background preloader

Cassandraermenault

Facebook Twitter

Ergonomie au travail : 5 règles pour une bonne posture au bureau. Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur que ce soit au travail ou chez vous ? L’ergonomie au travail est importante car beaucoup de personnes se plaignent de TMS et de douleurs. Pourquoi ? Parce que votre corps a été conçu pour être constamment en mouvement. Cependant, savoir adopter une bonne posture ergonomique permet d’éviter les troubles musculo squelettiques, tels que les lombalgies, les tendinites ou le mal de dos au travail. Voici 5 règles d’or à adopter pour une bonne ergonomie au travail 1 – Bien positionner son corps La posture au travail est la chose la plus importante à prendre en compte.

Bien positionner son corps, c’est tenir une position droite. Après avoir adopter la bonne assise au bureau, vous devez à présent vous prémunir d’outils de travail adaptés. 2 – Choisir un siège ergonomique Choisir son siège de bureau est l’élément clé de votre installation dans votre espace de travail. La hauteur du fauteuil Le soutien lombaire Les reposes bras Comment faire ? Travail sur écran. Prévention des risques. Pour prévenir et limiter les effets sur la santé du travail sur écran effectué au bureau ou à domicile, il convient d’être vigilant non seulement à l’aménagement et à l’implantation des postes de travail, au choix du matériel, à l’affichage des informations à l’écran, mais aussi au contenu et à l’organisation des tâches de travail.

Quelques principes doivent être respectés afin que les recommandations ci-après soient adaptées aux spécificités de l’activité et aux caractéristiques individuelles des salariés : une analyse de l’activité est un préalable indispensable à la sélection des mesures de prévention ; les salariés doivent être consultés et être associés aux choix des équipements (mobilier, matériels informatiques, accessoires…) et à l’aménagement des postes de travail. Aménagement du poste de travail Principes généraux S’il n’existe pas de posture idéale, il existe une posture assise de moindre inconfort pour le travail sur écran, dont les caractéristiques sont les suivantes : Siège.

Une nouvelle posture pour la norme sur l’ergonomie au bureau – Groupe AFNOR. 25 ans après sa parution, la norme volontaire NF X35-102 sur l’ergonomie dans les bureaux fait peau neuve. La version 2023 prend en compte les mutations profondes qu’a connues le tertiaire ces dernières années. Un texte de référence qui se veut facile à appliquer pour toutes les entreprises concernées. Généralisation des open spaces, digitalisation des pratiques, essor du télétravail… En vingt-cinq ans, le bureau traditionnel s’est transformé en profondeur. De quoi bouleverser des organisations en place depuis des décennies… Vingt-cinq ans, c’est justement l’âge de NF X35-102, la première norme volontaire à définir les bonnes pratiques en matière d’ergonomie au bureau. Une première version est en effet sortie en 1998 ; une version 2023 est aujourd’hui disponible dans la collection AFNOR.

Un guide de bonnes pratiques d’agencement La commission AFNOR n’a pas attendu une pandémie pour se pencher sur la révision du texte. Objectif télétravail. L’Ergonomie au bureau.