background preloader

Le tourisme culturel en France

Facebook Twitter

Les chiffres clés du tourisme - Saison culturelle 2018. Le nombre d’arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) en 2015, en hausse de 4,6 %, a atteint un total de 1 milliard 186 millions à l’échelle mondiale. La France, les États-Unis d’Amérique, l’Espagne et la Chine restent en tête des classements pour les arrivées internationales comme pour les recettes. D’après l’étude prospective à long terme de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) « Le tourisme à l’horizon 2030 », les arrivées de touristes internationaux dans le monde devraient augmenter de 3,3 % par an entre 2010 et 2030, pour atteindre 1,8 milliard d’arrivées d’ici 2030.

Entre 2010 et 2030, les arrivées dans les destinations émergentes (+4,4 % par an) devraient augmenter deux fois plus vite que dans les économies avancées (+2,2 % par an). Les quatre premières places dans le classement en nombre d’arrivées internationales et dans celui des recettes sont occupées par les mêmes pays, quoique dans un ordre différent. Chiffres clés 2018. Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées, plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans, 440 lieux de spectacle labellisés par le ministère de la Culture, 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux, 51 centres d’art et 23 fonds régionaux d’art contemporain, plus de 400 jardins remarquables, près de 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques…les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.

Les Français s’en emparent : ils sont 42 millions à être allés au cinéma en 2016, les cinq théâtres nationaux enregistrent près de 764 000 entrées pour la saison 2015-2016, les .70 scènes nationales plus de 2,4 millions d’entrées, 16 % de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Le gouvernement veut développer le tourisme culturel. Une convention-cadre, signée le 19 janvier lors du conseil interministériel du tourisme, vise à renforcer le tourisme culturel en France, pour les visiteurs étrangers et pour les Français. Le ministre de la Culture, celui de l’Europe et des Affaires étrangères et la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du tourisme s’engagent à développer ensemble la filière touristique culturelle, non seulement à l’échelle nationale mais aussi à travers les politiques menées dans les régions.

Un référent tourisme culturel sera notamment nommé dans chaque direction régionale des affaires culturelles (Drac et Dac). Objectif de cette politique : conserver notre place de première destination au monde. Toutefois, le modèle actuel est centré sur Paris et certaines régions. Une attention particulière visera les territoires ruraux, souvent éloigné des circuits touristiques. Marie Gasnier. Tourisme, Culture : à chacun son rôle! Impossible de réussir le Tourisme Culturel sans un minimum de travail en commun entre les différents acteurs.

Ce fameux « travail ensemble » permet de rassembler au lieu de diviser tout en produisant de nombreux effets positifs : accès facilité aux sites culturels ; amélioration de la fréquentation ou fidélisation des visiteurs-ambassadeurs d’une destination culturelle. Voilà pourquoi nous terminerons notre petit voyage « Apports mutuels de la Culture et du Tourisme« en France par un tableau de la répartition des rôles. Ce que chacun peut et doit continuer à faire, « chacun dans son petit coin », et ce que les professionnels ont intérêt à partager, à mettre en commun pour la réussite de la visite culturelle.

Voici donc une proposition que nous vous invitons à commenter, amender et à enrichir. Avec nos cinq recommandations pour réussir à mettre en oeuvre une démarche commune. Bonne lecture, chers et chères ami (e) s du blog! LES RÉSULTATS! – NOTRE PHOTO en introduction : Le tourisme culturel : vecteur d’attractivité de la France et de développement économique des territoires. Avec plus de 8 000 musées dont 1 200 « Musées de France », 1 500 festivals, 44 000 monuments historiques classés et inscrits, 40 sites culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des parcs et jardins d’exceptions et des savoirs faires reconnus internationalement, l’offre culturelle et patrimoniale représente l’un des principaux atouts touristiques de la France.

Le poids de ce secteur est estimé à près de 100 000 emplois et 15 milliards d’euros de retombées économiques. En contrepartie, le tourisme constitue la première voie d’accès à la culture puisqu’il génère plus de 60 % de la fréquentation de ces sites. En France, le tourisme et la culture sont deux thématiques complémentaires. En effet, si les professionnels du tourisme exploitent la richesse culturelle d’une destination pour accroître son attractivité et générer des retombées économiques, la fréquentation touristique participe également à la survie des sites culturels.

. © DGE/Audrey Marot.