovation technologique change la donne.
L’incidence de cancers ne cesse d’augmenter.
D’après les projections de l’OMS, la mortalité dépasserait 13,1 millions de décès par an en 2030. Bien en amont de ces chiffres accablants, au commencement même du processus, il y a ce fait toujours désarmant : le cancer apparaît à partir d’une seule cellule. La transformation d’une cellule normale en cellule tumorale résulte d’altérations génétiques ou épigénétiques qui dérèglent progressivement les systèmes de division de la cellule (mitose).
Celle-ci se met à se reproduire de façon incontrôlée, et cette prolifération donne naissance à une tumeur. Ces modifications proviennent des interactions entre, d’une part, les facteurs génétiques propres au patient et, d’autre part, des agents cancérogènes extérieurs : cancérogènes physiques, comme le rayonnement ultraviolet ; chimiques, comme l’amiante ou le tabac ; biologiques (infections dues à certains virus, bactéries ou parasites). Face au cancer, nos défenses naturelles restent passives. E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES.