background preloader

VIVRE ENSEMBLE - CITOYENNETE

Facebook Twitter

Aux films, citoyens ! Pour chaque long métrage, vous trouverez : un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ; un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

Aux films, citoyens !

Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants. L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. Films et accompagnements pédagogiques pour l’école Azur et Asmar Un film de Michel OcelotElevés comme deux frères, Azur et Asmar s'affrontent puis s'entraident dans leur quête pour la fée des Djinns. Jeune et bénévole. La laïcité à l'école : charte version interactive. Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

La laïcité à l'école : charte version interactive

L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Ces drôles de zèbres. Collection Enquêtes Un documentaire de Nicolas Oudin et Christine Robert Prise de son : Georges Tho et Ivan Turk Mixage : Benjamin Vignal Ceci n'est pas un test Georges Tho © Radio France Comment est-il possible qu’un individu classé à « fort potentiel » ou à « Haut Quotient Intellectuel », puisse vivre si mal sa singularité ?

Ces drôles de zèbres

Une intelligence hors normes devrait être un cadeau du ciel, un don qui permettrait une vie épanouie, une vie professionnelle remarquable. Un enfant précoce ne se fait pas rattraper par ses camarades de classe, il devient simplement un adulte surdoué. Fiche conseils agir correctement. Gestion_de_crise_sur_les_reseaux_sociaux_Mars_2015_408585. Traiter de la liberté d'expression en classe. Le débat réglé. RESUME : Nous montrerons comment une pratique comme le débat réglé et comment des outils comme le cahier de débat ou la fiche d'observation contribuent à mettre à distance les questions vives et à développer chez l'élève une réflexion personnelle en favorisant sa prise de parole au sein du groupe de pairs.

Le débat réglé

Favoriser la liberté d'expression. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo.

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression

L’utilité sociale des humanités. Recensé : Martha Nussbaum, Not for Profit.

L’utilité sociale des humanités

Why Democracy Needs the Humanities, Princeton & Oxford, Princeton University Press, 2010.23$. Traduction française : Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Climats, août 2011, 204 p. Le dernier livre de Martha Nussbaum est un manifeste : en moins de cent cinquante pages, la philosophe américaine présente son plaidoyer pour une certaine vision de l’éducation et des humanités. Une crise des humanités ? À ce titre, le livre s’inscrit dans un contexte américain qui abonde en essais et articles débattant du sort des humanités en temps de crise économique, tandis que le système éducatif, du primaire au supérieur, est soumis à un impératif d’utilité. Martha NUSSBAUM, Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du 21e siècle. Présentation du socle commun - Le socle commun. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun.

Présentation du socle commun - Le socle commun

Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Www.cidem.org. Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.

DISCRIMINATIONS

Liberté de la PRESSE. Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie et vice recteurs,Monsieur le doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale,Monsieur le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,Monsieur le secrétaire général,Mesdames les directeurs généraux et directeursMesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie adjoints,Mesdames, Messieurs, Notre pays vit une situation d’une gravité exceptionnelle et je veux en notre nom à tous vous remercier de votre présence monsieur le.

Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Stop la violence ! CSP Projet de programme dEMC cycles 2 3 4 (1) Quiz : Objectif Égalité. Climat-scolaire2012.pdf.